Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





pk ???

Envoyé par yatagan 
pk ???
19 octobre 2008, 14:48
bjr.Je suis alg,et je m'appel mohamed.Kan j'étais jeune je croyais ke les juifs ki vivaient en alg etaient européens et étaient venus avec l'invasion frçaiz,et donc normal k'ils repartent avec.ces derniers temps je me suis mis à lire et à apprendre(et surtou essayer de comprendr)l'histoir de mon pays pour essayer de trouver une réponse à ce k'y se passe actuellemnt.et jai su ke les israélites s'etais etablis en elg à la fin de la reconskista esp.Donc arabs berbers et juifs furent chassés d'espagne et vinrent sinstaler en italie en turkie et au magreb.certaines fotos priz au 19 ciecle m'ont sidéré en constatéant la resemblance entre les deux communautés(faciés habitat et tenue vestimentaire).en ne pouvé les distinguer.j'ai meme lu ou entendu (je ne me souvien pas) un juif dire "nous étions tellement proche nous et les arabes k'on pouvai pratikement tou faire ensembles,sauf se marrier avec".ce ki m'amene à ma kestion : pourkoi vos aieuls ont ils cassés le chainon? pk ont ils acceptés le décrét crémieu ???
amicalement:yatagan
Re: pk ???
19 octobre 2008, 21:30
Mohamed,

On dirait que vous venez de naître...

Une question plus interessante serait de demander à vos profs et à vos proches pourquoi vous ont ils caché que les Juifs vivaient en Algérie bien avant l'invasion Arabe, et existaient la bas, depuis plus de 2 millénaires.
Demandez leur aussi pourquoi ils ont caché toute trace d'existence, à part des cimetières qui montrent encore leur bout du nez, dans la broussaille.
Et passez les réponses ici, svp

Pour répondre à vos questions, elles ont été battues et rebattues sur ce site et ailleurs, il n'y a qu'à les rechercher.

Bonne chance,

Abraham
Re: pk ???
30 octobre 2008, 06:18
cher ami.

je me suis tapé tout le forum comme tu me la conseiller pour trouvé une répons.he bien ke nenni.persone na abordé le sujé de l'edit crémieu.(est-il 1 sujé taboo).je vais encor dans lé jours à venir lire lé diff rubrikes de se site pour povoir argumenté.
note : ma derniére trouvail.La nationalité fr fu aussi proposé aux alg mais à condition k'ils renoncent à leur religion.hummmm...

ps sad smiley On dirait que vous venez de naître...) je renais cher ami,je renais :-)
Re: pk ???
30 octobre 2008, 15:31
ce ki m'amene à ma kestion : pourkoi vos aieuls ont ils cassés le chainon? pk ont ils acceptés le décrét crémieu ???
amicalement:yatagan[/quote]

Jibril répond:
Avant la conquête Française, les Algériens de confession Israélite vivaient sous le morbide statut de "dhimmis". Soumis aux pires humiliations et vexations de la part de leurs compatriotes musulmans, encouragés dans leur vil comportement par une honteuse partialité de l'administration ottomane. La communauté Israélite n'avait pas le droit d'acquérir des terres ni des biens sous aucun statut juridique existant, ni même possède un cheval lui était interdit, encore moins le monter même emprunté a un musulman. Le seul privilège qui était accordé a ses membres était celui de posséder un âne.
Les juifs Algériens étaient justes tolérés ,mais aucun édit ne garantissait véritablement leur protection .
La"dhimma"était officiellement un statut social des plus hypocrites, instauré aux juifs Algériens , par l'administration ottomane pour assurer leur protection. Dans la réalité, la situation était toute autre,celle d'une minorité religieuse asservie a une majorité musulmane.
Impuissants face a la machine répressive de l'administration et au comportement sectaire des populations musulmanes, les juifs Algériens vivaient leur pénibles conditions en silence et en vase clos dans l'enfer de la ségrégation.
L'avènement de la colonisation Française , découvre des sous citoyens rabaissés au dernier podium de l'échelle sociale et pour la plupart pataugeant dans une extrême pauvreté.
Ils acceptèrent d'emblée d'être régis par la loi Française , ils saisirent au vol cette opportunité qui leur permit de sortir du ghetto dans lequel,ils étaient relégués.
Quant au fameux décret Crémieux , qui accorda aux juifs Algériens la citoyenneté Française pleine et entiere il ne fut appliqué qu'en 1870 .
Les tochavims , juifs autochtones du Mzab ne furent pas concernés et n'en manifestèrent pas le voeu . Mais juste après le cessez le feu de mars 1962, ils faillirent être lynchés par leurs compatriotes musulmans Mozabites.
Finalement , en juin 1962 , Paris leur octroya globalement (960 personnes)la nationalité Française et furent "rapatriés" en métropole in extremis.
Un véritable désastre humain , beaucoup plus dramatique que celui de leurs correligionnaires citadins et occidentalisés et autres pieds noirs.
Les juifs du Mzab étaient berbères et vivaient de la même manière que leurs voisins musulmans, d'une oasis saharienne ils se sont retrouvés du jour au lendemain a Strasbourg et dans sa banlieue avec un climat glacial , je vous laisse imaginer leur déracinement.

JIBRIL
Re: pk ???
25 novembre 2008, 12:47
comment les juifs du maroc vivent encore aujourd'hui alors pourtant c un pays musulman grinning smiley
Re: pk ???
25 novembre 2008, 22:14
Quote
simotlemcen
comment les juifs du maroc vivent encore aujourd'hui alors pourtant c un pays musulman grinning smiley

Bonne question jeune homme, voici l'explication.
Les coups de gueule de feu le Sultan Med V, relatifs a la présence juive dans le royaume, noircissent encore les feuilles d'historiens avérs.
"Donnez nous 20 étoiles jaunes supplémentaires, a ma famille et a moi même", rétorqua t il a l'administration de vichy ou alors "tous les Marocains sont juifs" .
La tolérance des Marocains n'est plus a démontrer, les juifs Marocains pratiquent librement leur culte sans aucune contrainte.
Cet état de fait trouve son épilogue dans la volonté politique au sommet de l'état, notamment celle de la famille royale et du Roi lui même, qui est considéré a juste titre de commandeur des croyants. Ce dernier puise sa légitimité de ce titre pour l'orientation religieuse de ses sujets et de toutes confession confondue pour une coexistence pacifique. Tous les souverains Marocains qui ont régné , ont eu de la propension pour la minorité juive. Ils la prémunirent (encore aujourd'hui contre les fondamentalistes), contre toute incartade.
L'actuel Roi ne s'est pas gêné de se débarrasser des conseillers de son défunt père mais il a gardé a ses cotés, le précieux André Azoulay, Rbati de souche.
Il subsiste encore quelques milliers de juifs dont 4000 a Casablanca , je vous informe Simo que "la synagogue des Algériens" de Casa est l'une des plus belles et encore fonctionnelle.
J'espère avoir contribué a vous éclairer, sur l'histoire du judaïsme en Afrique du Nord.
JIBRIL
Re: pk ???
26 novembre 2008, 10:35
Desole de vous contredire les amis, MAIS IL NE RESTE PLUS QUE 3000 JUIFS AU MAROC ALORS QU'ILS ETAIENT PLUS DE 350.000 AU MOMENT DE L'INDEPENDANCE.
Re: pk ???
27 novembre 2008, 10:04
Yatagan répond à jibril.

Cher ami.
J’ai lu votre réplike à ma kestion avec un extrême intérêt. Tout en vous remerciant bien sur pour avoir prit la peine de m’éclairer sur un sujet aussi polémike ke celui de la présence des ésraélites dans l’histoire de mon pays. Sauf ke depuis ke j’ai inscris ma kestion sur ce décret cremieu dans ce forum j’ai entrepris ma propre recherche sur cette fameuse présence. Permettez moi donc à mon tour cher ami de partager avec vous ce ke j’ai pu apprendre.

1-Je crois ke votre réponse est inspirée en parti des concepteurs de la rubrike histoire de ce même site (zlabia.com) ke lui-même (le site) s’est référé aux travaux d’un certain richard ayoun. Intitulés (les juifs d’algerie avant la conkête française/alger-roi_net).
2- Pour vous répondre je dirais ke monsieur R.ayoun parlait de la condition des israélites dans (et seulement dans) la régence d’Alger selon le témoignage du consul américain de l’époke M.shaller, ainsi k’une pléiade d’officiers et d’officiels français (lorske les vainqueurs écrivent l’histoire…) je conseille à M.ayoun de pencher un peu plus sur les condition de vie k’avaient les juifs de l’arrière pays. Les juifs de Laghouat par expl .et surtout de diversifier (orienter/ékilibrer) sa bibliographie.
3-D’après mes recherches la condition des algériens musulmans autochtones n’était pas plus enviable. Saviez vous k’il était interdit à un algérien musulman d’épouser une turc considérée comme race noble (comme pour votre cheval :-) ? k’il n’avait pas le drt d’intégrer la milice ou les janissaires? Les turcs « importaient » des corsaires européens plutôt ke d’incorporer des algériens ? Ke le cas de (ki cède le passage à ki) était aussi imposé aux alg musulman k’aux juifs. Et puis en vous lisant monsieur, des kestions n’arrêtaient pas de me tarauder l’esprit comme par expl. si la condition des israélites étaient aussi misérable, comment expliker le cas de Ms. Bakri et boujenah, les 2 « millionnaires » de l’époke ?car en comparant avec l’Allemagne nazi de 1939 pour expl il n’avait aucun millionnaire juif à ce ke je sache.ah ! Et aussi cette kestion. Lorske Alger était en disette à la fin 17eme siècle, ki les turcs ont mit en extra muros d’Alger ?les plus faibles bien sure. La communauté israélite ???Non. Les turcs ont mis la tribu des tagarins (arabes d’Espagne) à la porte. La place ou ils se sont établis porte leur noms jusk’à nos jours.
4-En ce ki concerne les dhimmis. De l’arabe (ahl ed dhimma) littéralement gens sous protection, ou gens en contra de protection était en lui-même un édit ki consiste à ce ke si vous vivez parmi les musulmans dans un pays musulman il faut respecter ses coutumes, ses rites et sa souveraineté,en contre parti d’une protection (minorité oblige) les byzantins - fervents chrétiens - imposaient une sorte de dhimma aux musulmans établis sur leur territoires .là dessus je dois ajouter ke la dhimma était imposée aux gens du livre aussi bien aux chrétiens k’aux juifs .et n’oubliez surtout pas cher ami ke nous sommes entre le 15eme et le 19eme siècle (on brûlaient tjr des sorcières dans le Massachusetts USA).

J’ajouterai si vous permettez juste 2 remarkes pour clore mon intervention.

A - Des termes comme sectaires, morbide, humiliations et vexations, citoyens rabaissés…ke j’ai relevé dans votre paragraphe dénote d’une certaine amertume. Virgil disait (je suis humain tout ce ki est humain ne m’est pas étranger) Attention vous commettez la même erreur ke moi. Vous savez de ma vie je n’ai jamais vu un juif sauf dans la télé (israéliens, et klk acteurs hollywoodiens) .peut être ke ne le connaissant pas je voulais juste lui faire endosser une partie des malheurs de mon pays. D’ou était ma kestion sur le décret cremieu. Maintenant Il aurait était plus honnête de votre part de dire voila, on a eu marre de partager la misère avec vous autres bougnoules, on a choisi de partager la prospérité avec les français. Rien de plus légitime. C’est compréhensible. Si jetais à leur place, forte chance ke aurais opter pour le même choix.
B - C’est la première fois (grâce à vous) ke j’entend parler d’une tribu juive appelée tochavime ki habitait le Mzab. (Et ki avait failli le lynchage pour solidarité !??) Je vais faire des recherches la concernant. Sachez seulement ke des affrontements intercommunautaires ont eus lieux il y a un mois et demeurent cyclikes à Ghardaïa (arabophones contre mozabites berbérophones notamment).

Veuillez en fin de mon humble intervention trouver l’expression de mon profond respect et ce malgré mes plusieurs contestations

Mon opinion est vraie avec la possibilité k’elle soit fausse.
Votre opinion est fausse avec la même possibilité k’elle soit vraie.

Amicalement Moh yatagan
Re: pk ???
05 décembre 2008, 14:00
Bonsoir à toutes et tous

Yatagan, là tu fais le faux cul en te contredisant.... tu contestes et "profond respect" ..... tu le mets où ton respect alors que sur d'autres forum tu dis autres choses ! Tu me sembles "suspect"

Amicalement

Le frangaoui
Re: pk ???
06 décembre 2008, 11:37
monsieur le frangaoui.

je demande conseil.comment faire pour ne pas me contredire??vous voulez ke je sois à 100 pc pour et avec ce k'y se dit dans ce forum malgré des contres verités ke je constate??ou contre à 100 pc de ce k'y se dit? malgré des verités ke j'ignorais et ke j'ai trouvé justes apré verification?.

monsieur.il se trouve ke peut etre je suis votre meilleur allier.car si je suis polimiste ici,je le suis moin d'hors.pour l'exemple,l'orse ke mes amis commentaient des scenes d'un soldat israelien fuyant un gosse palestinien ki le chargait à coup de pierre,mes amis saluaient le courage du gosse.moi je leur disais: ecoutez..pk le soldat ne tire pas ?si la situation était inversé?ke ce passera t-il? le soldat egyptien ou syrien ou meme algerien tirera sur un gosse j'en suis sur.alors apprenez à lire l'image en metant la télé en "MUTE"leur dis-ai-je.

monsieur,ce ke vous avez ecris là est blessant et gratuit(aucune information,sauf du mépris))ceci dit,sherlock holms renguainez votre loupe,je n'interviendrai plus jamais dans ce forum.juste jeter un coup d'oeil de temp en temp pour vous voir évoluer et...denicher klk autres suspects.

bien à vous.

Mon opinion est vraie avec la possibilité k’elle soit fausse.
Votre opinion est fausse avec la même possibilité k’elle soit vraie.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM