Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





Guerre d'Algerie

Envoyé par Tariq 
Guerre d'Algerie
30 novembre 2008, 12:22
Bonjour tout le monde
je voudrai savoir est ce que les juifes ont-ils participé a la guerre d'algerie? exist-il des martyres juifes qui ont combattu au coté des algerienes pandant la guerre de liberation 54-62?
merci pour tous.
Paix sur vous.
Re: Guerre d'Algerie
01 décembre 2008, 07:22
Quote
Tariq
je voudrai savoir est ce que les juifes ont-ils participé a la guerre d'algerie? exist-il des martyres juifes qui ont combattu au coté des algerienes pandant la guerre de liberation 54-62?
merci pour tous.

Il en existe bien sûr et personnellement j'en ai évoqué la vie de certains sur ce site même. Je cite Daniel Timsit, Marylise Benhaim, Maurice Laban (exécuté par les autorités coloniales), Henri Alleg (juif anglais), Henri Curiel (juif egyptien), le professeur Shwartz et tant d'autres. Malheureusement chaque fois ces posts dégénéraient en des insultes à leur mémoire et traités de "cocos" et autres qualificatifs haineux par certains de leurs coreligionnaires qui ne regardent l'Algérie que sous le prisme de la colonisation.
Re: Guerre d'Algerie
01 décembre 2008, 11:48
merci abderazek pour ces eclaircissemnts, moi croyait que la guerre d'algerie c'etait l'islam contre les autres. ces juifs ont prouvé une grande genirosité de l'ame
paix pour vous.
Re: Guerre d'Algerie
02 décembre 2008, 00:26
Quote
Tariq
merci abderazek pour ces eclaircissemnts, moi croyait que la guerre d'algerie c'etait l'islam contre les autres. ces juifs ont prouvé une grande genirosité de l'ame
paix pour vous.

Tariq tu peux consulter mes anciens posts sur ce site même et tu auras un apercu sur l'apport de ces juifs militants de la cause anticolonialiste algérienne, leurs titres sont: "Qui se souvient de Maurice Laban", "Qui se souvient de Daniel Timsit" etc... Tu me donneras tes impressions.
Re: Guerre d'Algerie
03 décembre 2008, 02:06
Abderrezzak,

Ceux des juifs que tu as cités sont en fait l'exception qui confirme la règle. Pour avoir vécu dans un quartier juif d'Oran, Je peux t'en citer d'autres plus anonymes. Mais je pense que si l'on veut rester objectifs, il faut dire que la "quasi-totalité" des juifs d'algérie
ont épousé les thèses coloniales. Ils ont choisi leur camps depuis bien longtemps d'ailleurs, depuis le décret Crémieux. Conclusion: Le jeune Tariq n'a pas tort du tout: C'est une guerre, effectivement, entre les musulmans et les autres. Que l'on soit pour ou contre, c'est un autre débat, mais c'est ça la réalité.
Re: Guerre d'Algerie
03 décembre 2008, 09:34
Quote
Salaheddine
si l'on veut rester objectifs, il faut dire que la "quasi-totalité" des juifs d'algérie ont épousé les thèses coloniales. Ils ont choisi leur camps depuis bien longtemps d'ailleurs, depuis le décret Crémieux.

J'ai jamais dit le contraire.
Re: Guerre d'Algerie
03 décembre 2008, 13:01
Quote
Abderezak
Quote
Salaheddine
si l'on veut rester objectifs, il faut dire que la "quasi-totalité" des juifs d'algérie ont épousé les thèses coloniales. Ils ont choisi leur camps depuis bien longtemps d'ailleurs, depuis le décret Crémieux.

J'ai jamais dit le contraire.

lme semble que je ne puis être tout à fait d'accord avec cette thèse.

Il me semble que dire, aujourd'hui, que la très grande majorité des juifs d'Algérie ont épousé les thèses coloniales... fait, pour le moins, une part trop belle à ce qui ne me semble qu'un reflexe (globale si ce n'est populacière) de survie dans une situation donnée... et immédiate.

Je veux dire , par là, que je ne suis absolument pas certain (euphémisme !) que tous les juifs d'Algérie étaient pour le maintien du système colonial en Algérie et, qu'au-delà de quelques exceptions individuelles s'étant exprimées autrement... notamment pour l'Algérie indépendante excessive ou pour l'Algérie française excessive.

Nous étions, les uns et les autres, dans la complexité d'une guerre civile comportant différentes issues de secours personnelles.

Tout n'est pas que communautaire.
Re: Guerre d'Algerie
04 décembre 2008, 11:59
"Il me semble que dire, aujourd'hui, que la très grande majorité des juifs d'Algérie ont épousé les thèses coloniales.."

Celà est faux! Ce ne sont pas Juifs qui ont conquis l'Algérie et qui vous ont humilié .
Je sais de quoi je parle, car j'ai vécu ces guerres.

Nous, Juifs aussi, avons été humiliés par les Turcs, puis durant Vichy. Et aussi par des P.N.. Pas trop de ma géneration, mais plutôt celle de mes aïeux.
Les Européens avaient pris sur leurs dos leurs bagages haineux et antisémites de leurs pays respectifs.
Pas de travail pour nos parents durant Vichy, a part le marché noir. Malades, il fallait survivre. Ils furent recensés. Les camps de concentrations étaient déjà prêts à Bérouagia.
Nos frères Musulmans Algériens nous auraient ils défendu en masse, contre l'assaut des forces Nazies, si c'était le cas??
Je n'ai encore rien lu à ce sujet!
Il faut noter par contre que le Roi Mohammed V du Maroc a défendu ses sujets Juifs.

Donc, le mode d'indépendance adopté par le FLN aurait aussi pu être tentant pour les Juifs!!
Ce mode était de cibler la population. De tuer des non combattants, des femmes et des enfants. De semer la terreur partout!

Voici comment a été gagnée votre Indépendence, entre autres.

Ce que vous appelez "Traitres" aujourd'hui, sont ceux, dont les Juifs, et moi aussi, qui n'ont pas voulu participer à ce mode de tueries à l'aveuglette! De poser des bombes et de tuer des êtres innocents, pendant 8 ans!
Avons nous eu tort? L'Histoire en discutera.

Les jeunes Algériens qui nous demandent pourquoi nous avons quitté le pays, peuvent lire ces passages et poser des questions, svp.

J'ajouterai que ce mode de terreur, avait rendu beaucoup d'Algériens experts en la matière, et il ne faut pas s'étonner que cette "expertise" n'est plus utilisée aujourd'hui en Algérie contre la population même.

Pour conclure cette petite analyse, ces "experts" Algériens, assoiffés de sang et de furie, n'ont pas aussi hésité à entrainer des terroristes pendant 1/2 siècle, les exporter, pour exterminer Israël, et de chasser le reste de la population à la mer!

Ils croyaient encore avoir affaire à des Pieds Noirs!

Chalom l'Koulam!

Abraham
Re: Guerre d'Algerie
05 décembre 2008, 02:13
Abraham,

Je ne comprends vraiment pas cette "expédition punitive" de ta part suite à un avis tout a fait ordinaire et partagé par beaucoup de gens de surcroit, comme quoi les juifs ont choisi leur camp depuis le décret crémieux. Ce que tu débites, ma foi, c'est du délire et c'est du n'importe quoi !!
Cool, il faut être cool et savoir débattre en toute sérénité de choses qui n'ont pas fini d'être définitivement tranchées. Je suis par contre tout à fait d'accord avec Meulan qui a eu une position beaucoup plus raisonnable en disant que "les uns et les autres, dans la complexité d'une guerre civile comportant différentes issues de secours personnelles. Tout n'est pas que communautaire."
C'est en effet ce que je pense aussi. Ceci étant, je ne souhaiterais pas débattre des méchancetés que tu as dites sur un peuple qui ne faisais que se défendre avec les moyens de bords. Je suis bien placé pour le dire, mon propre père ayant été assassiné par la DST dans un commissariat de police à Alger, son corp découpé en morceaux, mis dans un sac et jeté à la mer. C'était en 1955.
Re: Guerre d'Algerie
05 décembre 2008, 03:20
Quote
zakariia
Abraham,

Ceci étant, je ne souhaiterais pas débattre des méchancetés que tu as dites sur un peuple qui ne faisais que se défendre avec les moyens de bords. Je suis bien placé pour le dire, mon propre père ayant été assassiné par la DST dans un commissariat de police à Alger, son corp découpé en morceaux, mis dans un sac et jeté à la mer. C'était en 1955.

J'ai oublié juste de te dire que je n'en garde aucune ranqueur vis a vis de la france, ni vis à vis du peuple français, encore moins vis a vis des juifs "qui ont choisi leur camp". Ce sont tout simplement des pages de l'histoire des peuples qu'il s'agira d'écrire, voire de réécrire, avec la plus grande objectivité. On n'est pas d'accord? qu' à celà ne tienne, il suffit d'en discuter sans pour autant s'insulter.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM