Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





Souvenir d'Alger

Envoyé par georges 
Souvenir d'Alger
17 février 2009, 06:33
Est-ce vrai ?
Alger est-il devenu laid ?
Sur son nez du béton a poussé :
Une balafre de ciment sur un côté,
Un poulpe de pierre sur une hauteur de la cité.
La Méditerranée frisonne et cherche du sable à caresser.
Mais de loin, à cinquante ans de distance, la baie reste enchantée.
Les collines sont là, le port s'étire à ses pieds, le Djurdjura veille enneigé.
J'entends encore le sifflet des remorqueurs, le rugissement de l'usine à gaz près du Jardin d'Essai, qui ramone ses cheminées, et la sirène des Ateliers qui sonne la fin de journée. Maintenant, le soleil rouge va se cacher, chaque mois derrière un autre quartier. Les Martinets s'emparent du ciel, en tenue de soirée, tracent des cercles, se laissent choir et se relèvent comme des jongleurs ailés. Les premières étoiles s'allument dans le ciel et les foyers. Les derniers passants se hatent dans les rues calmées. Les saltimbanques malgré eux, cherchent un recoin, une épave pour s'abriter. Les chiens perdus, pour une nuit, sont les maitres des lieux. La tête en l'air, ils cherchent à la trace des fumées bleues qui montent des maisons des plus heureux. Dans la brume légère, les contours s'arrondissent. La ville ressemble à une odalisque sur son oreiller accoudée. Sa tête touche la Casbah, les arbres du Hamma cachent sa nudité, ses pieds caressent la mer à Hussein-Dey. Lorsque, au petit matin, la gaze se déchire, et que le brouillard s'étiole, le charme est rompu et renaissent les perpectives et les maisons aux arrêtes aigues. Alger s'étire, respire à grands coups, les poussiéres montent, les rues s'ébruitent et moi, le coeur battant, sors de mon rêve, amoureux d'une nuit de ma ville endormie.
Re: Souvenir d'Alger
17 février 2009, 07:34
merci Georges de nous parler si bien de notre ville qui nous a vu naître

Corine
Re: Souvenir d'Alger
17 février 2009, 07:37
Georges si vous êtes celui qui a un magnifique site vite redonnez moi l'adresse car pendant mon changement de fai j'ai perdu mes favoris, je vous remercie

Corine
Re: Souvenir d'Alger
18 février 2009, 09:11
"Est-ce vrai ?
Alger est-il devenu laid ?
Sur son nez du béton a poussé :
Une balafre de ciment sur un côté,
Un poujavascript:phorumShowAttachForm();lpe de pierre sur une hauteur de la cité."

Belle poésie libre!

Non seulement le rythme et la forme nous renvoient dans temps et espace, mais les mots subtils donnent à réfléchir et font revivre des souvenirs enfouis, oubliés, dans notre psyche...

On revoit nos belles rues, nos immeubles, nos habitations modestes, tout entouré de bonheur et d'amitié, en forme d'arc en ciel.

Puis on a quitté nos demeures de mal gré, ainsi que nos amis de toutes confessions, et puis partis à l'aventure, sans se noyer, nageant avec le flot des vagues!

Et puis nous avons accompli l'impossible.
Nous avons construit et vécu dans des palais, des châteaux, de partout au monde. Nous parlons plusieurs langues.
Nous avons cotoyé des gens de renommée célèbre, et avons noué de si belles relations autour de nous, qui nous semblaient de rêves, lors de notre enfance.
On a besoin de nos conseils, on se tourne vers nous pour mieux comprendre la Vie.
Nous avons pu créer des familles, et les avoir autour de nous!

En fin de compte, je ne troquerai pas ce que nous avons accompli pour le bien de l'Humanité, pour ce qui aurait pu être un futur encore sanglant en Algérie, sous une dictature démentielle!

Bien sûr qu'il y a la Nostalgie. On nous invite de retourner voir notre terre natale, là ou nous avons fait nos premiers pas et respirer notre premier air.

Mais d'après ce que l'on dit, il vaut mieux en général cacher notre confession.
Ce n'est pas l'Algérie que j'ai connu, alors je préfère ne pas y retourner.
Je ne troquerai pas qui je suis, et faire honneur à mes ancêtres Hébreux, pour de la Nostalgie...

Dieu est plus grand que la nostalgie et les os de nos morts enterrés la bas!
Sous son aîle, IL a toujours guidé nos pas, jusqu'à ce jour!
Re: Souvenir d'Alger
26 mai 2009, 15:16
bonjour tout le monde,

abraham2210 vous êtes plein de rancune, liberez vous d'elle vous ne vous sentirez que mieux.
amicalement
Re: Souvenir d'Alger
26 mai 2009, 16:36
Vous parlez de rancune, alors que vos dirigeants ont essayé depuis toujours de détruire Israël et ses habitants depuis sa naissance?

Vous parlez de rancune alors que votre pays vient juste d'ouvrir ses portes, mais avec visas, pour ceux qui ont vécu des millénaires en Algérie?

Vous faites sourire...Vous êtes comédien..?
Re: Souvenir d'Alger
27 mai 2009, 04:55
Vous avez fait un choix et je le respecte ,mais il est faut d affirmer que l on est mal recu en algerie.
Sachez que le passe est derriere nous et que les algeriens dans leur grande majorite sont genereux,ont de la memoire et apprecient la loyauté.
l hospitalité est de rigueur et fait partie des coutumes de ce peuple
Re: Souvenir d'Alger
28 mai 2009, 17:28
"mais il est faut d affirmer que l on est mal recu en algerie"

L'on sait bien que le peuple est hospitalier.

Le texte commentait les "dirigeants".

Quand allez vous nous exposer vos idées, au lieu de commenter sur le Messager?
Re: Souvenir d'Alger
01 juin 2009, 13:33
monsieur abraham,allez allez un peu de serieux svp, meme moi qui suis d'origine algerienne, si je vais en algerie avec un passeport français, on me demandera un visa.
le visa a été instauré d'abord pour les algeriens pour venir en france, du coup l'algerie a fait la meme chose.
Re: Souvenir d'Alger
01 juin 2009, 16:09
salut abraham,
qui a parlé d'israél, n'êtes vous pas juif algérien,la rancune dont je parle est celle que vous avez envers les algériens , on dirait que vous nous en voulez d'être en algérie.
quand au visa , la nationalité française vous l'avez choisi ou en vous l'a imposé?
la liberté s'arrache, elle ne se donne pas . mais bon peut être que vous vous êtes dit que ce pays ne valez pas la peine de se battre pour lui.
parlez d'israél quand on parlera des lieux saints de l'islam.
amicalement
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM