Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





Tout juif naissant en Algérie est Algérien !

Envoyé par Bensamy 
Tout juif naissant en Algérie est Algérien !
13 septembre 2009, 04:35
Bonjour, Shalom, Salam,

Dans la logique des cas, normalement c'est ça, tout ceux qui sont nés dans un pays est intégrer automatiquement, le problème c'est que cette question n'est toujours pas régler en Algérie.

A cause, bien évidemment de la Guerre et des relations franco-algériens qui sont toujours aussi complexe, la dépendance économique, etc…

Et pourtant, on comprend pas, si dans une information récente, que dans plusieurs articles de presses algériennes, qui reste encore 25 synagogues, je pense que la vie juive peut recommencer, vu qu'elle a toujours existé en Afrique du Nord et surtout en Algérie, qui a accueilli cette grande communauté par l'exile espagnole.

Moi, voyez-vous, je suis Musulman d'ancêtres Juifs, mes parents me l'ont dit, c'est vrai, comme tout ceux qui sont dans le même cas que moi !

Même si, je vis en France, mes origines sont la-bas, toujours aussi gravé, bien que cela fait longtemps que je ne suis pas partie en vacance.

Dites-moi, comment je peux être Antisémite ? Sachant que mes ancêtres ont vécu la-bas ? Non, je ne peux pas, et c'est totalement absurde, je suis jeune, j'aurai 20 ans d'ici quelques temps. Et cette maîtrise de maturité concernant la présence juive en Algérie est très très importante à mes yeux.

Mais, il ne faut pas oublier, il y a pas que l'Algérie concerné, la France aussi.

Donc, je pense la solution est d'innové, de créer des associations, de se tenir en contact, de voyager à Oran, Annaba, Constantine, Tlemcen… voir s'il est possible de reconstituer les cimetières et les synagogues.

Je rêve, je sais il y a du travail, mais d'année en année, croyez-moi, la nouvelle génération algérienne qui n'a pas vécu la guerre, comme moi, peuvent faire un geste honnête !

Voila, merci m'avoir lu.
Re: Tout juif naissant en Algérie est Algérien !
13 septembre 2009, 06:09
Bonjour Bensamy,

Vos idées sont l'avenir et il faut continuer dans cette voie, mais voyez-vous le gros problèmes aujourd'hui en Algérie, c'est que l'on ne veut pas des Juifs, ils font peur. Pourquoi, Mystère ?

De dire aux lecteurs de ce forum d'aller revoir l'Algérie, je ne sais pas si c'est une bonne idée. Je m'explique :

Personnellement après 47 ans, je suis retourné cette année revoir ma ville de naissance (Tlemcen). Mes souhaits étaient très simples :

1) Retrouver mes lieux de ma jeunesse et év. des camarades de jeunesse,
2) Aller faire de la recherche généalogique sur ma famille,
3) Voir le RAB et les tombes de mes ancêtres,
4) Les lieux de culte ou j'ai mon passage de la vie d'enfant à la vie d'adulte.

Je développe :

1) Les lieux de ma jeunesse sont toujours existants sauf que le temps accompli son oeuvre de destruction causé par le manque de moyens financiers des habitants actuels. J'ai retrouvé un camarade de classe, et je dois dire que nous avons passé des moments qui resteront graver à tout jamais dans ma mémoire et celle de mon épouse

2) Aux archives de la ville de Tlemcen, j'ai été très bien reçu par des personnes compétentes sur le sujet.

3) Là, cela commence à se gâter. Moi qui disais à mon épouse que le tombeau du RAB avec ses jardins et sa source était une splendeur n'est plus qu'un bout de terrain avec une partie des tombes, les autres soit disant auraient été transfées au cimetière israélite. Au cimetière, lorsque l'on pose la question, le gardien, né dans cet endroit, le père ayant été delà le gardien, n'a jamais entendu parler de ce transfert.

Le cimetière est entretenu dans la mesure des moyens. Certaines tombes ont été démolies car la poussée démographique a amené des constructions sur une partie de celui-ci.

Enfin pour les 2 sites nous devons montrer patte blanche et donner une copie de notre passeport pour y accéder. C'est comme si on avait peur que les tombes se sauvent ou alors que l'on vole les pierres pour en faire autre chose. A Oran, on a construit une route sur une partie du cimetière juif en laissant les tombes dessous. Dans la religion musulmane, on ne touche pas aux morts et là on est dans un autre monde ou tout a été permis. C'est après être sorti du cimetière que je me suis dit que l'Algérie ne voulait plus des Juifs. Même les nazis n'ont pas touché aux cimetières de cette façon.

Le dernier point est encore plus édifiant. La grande synagogue d'Oran transformée en mosquée, la synagogue de Tlemcen barricadée avec des palplanches n'est plus accessibles que par une petite porte de côté et est devenue une salle d'entrainement pour un club de karaté bien choisi pour un lieu de non violence, la synagogue d'Alger est restée à cause je pense du nombre d'étrangers (ambassades, consulats et autres sociétés internationales). Je me pose une question. Et si en Israel, le gouvernement avait changé la mosquée d'Al Aqsa en synagogue, quelle aurait été la réaction des pays musulmans à ce soi-disant sacrilège à leur yeux.

Je sens que mon message va soulever des cris et faire dire encore un nostalgique du vieux temps. Mais c'est tout le contraire, car je parle du présent. Vous Algériens, pensez à ceux que vos parents vous racontaient et demandez-vous ce que racontaient les Juifs d'Algérie à leurs enfants. Cela devait être les mêmes paroles et ne vous demandez plus pourquoi les jeunes ne se reconnaissent pas dans ce passé. Eux sont Européens ou autres et non Juifs Algériens.

La route et le travail à accomplir seront ardus pour les générations futures.

Salutations
Maurice
Re: Tout juif naissant en Algérie est Algérien !
14 septembre 2009, 22:14
Ce ke maurice di n'est pas faux mais comme bensamy a di aussi sure le geste de la nouvelle generation(70% moins de 25 ans) aussi promet un avenir radieux je l'espere mais l ancienne generation s'accroche encore et ne veux pas lacher eux ki ont souiller la memoire de tant de martyrs pour un etat libre, martyr chretiens musulmans et juifs mort pour la liberté,et je pense surtout ke le sujet comme koi les juifs ont etaient parti prenant avec la france je repond mensonge example,sa veut pas dire ke les harkis etait tous avec la france k il faut envouloir aux musulmans(clin d'oeil) voila pour l esprit pedagogique que je transmet parfois aux autres ki ont etaient asphyxsier par des hommes aux idées confuses et pitoyables voila.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM