Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





Guerre d'Algerie

Envoyé par Tariq 
Re: Guerre d'Algerie
22 décembre 2008, 10:34
Si l'on tue un etre humain, on tue l'humanité;
si l'on sauve une seule ame on sauve l'humanité entière, c'est ça etre un juste parmi les hommes.
Daniel
Re: Guerre d'Algerie
22 décembre 2008, 12:49
c'est qui ce Gerdal Jerry ?

allez, bonnes fetes a tout
elli fet met.
Re: Guerre d'Algerie
22 décembre 2008, 13:46
Bonsoir à toutes et tous,

Là je ne comprend pas du tout.... elli fet met (il ne faut ressaser le passé...) c'est Tunisien il me semble ??? alors je répond KESSKESS LOU YERJA EL ASSLOU (se dit d'une personne qui renie ses origines, mais que malgre lui ses origines le ratrappent)

Ce forum est : Guerre d'Algérie sur un site "Les juifs d'Algérie" et il faut comprendre le ressenti que des personnes puissent encore avoir 46 ans après...

De plus, j'aimerais connaître la signification de "Gerdal Jerry" ?

Bonnes Fêtes aussi mais pour nous c'est "Hanouccah" la fête des Lumières, qui tombe souvent fin décembre donc le 24, 25 entre dedans mais n'a rien à voir avec Noël !

Amicalement

Le frangaoui
Re: Guerre d'Algerie
22 décembre 2008, 16:26
Cher frangaoui je suis constantinois et chez nous cette expression est commune.
quand a "Guerdal Jerry" ( guerre d'algerie) c'est un calembour innofencif
pour decontracter l'atmosphere tres serieuse de cette section du forum.
j'espere n'avoir vexe personne.
le passe ne doit pas comprometre le present et le futur.on ne peut pas revenir en arriere pour recoller les pots casses, mais rien ne nous empeche des faire ensemble des tres belles poteries.
happy hanukkah, joyeux noel et bonne annee dans la paix la prosperite,l'amour, la fraternite et la bonne humeur.
Re: Guerre d'Algerie
23 décembre 2008, 03:23
Quote
datlani
Si l'on tue un etre humain, on tue l'humanité;
si l'on sauve une seule ame on sauve l'humanité entière, c'est ça etre un juste parmi les hommes.
Daniel

Ca c'est un des versets du saint Coran.
Re: Guerre d'Algerie
23 décembre 2008, 05:25
Bonjour à toutes et tous,

Merci de votre réponse Monsieur Toufiq et avec votre réponse je ne pas vais mourir idiot... Mais vous dîtes que vous êtes de Constantines. Tout dernièrement, je me trouvais en Tunisie avec des P.N. juifs, des Algériens ayant dû fuir "leur pays" et des Tunisiens... Le tunisien ne comprend pas la langue algérienne qui est usuelle et non arabe !

"En effet, à coté de la seule langue officielle qu’est l’arabe littéral, la langue la plus utilisée est la langue vernaculaire, l’algérien qui a pour origine sémantique et grammaticale l’arabe principalement, mais aussi d'importants apports du français surtout, puis du berbère, du turc, et de l'espagnol. Le tout avec l’accent du pays (qui diffère d'une région à une autre, ainsi un Guelmois, à titre d'exemple, aura du mal à comprendre un Oranais et vice versa). À cet algérien qu’on a tendance à appeler arabe par extension s’ajoute une bonne dizaines d’autres langues plus ou moins pratiquées et connues."

Vous avez donc bien utilisé du Tunisien et ma réponse était juste...

Pour le reste, un enfant de 15 ans, ayant dû fuir SON pays, la valise ou le cercueil, ne peut oublier un passé car 46 ans c'est rien dans l'horloge du temps...

Pour Monsieur Abderezak : Oui c'est un verset du Coran...

Dans le Coran cette prescription divine est rappelée dans le chapitre consacré au crime de Caïn : "celui qui tue un être humain c'est comme s'il tuait l'humanité entière, celui qui rend la vie à un être humain c'est comme s'il revivifiait l'humanité entière" (Coran V / 32). Cela permettra d'introduire dans cette réflexion la troisième approche de l'altérité : voir et recevoir autrui.


mais il faut mettre le reste...

Ce verset coranique a suscité de nombreuses interprétations et certains maîtres en ont fait le principe de l'unicité de l'être, le concept de "wahdatu el wujud" qui a donné polémiques et condamnations, voire même exécution, comme fut le martyre d'El Hallaj.

Je crois que sur ce forum "Guerre d'Algérie" il faut laisser aux juifs de l'afrique du nord CE droit de paroles d'un pays qui a été nommé "Algérie" et qu'on nous a forçé à quitter et qui étaient bien avant toutes personnes qui se disent "Algériens"...

Je suis très ouvert sur ce sujet et sans animosité !

Amicalement

Le frangaoui
Re: Guerre d'Algerie
23 décembre 2008, 10:04
"Je crois que sur ce forum "Guerre d'Algérie" il faut laisser aux juifs de l'afrique du nord CE droit de paroles d'un pays qui a été nommé "Algérie" et qu'on nous a forçé à quitter et qui étaient bien avant toutes personnes qui se disent "Algériens"..."

Bien écrit cher ami.

Ce n'est pas seulement un droit que NOUS détenons! Mais un DEVOIR!

Car il devient ridicule et auto-destructif, de lire parfois des intervenants qui insinuent de par leurs questions, que les Juifs étaient des traitres à leur pays.
Et celà, car nous nous avions refusé d'appliquer des méthodes d'exécutions sommaires du FLN contre la population innocente Européenne et autres, et qui est à la fois contre les écrits du Coran et de la Torah!

En fait, 46 ans sont passés. Mais tant que je serai vivant, S.D.Veut, bien longtemps, je serai là pour faire ravaler aux fanatiques, aux ignorants, et aux criminels, leur laideur et désécration de l'Humanité entière. Cette pillule est mortelle!

Avez vous remarqué comme les dirigeants Algériens du passé, et même certains du présent, haïssent Israël et les Juifs, et veulent toujours les détruire? Faut il oublier celà?
Diantre, que Non!
D'autres, montrent leurs becs ici, pour réécrire les évènements que nous avions subi, qu'ils n'ont jamais connus, n'étant pas encore nés ou bien étant trop jeunes!

Au fil des années, depuis la naissance de l'Internet, j'ai suivi les forums Algériens et la politique qui les ralliait.
Bien sur, que je n'aurai pu en faire parti, si je notais mes origines Juives. Mais celà a changé un petit peu. Il tendent l'oreille un peu plus!
Ils commencent à se rendre compte que leurs crânes ont été bourrés de haine, d'antisémisme et d'information fausses!

Bien sûr, que les dirigeants Algériens, durant tout ce temps là ont utilisé adroitement le conflit Palestine/Israël pour dévier leurs propres échecs.
Mais celà s'est retourné contre eux-mêmes! A suivre...

Je suis encore certain que la jeune génération Algérienne va se débarrasser de ce cancer qui les bouffe et s'alliera aux Juifs, à Israël, et aux Palestiniens libérés des états Arabo-Nazis!
Re: Guerre d'Algerie
24 décembre 2008, 08:43
Quote
Abraham2210Avez vous remarqué comme les dirigeants Algériens du passé, et même certains du présent, haïssent Israël et les Juifs, et veulent toujours les détruire? Faut il oublier celà?
Diantre, que Non![/quote


Ces dirigeants algériens haissent peut-être Israel et cela est certainement engendré par la solidarité avec les autres arabes dont les territoires etaient occupés par ce pays. Insinuer que ces mêmes dirigeants algériens haissent les juifs reléve de la malveillance comme le propage trés souvent le chanteur Enrico Macias dans les médias français. Des juifs comme Jean Pierre Elkabbach et Giséle Halimi sont souvent reçus chaleureusement par les hautes autorités du pays. Au début des années 70 le juif Mourad Castel etait secrétaire général du ministére algérien de l'Industrie sans que personne ne s'offusquait. Des médecins et des avocats juifs exercaient en toute tranquilité leurs fOnctions à Alger et ailleurs. Moi même j'avais pour professeurs, au début des années 80 des juifs qui s'appellaient Jacob Amiel et Maurice Guetta et cela ne dérangeait personne, bien au contraire on les aimait bien.
Re: Guerre d'Algerie
25 décembre 2008, 03:42
Laisse tomber Abderrezzak ! J'ai lu ce forum en long et en large et, tu veux mon avis ? Abraham, et surtout le frangaoui, sont des gens, de toute évidence, bien aigris! Ils ont du, certainement avec beaucoup de compromission, accéder à un statut social dont ils n'auraient jamais révé ailleurs qu'en Algérie française. Ils se voyaient déjà, eux les juifs errants, avec des "fatma" comme femmes de ménage. Tu imagines? C'est du jamais vu depuis l'époque du roi Salomon! Mais non, l'Histoire a décidé qu'il n'en soit pas ainsi. Ils ont fini par se résigner à poursuivre leurs fabulations en france métropolitaine avec un statut (encore heureux) de citoyen français à part entière. Ils n'ont même pas été aussi conséquents que d'autres juifs qui ont préféré à celà un statut de juifs de seconde zone en Israël, mais avec cet avantage de pouvoir bénéficier d'une "fatma" palestinienne ou même falasha. Ceux là sont peut être plus heureux que Abraham et Frangaoui qui se résoudent à déverser leur haine sur des algériens "virtuels", puisque ce n'est que le net !
Re: Guerre d'Algerie
25 décembre 2008, 04:04
je suis né à Sétif, en 1946, j'ai été berçé, dans le sens le plus littèrale du mot par ma mère et une femme voilée qui ne s'appelait pas " fatma" mais que j'appelais Mha, donc Mr zakariia, ( rien que votre nom me donne froid dans le dos ), donc les juifs n'ont pas comme vous le laissez supposer fait suer les arabes; Mha ( qui veux dire maman ) faisait partie de ma famille et vivait avec nous, mangeait avec nous et était heureuse avec nous.
Vous ètes vous un èsprit mauvais, prét à en découdre avec tout ce qui n'est pas musulman, je vivrais aussi longtemps que Dieu m'en donnera le temps et ce n'est pas vous qui en déciderez autrement; je ne suis aigri de rien, moi, au contraire de vous; et si vous lisez bien le descriptif de ce forum, vous saurez que vous n'avez rien à y faire.
Sans amitié aucune Daniel
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM