Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





Ville d'Algérie

Envoyé par Saldae 
Ville d'Algérie
24 mai 2009, 15:49
Bonjour je suis nouveau sur site (d'ailleurs que je trouve très intéressant), je voulais juste créer ce sujet à propos des origines des noms de villes Algérienne.
Par ex:
Aîn Timouchent (Aîn: Source, Timouchent: en berbère Ouchen qui veut dire chacal ou renard, touchent: femelle du renard).
Un quartier d'Alger télemly (en berbère ça donne Tala Oumlil qui veut dire Terre argileuse)
Oran (transformation en Français du nom en berbère Ahran qui veut dire tigre)
Souk Ahras (Pluriels du nom Ahran, et qui donne marché aux tigres)
Voila quelques exemples des noms de villes, j'aimerai que vous rajoutiez les origines des noms de vos villes ou quartiers...
Sur ce je vous embrasse winking smiley
Re: Ville d'Algérie
29 mai 2009, 21:32
Je vois que mon post ne vous intéresse pas trop smiling smiley alors je vais vous rajouter d'autres villes. (juste une petite rectification sur le mot "Tala" qui veut dire "Source" et non pas Terre)
-Tamanrasset et Tindouf : Rasset et Douf deux rois berbères qui régnaient au sud Algérien. Tama qui veut dire coté ou endroit en tamazight, d'où les noms Tama n'rasset et Tama n'douf (Donc coté de Rasset et de Douf)
-Tlemcen: de Tala (source) et imsan (sec) en berbère ça donne source sèche
-Ghelizanne: Ighil (un col ou colline) izzane (Grillée)
-Jijel: Ce mot vient du Berbère "Ighil Ighil" qui veut dire de colline en colline, pendant la période phénicienne on l'appelait "Igilgili" ensuite devenue Djidjelli et Djidjel en arabe et en français
-Khenchela: Fille de la reine berbère la Kahina
-Adrar: Montagne en berbère
Re: Ville d'Algérie
29 mai 2009, 22:06
Magnifique. Continuez vos explications et traductions de l'Amazigh ou Arabe.

Il y a aussi des noms juifs qui portent les noms de lieu dits d'origine Berbère.

Par exemple: Cherki ou Cherghy..Ou est cet endroit, svp

aussi: Zaouat? Ghnassia?

Merci d'avance.
Re: Ville d'Algérie
14 juin 2009, 21:16
Bonsoir Abraham je m'excuse pour le retard, Cherki ou Cherghy..Ou est cet endroit ?
Pour vous répondre je ne pense pas que ca soit un endroit particulier ce mot est plutôt utilisé dans des noms de famille Algériens ou maghrébins (Maroc, Tunisie) qui a pour signification: personne venant de l'est (Achark: Est en arabe), deuxième signification utilisé dans le milieu marin (Echerki: Vent d'est). Sinon pour les deux derniers mots qui sont peut être des noms j'en ai aucune idée désolé.
Bien le bonjour à vous
Re: Ville d'Algérie
15 juin 2009, 07:24
a constantine "chergui" etait le nom pour les epiciers tunisiens ,peut etre parceque venant de l'est.
ex: vas chez le chergui acheter des tomates.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM