Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





amitié entre juifs et les algériens d'autre croyance

Envoyé par REINE ESTHER 
amitié entre juifs et les algériens d'autre croyance
17 novembre 2015, 07:19
Bonjour à tous, Shalom et Azul. Je fais exprès de ne pas saluer en salutation de l'islam car je refuse cette religion et je m'en excuse d'avance des personnes qui peuvent être de cette confession et que je respecte mais pardonnez moi si je ne peux respecter l'islam.
Je sais que je le sujet est sensible mais moi je suis Franco algérienne de confession chrétienne. Ici j'ai des amis juifs et ça se passe très bien. Mais il faut essayer de faire la même chose en algérie. Commencer à se connaitre sur le net et créer cette amitié. Je sais qu'il y a beaucoup de gens intelligents mais il faut les trouver. Il faut qu'on vous donne vos droits dans ce pays.ça prendra du temps mais il faut se battre. Internet un très bon moyen pour ne pas prendre beaucoup de risques. Il faut écrir et poster des choses sur facebook. Il faut se faire connaitre sans divulguer son identité. Juste parler de votre histoire et religion et apprendre aux gens à vous accepter.
Je brule de curiosité de vous connaitre car vous êtes une partie de mon peuple que je ne connais pas et c'est triste. Vous êtes des algeriens comme moi. voir plus que moi car vous vivez la bas.
Je vais apprendre à vous connaitre par ce site jusq'à ce que vous m'invitiez à vous rencontrer la bas un jour.
Amitie entre Juifs et Algeriens
18 novembre 2015, 04:34
Salam Salut Shalom,
Chere Reine,
Je veux bien accepter votre invitation, mais permettez moi de vous que votre appel contient beaucoup de confusions, pour ne pas dire des choses qui fachent.
1: vous dites que vous ne respecter pas l'Islam, en tant que musulmans moi , comment pourai je lier une amitie avec vous?.
2: vous commencez votre message par Shalom et Azul, la votre appel est pour certaines categorie ( ethnie) d'Algeriens et pas pour tout les Algeriens.
3: vos faux jugement sur l'Algerie et les Algeriens alors que vous ne connaissez ni Algerie ni les Algeriens.


Avec tous vos contradictions et vos arrieres pensees ,je reste ouvert et garder contact avec vous mais si sincerite existe de votre part.
Bien cordialement
Algerien musulman du bled.
Algeriens A et Algeriens B
18 novembre 2015, 05:12
REINE ESTHER,

Vous etes aussi franche que la Reine biblique du Livre d'Esther (la Bible juive).
Elle a ose pointe du doigt Haman,vous savez, celui-la qui voulait exterminer tous les Juifs du royaume perse.Malheuresement ,pour lui, il fut pendu avec ses 10 enfants a leur place .Pour ce, nous fetons Pourim.Le Roi ayant prefere l'amour d'Esther a la haine de Haman.
Re: Amitie entre Juifs et Algeriens
18 novembre 2015, 17:00
Cher Adel
Je te remercie pour cette démarche de m'écrire et de vouloir lier d'amitié avec moi. Je le souhaite aussi et avec grand plaisir. Mais je souhaite qu'on se respecte sans qu'on soit obligé de respecter la religion de l'autre. J'ai commencé mon message par demander des excuses et de préciser que je respectais les musulmans. Maintenant reste la conviction, je ne peux pas dire hypocritement que je respecte l'Islam et j'en suis désolée et je ne vais pas non plus saluer la salutation.
Je suis mariée à un indien et je vais souvent en inde et aucun hindou m'en a voulu quand je disais que je ne respectais pas l'hindouisme. Et pourtant c'est leur religion et je suis dans leur pays. Mais j'ai expliqué ce qui me choquait dans leur religion et apparemment ça ne les choquent pas mais c'est leur droit. Bref.
Rien ne t'oblige à respecter ma religion non plus. J’ai envie de dire tu ne peux pas respecter ma religion si tu crois à l'islam car si tu commences à respecter ma religion tu commets des pêches envers ta religion. Dans l'islam même on dit que ma religion a été falsifié et que la bible a été falsifiée mais tu vois moi je ne vais pas t'en vouloir par rapport à ça. Ce sont tes convictions. Les juifs non plus ne peuvent pas admettre que Jésus est fils de dieu. C'est la base de ma religion. C'est comme si je te dis Mahomet n'est pas prophète. En vérité personne ne respecte la religion de personne et ce n'est pas grave en soit. La religion est une affaire personnelle. On peut s’aimer avec nos différences. Il ne faut surtout pas rentrer dans ces débats. Je ne le dis jamais ouvertement que je ne respecte pas l’islam dans la vrais vie car le but n’est pas non plus de mettre les gens en colère mais je ne salut jamais avec leur salutation et les gens ne font même pas attention. Je dis malkhir en arabe ou bonjour en français.
Je ne connais pas les Algériens? on ne peut pas parler de cette façons Adel! D'où tu me connais pour me juger. J'ai quitté l’Algérie à l’Age de 20 ans et j'en ai 35 donc je connais l'islam et j'ai aussi appris à l'école à haïr les juifs mais ça n'a jamais marché car j'ai grandi en Kabylie et en fait on s'en foutait de Palestine et d'Israël. Moi je m’occupais de mes ornions et je profitais de la vie. Par contre je ne savais pas qu'on avait des juifs en Algérie. Je l'ai appris une fois en France.
Les juifs algériens vivent la bas et connaissent la réalité sur place et on ne va pas leur apprendre les mentalités des gens ni même l'islam. Ils l’ont appris à l'école comme toi et moi. Par contre j'ai remarqué sur face des gens avec des réflexions très intelligentes comme les tiennes et je me dis qu'il y a moyen de changer les choses. Les juifs peuvent très bien s'entendre avec les arabes. On se ressemble beaucoup. Ils sont la descendance d’Isaak et les arabes d’Ismaël. Ce sont deux frères que dieu a bénis. Ils sont d'une bonté semblable à celle des algériens. Je les adore ici en France. Si ce n'est pas cette guerre de Palestine, je pense qu'ils seraient les meilleurs amis du monde. Je précise que dans cette guerre, je n'y connais rien et je ne suis du coté de personne. Pour moi ils doivent se partager le pays et finir avec cette guerre une bonne fois pour toute mais c'est que mon avis modeste et naïf. Je suis une personne rêveuse.
En tous Adel je suis contente que tu sois sur ce site et ça prouve que j’avais raison d’y croire.
Saches je ne n’ai aucun sentiment de méchanceté envers les algériens. J’aimerai que ce peuple récupère sa notoriété et ses valeurs et qu’il s’ouvre au monde. C’est une ambition qui ne me semble pas démesuré et j’y crois. Les juifs ont leur place dans notre pays. C’est leur pays aussi et il l’aime et moi je les aime encore plus parce qu’ils font partie de notre peuple. Ce sont juste des Algériens comme nous. Tu imagines ? Quel gâchis pour nous de ne pas les connaitre !!!
Re: Algeriens A et Algeriens B
18 novembre 2015, 17:27
Cher chin'ar
Et toi tu es aussi bon que mes amis juifs !!! C’est adorable de ta part d’avoir répondu.
Comment peux-tu me demander si je connais Hamann. Je connais très bien la reine Esther. Esther est mon vrai prénom et en tant que chrétienne je ne peux pas ne pas connaitre son origine. Dans l'ancien testament on a le livre d'Esther. Je connais aussi très bien l'histoire de Moise et des juifs. Je suis toujours fascinée par votre histoire et la bonté de dieu envers vous pour vous relever à chaque fois.
Oui je suis Franche et il faut qu'on apprenne à être francs sans forcément se blesser. Il ne faut pas avoir peur de discuter. On doit être intelligents et ne pas voir toujours le mal dans ce que l'autre dit. Tout le monde a le droit de s'exprimer. J'ai un amis qui vient d'arriver d'Algérie et qui me dit je n'aime pas les juifs. Je lui ai demandé pourquoi. Je n'ai pas eu peur et il n'a pas pris ma question mal. Il me répond c'est à cause de la Palestine! Je lui ai dit mais les Français ont fait beaucoup de mal en Algérie et pourquoi tu ne les détestes pas?? En plus tu viens dans leur pays! Il m'a dit tu sais Esther moi j'ai appris ça depuis mon enfance et maintenant que tu m'en parles je me sens juste ridicule. Il m’a dit pour toi je vais les aimer lol. Alors je ne dis pas que tous les algériens auraient réagi de cette façon mais si on n’essaie pas on ne saura jamais. Il y aura toujours des gens qui vont nous surprendre avec leur intelligence. J’espère qu’on ca continuer à notre amitié avec Adel aussi sur ce forum.

Mazel tov(félicitation) pour notre noouvelle amitié
Re: Algeriens A et Algeriens B
19 novembre 2015, 03:45
Chere Esther,

Merci pour les compliments.Dans ma famille il y deux tatas...Esther.L'autre nom de la Reine Esther,c'est Hadassah en hebreu.

Tu sais un bon chretien devrait connaitre aussi bien l'Ancien que le Nouveau testament.J'ai lu par hasard ,dans le Coran,l'histoire de Joseph en Egypte : je me suis apercu que c'est la meme histoire tiree de l'Ancien testament.Elle raconte ,entre autre, si je ne me trompe,le recit du premeier harcellement sexuel au feminin -une femme qui harcele un beau garcon (la Genese chapitre 39).

Sans vouloir faire du proselytisme,le peuple juif est compare au Buisson ardent,il brule et ne se consumme pas.Pour preuve voila 2000,qu'on le persecute,qu'on le tue et il tient debout grace a Dieu qui tient ses promesses.

Pour conclure, chaque personne devrait respecter autrui sans distinction aucune .Dans chancune de nos actions,Dieu nous donne le choix entre le bien et le mal.On n'est pas oblige de choisir le mal.

Mes amities.

PS :l'abscence d'accents dans mon texte est du a mon clavier QWERT (anglais-hebreu)
Re: Algeriens A et Algeriens B
19 novembre 2015, 04:51
Cher Chin
Esther est littéralement "la cachée". Non seulement elle cache au roi le peuple dont elle est originaire, mais elle lui cache aussi son vrai nom, En arabe ESTER est mot très noble. Qui veut dire ne pas divulguer. C'est plus puissant que cacher. Hadassa est son vrais prénom hébreu. Dans mon entourage, la plus part des filles qui s'appellent Esther ont pour deuxième prénom Hadassa.
Je ne connais pas bien les histoires des prophètes dans le coran. Je sais juste que quand je discute avec les musulmans on n’a pas toujours la même histoire et surtout pas la même leçon de chaque histoire. Pas plus loin qu'hier, mon pote me disait que Abraham a emmené Ismail à la montagne pour l'égorger. Dans la bible c'est Isaac et c'est logique que ce soit Isaac. C'est son vrais fils et le fils promis à Sarah.
Mes amis musulmans sont heureusement ouverts et le but de nos discussions est souvent pour comprendre et c'est tout.
Dire la vérité sur l'amour de dieu pour le peuple juif n'est pas du prosélytisme. Dieu est amour et il aime tout le monde. C’est le monde qui ne l’aime pas et c’est pour ça qu’on arrive à ces catastrophes.
En tous cas je reste assoiffée d’en savoir plus sur le peuple juif en Algérie. Je ne trouve rien sur le net à ce sujet. Trop bizarre ! à part ce forum rien. Pas d’article, pas de livre… On veut vous effacer ?? Vous transformer ? Tout ça c’est les manigances de l’état. Continuez à vous battre !
Amitiés
Shalom
19 novembre 2015, 06:47
Bonjour tout le monde,

L’Algérie est un pays ou il y a eu un brassage de culture : Berbère, arabe, juive, phénicien, turque, andalous, romaine.....ce qui fait la diversité et la beauté de ce merveilleux pays.....

Chacun de nous a ses origines.....On est amené à les respecter ainsi que son ethnie....On est TOUS des ALGÉRIENS à part entière....

Il y a un juif Algérien qui s'appelle André CHOURAQUI (originaire d’3aine timouchent) qui a écrit un livre de deux tomes : histoire des juifs en afrique du nord.

on ne peut jamais l'effacer, car tout simplement ça existe dans l'histoire.....

Bon courage à tout le monde
Re: Algeriens A et Algeriens B
19 novembre 2015, 07:52
Chere Eti

Eti ou Esti = Esther en hebreu.

Contrairement a la Bible,dans le Coran, tu ne trouveras pas des prophetes mais un seul prophete, Mahomet.Dans la Bible,le Livre des livres,chaque epoque a son prophete.Par exemple pendant le regne de Saul le premier roi d'Israel,le prophete etait Samuel,pendant le regne du roi David,c'etait le prophete Natan etc.

Quant a Jesus,il est vrai que c'est un fils de Dieu,comme tous les etres humains hommes et femmes.

Vois-tu comment Dieu est juste : quand il voulait "tester" l'amour d'Abraham pour Dieu ,il lui dit : prends ton fils, ton unique fils,celui que tu aimes,prends Isaac et sacrifie-le sur l'un des monts que je te montrerai...

Dieu a bien preciser I s a a c, pour qu'Abraham ne se trompe pas de fils.Car Abraham aime ses deux fils et chacun est unique pour sa mere.En plus,Ishmael etant l'enfant de Hagar la servante egyptienne de Sara.

Je peux comprendre les Musulmans qui croient qu'Abraham auraient prefere sacrifier Ishamael le fils de la servante,car a leurs yeux,la vie des esclaves ne vaut presque rien.(de nos jours,l'esclavage existe dans certains pays arabo-musulmans).

Quant a la pseudo falsification de la thora par les Juifs ou les Chretiens,c'est faux, car la Thora existe avant la naissance de Mahomet.

Les erudits de l'Islam savent tres bien quels etaient les liens de Mahomet avec les Rabbins et le judaisme dans son temps.

Si tu peux consulter dans une bibliotheque le livre de ZAKARIAS Hanna,De Moise a Mohammed. Il y parle,entre autre de...la conversion de Mohammed au judaisme. Cet ouvrage se vendait librement a la Maison des Livres d'Alger au 12,rue Dumont-d'Urville.La rue a change de nom. Lequel ?

Mes amities.
Re: Algeriens A et Algeriens B
19 novembre 2015, 11:04
Chin'ar
Juifs, Chretiens, Musulmans chacun sa religion et Dieu pour. Ca ne sert a rien de polimiquer sur les autres religions. Nous musulmans ont doit respecter les autres religions et nous ne devons pas faire la differences entre les religions . On doit respecter tous les prophetes et les messagers de Dieu sans distinction, tant disque vous vous permettez de critiquer notre prophete et notre religion. Je pense que cette discution ne menera a rien.
Lila Tov
El Djazair beseder.
PS: sorry pour les accents.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM