Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





L’inattendu rapprochement saoudien-israélien

Envoyé par Abraham2210 
L’inattendu rapprochement saoudien-israélien
28 mars 2011, 16:52
[jforum.fr]

Voyons de quel côté l'Algérie va se mettre. Avec les Chiites ou les Sunnis? Ou les pions vont ils tomber...?
Je parie pour Algérie - Israel. Comme on en avait discuté auparavant. Et aussi avec mon jeune et bon ami "OTHMAN"!!

Vive les jeunes! Eduqués de la vraie histoire. Dénués d'extrémisme, de mensonges, et armés de bon sens et d'amitié envers leurs prochains!!

Abraham



"L’administration américaine discréditée, Israéliens et Saoudiens se rapprochent pour empêcher l’Iran de tirer partie de la déstabilisation de la Syrie et de la Jordanie. Ils ont un allié inattendu : la Russie.

Les troubles s’étendent en Syrie et le régime semble perdre le contrôle de la situation. La Jordanie se retrouve aussi contaminée par ce printemps arabe et des peuples qui soudain n’ont plus peur de réclamer la liberté. Si la Libye préoccupe peu les Israéliens qui ne sont pas directement concernés, il en va évidemment tout autrement de la Syrie. La chute ou la déstabilisation du régime de Bassar El Assad auraient des répercussions profondes au Proche-Orient, et sur Israël en particulier.

La Syrie n’est évidemment pas la Tunisie, l’Egypte ou même la Lybie. Les révolutions tunisienne ou égyptienne ont vu toutes deux les militaires jouer un rôle majeur et contraindre de fait les dictateurs à quitter le pouvoir. Les Libyens se sont retrouvés face à une armée restée en partie fidèle au dictateur, mais dans un pays qui n’en est pas vraiment un et où le système tribal reste omniprésent. Pour ce qui est de la révolte syrienne, elle se fait contre la minorité alaouite qui contrôle le pays, mais l’armée est jusqu’à aujourd’hui suffisamment puissante pour empêcher la contestation de prendre de l’ampleur.

Bassar El Assad a ainsi ordonné aux forces parachutistes de la garde présidentielle d’organiser le 18 mars deux opérations héliportées à Daraa et à Deir Ezzor en y faisant au moins 54 morts puis a envoyé son frère cadet Maher Assad, à la tête de la 4e division blindée, pour réprimer le 21 mars le soulèvement populaire.

La Syrie au bord de l’implosion

La préoccupation d’Israël reste l’extension des troubles à ses frontières. La révolution risque de devenir incontrôlable si de nombreuses parties interviennent dans le conflit. L’opposition syrienne a fait appel aux Kurdes, qui représentent 10% de la population. Cette communauté, prise dans l’étau turco-syrien, cherche à tirer partie des révolutions arabes pour gagner l’autonomie voire même un Etat. L’Iran pourrait trouver dans l’engagement kurde, l’alibi recherché pour intervenir quitte à fomenter, comme au Liban, une guerre civile...

..a suivre
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM