Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





LA MUSIQUE A LA PLACE DE PIERRES

Envoyé par gibril 
LA MUSIQUE A LA PLACE DE PIERRES
12 avril 2005, 10:54
Quand les enfants de Ramallah apprennent le violon.
Une note d’espoir.

Il y a trois ans, le jeune Palestinien Ramzi Abu Redwan a créé en plein cœur de Ramallah une association dont le but est d’enseigner gratuitement la musique aux enfants.
Ainsi, près de 600 jeunes ont reçu des cours de violon dans ce modeste centre, qui dispose aujourd’hui de multiples relais.

Pour les mécènes de l’association, la musique est le meilleur moyen de lutter contre les difficultés du pays.

Ramzi en est lui-même un exemple : à l’âge de 8 ans, il jetait des pierres contre des militaires israéliens mais, à 25 ans, il est devenu un virtuose de l’archet. Après huit ans de travail acharné, ce musicien idéaliste est sur le point de passer son diplôme de fin d’études au conservatoire d’Angers (France) où il a été admis comme élève boursier.

Le jeune homme veut donc propager les vertus de la musique dans son pays.
Il rêve de pouvoir détourner les enfants de la violence ambiante, grâce aux cours de violon qui, selon lui, véhiculent une double leçon d’autodiscipline et d’espoir.
Ainsi, raconte-t-il, après une visite de son groupe d’enseignants dans une école de Cisjordanie, les enfants jusqu’ici habitués à dessiner des chars et des fusils se sont mis à dessiner des instruments de musique. Tout un symbole, qui permet presque d’oublier que le son des violons n’est pas toujours harmonieux.
Re: LA MUSIQUE A LA PLACE DE PIERRES
13 avril 2005, 09:43
Dans le même cours d'idée, hier on a pu lire sur le quotidien algérien "l'Expression", un article louant l'initiative de la création d'une radio palestino-israélienne.

Je vous transmets la copie intégrale de l'article daté donc du 12 avril 2005(journal l'Expression).


Une radio palestino-israélienne

LA VOIX DE LA PAIX, une antenne de radio israélo-palestinienne "sans frontières", a commencé à émettre lundi à partir de ses locaux situés à Jérusalem-est, a indiqué à l'AFP sa porte-parole Mihal Eldar.
"Cette antenne, créée conjointement par le Centre judéo-arabe pour la paix de Guivat Haviva et l'organisation pacifiste palestinienne The Jerusalem Times(Biladi), émet sur 107,2 FM", a t-elle précisé.
"Notre grille de programmes prévoit des émissions en anglais, en arabe et en hébreu, consacrées à l'actualité, aux variétés et à la culture", qui visent à "promouvoir les valeurs de paix,de solidarité,de respect mutuel,de réconciliation et de coéxistence" entre les peuples israélien et palestinien, a t-elle ajouté.



-Fin de l'article-

Saluons ce genre d'initiative que nous espérons voir se multiplier et se dévelloper.
Que l'article soit paru sur un journal local, rappelons que l'Algérie n'a pas de relations "officielles" avec Israël, pourait un signe précurseur que certain de nos journalistes sont passés de la désinformation à l'information, qui c'est?

Souhaitons longue vie à cette chaîne.

Allah y barek............oua...........Mazel Tov.


A plus.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2023 - ZLABIA.COM