Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





le film de Pierre Rehov " les réfugiés du silence "

Envoyé par admin 
le film de Pierre Rehov " les réfugiés du silence "
29 février 2004, 10:55
Communiqué de presse


Pour la 2ème édition du Festival International du Film des Droits de l’Homme de Paris ( 17 au 30 mars 2004), le film de Pierre Rehov " les réfugiés du silence " a été sélectionné pour figurer parmi plus de quarante films et documentaires en compétition.

Ce film qui évoque le sort du million de juifs expulsés des pays arabes entre 1948 et 1974 sera diffusé au cinéma Action Christine , 4 rue Christine, 6ème, le 21 mars 2004 de 18h30 à 19h30 et le 25 mars de 16h à 17h.

Pour la première fois en France un film de Pierre Rehov sera présenté officiellement. Bien que cela représente un signe d’ouverture, il ne s’agit pas de nous endormir car la partie est loin d’être jouée et encore moins gagnée. En effet de nombreux films d’une tendance très opposés ont été sélectionnés dont vous trouverez la liste ci-dessous Vous pourrez consulter le programme complet du festival à l’adresse suivante [www.alliance-cine.org].

De nombreux invités –réalisateurs, responsables d’ONG, journalistes, chercheurs,etc-seront réunis pour débattre autour des thèmes abordés par les films. En outre, si vous êtes journaliste, membre de l'industrie cinématographique ou enseignant, vous pouvez demander une accréditation en envoyant un mail à contact@alliance-cine.org

Espérant vous retrouver nombreux pour soutenir le film de Pierre Rehov.

Contact : Laurence Meyer

Attachée de presse de Pierre Rehov

Laurencemeyer113@hotmail.com


"Les réfugiés du Silence " de Pierre Rehov

documentaire France 60 minutes (2003)



Ce film est le résultat de deux années de recherche d’archives et de témoins privilégiés en Israël, en Europe et aux Etats-Unis.

Il évoque le sort de plus d’un million de juifs, qui de 1948 à 1974 ont été expulsés du monde arabe et dont les victimes ont masqué l’épopée sous un voile de pudeur. Un exode dont l’histoire a perdu la trace. Peuple, habitué à l’errance, les juifs vivaient dans les pays arabes depuis des milliers d’années et semblaient devoir accepter leur sort de toute éternité considérant leur survie comme un miracle.

Mais 1948, le début de leur exode marque aussi la naissance de l’état d’Israël et tandis que les armées arabes s’apprêtaient à envahir le jeune état, tandis que les rescapés de la Shoah s’entassaient dans des bateaux de fortune pour retrouver la terre de leurs rêves et de leurs prières, plusieurs centaines de milliers d’Arabes s’apprêtaient à quitter leurs foyers persuadés de rentrer victorieux. Ils allaient bientôt peupler les camps bâtis sur la terre de leurs frères et transmettre le statut de réfugiés à la génération suivante.

Les juifs n’obtinrent aucun statut. Ils venaient de retrouver la terre de leurs pères et s’ils venaient d’Aden, du Yémen, d’Egypte, d’Irak, du Maroc de Tunisie ou de Libye et s’ils avaient tout perdu, y compris parents et cimetières, c’est en Israël et ailleurs en Occident, qu’ils allaient reconstruire sans jamais demander compensations ni droit au retour, sans même souhaiter que leur histoire fût connue.

Ce film, à travers les récits de ceux qui ont vécu cette tragédie ou en ont été les témoins majeurs, nous plonge au cœur de cet exode et des drames humains qui l’ont accompagné. Un film où se conjugue tout à la fois rigueur historique, recherche de vérité et émotion.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2022 - ZLABIA.COM