Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





Michel Boujenah pleure la Tunisie de la crise sociale 2011…

Envoyé par Bensamy 
Michel Boujenah pleure la Tunisie de la crise sociale 2011…
18 janvier 2011, 12:12
Bonjour, Shalom, Salam,

Comme vous le savez la Tunisie est en plein révolte sociale comme en Algérie, sauf que cette révolte continue de persister dans ce pays, pas pour les mêmes motifs qu'en Algérie, car en Tunisie, la situation s'est aggravée, Ben Ali est partie, le gouvernement Tunisien est en cours de construction…

Et vu qu'on en parle tout les jours, de la Tunisie, car à l'heure actuelle ce pays est en ce moment dans le chaos.

En tout cas, je voulais rebondir sur les propos de Michel Boujenah qui a été l'invité d'hier soir du grand journal de Canal + présenté par Michel Denisot…

Je vous présente la vidéo d'hier soir du Grand Journal du 17 janvier 2011 :





Quote

Michel Boujenah, ému aux larmes pour la Tunisie : "C'est ma terre natale !"

Cela fait presque un mois déjà que la contestation gronde en Tunisie. La police a ouvert le feu sur la révolte de la rue, faisant plusieurs dizaines de morts. Après la fuite du président déchu Ben Ali vendredi 14 janvier, chassé par ces longues semaines d'insurrection de la population, les Tunisiens avaient alors placé beaucoup d'espoir dans la formation d'un nouveau gouvernement d'union nationale. Ce dernier devrait être chargé de préparer des élections présidentielles et législatives qui devraient se dérouler d'ici six mois. Aujourd'hui, leurs attentes, n'ont pas encore été totalement satisfaites.

Le 14 janvier dernier, l'acteur et réalisateur français Michel Boujenah, originaire de Tunis, s'exprimait au micro de RTL plein d'émotion sur cette situation tragique et d'urgence qui fait la une des médias dans l'Hexagone. Touché et plus affecté que jamais par ce drame qui touche aujourd'hui ce pays qu'il considère comme "sa terre natale", Michel Boujenah s'est de nouveau exprimé sur le sujet hier, lundi 17 janvier, sur le plateau du Grand Journal.

Les déclarations sur le sujet sont plutôt rares, pour ne pas dire totalement inexistantes de la part des personnalités. Mais Michel Boujenah se sent bien plus que concerné. Hier, il était ainsi très affecté lors de son passage dans l'émission de Michel Denisot sur Canal+. Aux côtés de Dominique de Villepin et Moncef Marzouki, opposant historique tunisien, le comédien a déclaré : "Le peuple tunisien est un grand peuple, je l'ai toujours dit, je l'ai toujours pensé. Il y a des cadres en Tunisie, il y a des ingénieurs, des intellectuels, des médecins. Aujourd'hui, il y a une chance magnifique pour ce pays et cette chance ne doit pas être gâchée. Je suis bouleversé, je pense à mon père qui aurait tant aimé voir ça. Ce que je veux dire, c'est que je me sens pas forcément légitime ici. Parce qu'il y a des tas de jeunes gens en Tunisie aujourd'hui et peut-être à Paris qui se sont battus et qui devraient être à ma place pour parler. Je pense à tous ces jeunes qui ont parlé sur Facebook, aux bloggeurs qui ont été en prison, qui ont été libérés, après je pense à tous ces jeunes qui ont besoin de parler, besoin d'avoir une tribune pour s'exprimer. Je pense à tous ces gens qui viennent de la société civile et qui ont mené ce mouvement de manière spontanée qui a dépassé tout le monde. Parce que c'est ma terre natale. Excusez-moi je suis un peu... C'est bizarre, je pensais pas réagir comme ça, c'est pour ça que je voulais pas venir. C'est un moment historique qu'il faut protéger beaucoup parce qu'ils sont encore en danger. Il faut que tout le monde fasse très attention au peuple tunisien !"

Les larmes aux yeux, Michel Boujenah était tellement bouleversé qu'il ne put finir de s'exprimer comme il le souhaitait.
Adepte des coups de gueule - mais aussi parfois victime de coups d'éclat -, Michel Boujenah se sent plus concerné que jamais. Et malgré ses larmes, ses belles paroles et son témoignage poignant ont été entendus.

Moncef Marzouki, lui, n'a pas hésité à dénoncer "une mascarade", comme le relate aujourd'hui Le Parisien. En effet, selon l'opposant historique tunisien, cette formation du nouveau gouvernement en Tunisie n'est qu'une fausse ouverture à cause du maintien de ministres du président déchu Ben Ali : "La Tunisie méritait beaucoup mieux : 90 morts, quatre semaines de révolution réelle, pour aboutir à quoi ? Un gouvernement qui n'a d'union nationale que le nom, parce qu'en réalité il est composé [de membres du] parti de la dictature, le RCD", a-t-il déclaré sur i<télé.

Nous avons une grande pensée pour le photographe franco-allemand de l'agence EPA, Lucas Mebrouk Dolega, qui est décédé des suites de ses blessures alors qu'il couvrait les manifestations à Tunis devant le ministère de l'Intérieur. Il avait été atteint vendredi par un tir de grenade lacrymogène tirée "à bout portant" par un policier tunisien... Il était depuis dans le coma après une opération de la dernière chance. Il est décédé hier, lundi 17 janvier. Familier de l'Assemblée nationale, entre autres, Lucas était âgé de 32 ans. Toutes nos condoléances pour cette disparition cruelle à tous ses proches.

Source : Chloé Breen - Purepeople.com - Le 18 janvier 2011

~~~~~~~~~~~~

Lien => : [www.purepeople.com]

Ces propos m'ont beaucoup ému, surtout le faite qui tient à coeur pour son pays d'origine, puisqu'il né et à vécu la-bas, c'est difficile, mais le peuple Tunisien peut être fière de ce qu'ils font, car c'est vraiment très courageux de faire déguerpir un dictateur, et il temps changer ! thumbs up
Re: Michel Boujenah pleure la Tunisie de la crise sociale 2011…
18 janvier 2011, 12:26
Vous pouvez revoir cette émission du Grand Journal de Canal + du lundi 17 janvier 2011 en intégralité, voici ce lien => : [www.canalplus.fr]

Et pour ceux qui connaissent pas Michel Boujenah, voici une petite biographie sur Wikipédia :

Quote

Michel Boujenah

Michel Boujenah, né le 3 novembre 1952 en Tunisie à Tunis, est un acteur, réalisateur et humoriste français d'origine tunisienne.





Jeunesse et études

Michel Boujenah passe sa petite enfance en Tunisie. Son père, Joseph Boujenah, est médecin. En 1963, âgé de 11 ans, il rejoint la France avec ses parents, et s'installe dans la cité de la Croix d’Arcueil à Bagneux, dans la banlieue modeste du sud de Paris. Il souffre beaucoup de cette rupture avec sa terre et sa culture natale.

En 1967, âgé de 15 ans, il décide de réaliser son rêve d'enfance : devenir acteur. Il intègre le théâtre à l’École alsacienne du 6e arrondissement. Après avoir passé son bac, il passe le concours de l’École Supérieure d’Art dramatique du Théâtre national de Strasbourg, mais il est recalé.

Carrière

En 1972, après quelques stages de comédie, il monte sa propre compagnie de théâtre La Grande Cuillère, avec Paul Allio et Corinne Atlas. Il joue pour les enfants pendant six ans et interprète ses propres textes dans des cafés-théâtres.

Il écrit et met en scène tous ses one man shows. Son premier spectacle, Albert créé au théâtre du Lucernaire à Paris, avec une musique originale de Michel Valensi et Geneviève Cabanes, remporte un grand succès. Il y incarne son propre personnage, et prend pour thème la vie des juifs tunisiens immigrés en France.

Lors d'une interview pour Dvdrama, Michel Boujenah revient sur ce premier spectacle. Il y explique que ses origines juives sont fondamentales pour lui, en temps qu'élément personnel constitutif de de son identité, mais qu'il ne souhaite pas construire son humour sur cette identité, ce qui le pousse plus tard dans sa carrière à en partie renier ce premier spectacle.

Ses origines juives et tunisiennes, son enfance d'immigré forment pour lui une situation personnelle complexe, où il évolue entre reniement et acceptation de sa différence. Il juge néanmoins qu'elles sont sans importances pour son humour, que ce qui compte pour lui c'est que son humour soit sincère.

Son second spectacle Anatole est un échec. Le suivant, Les magnifiques, une série de portraits de juifs franco-tunisiens est à nouveau un grand succès. Il est alors reconnu par le public, les médias et le monde du spectacle, et sa carrière est lancée. Il poursuit avec L'Ange Gardien, Elle et moi, Le petit génie, etc.

En 1979, il débute avec succès une carrière d'acteur comique de cinéma, avec Mais qu'est-ce que j'ai fait au bon Dieu pour avoir une femme qui boit dans les cafés avec les hommes ? de Jan Saint-Hamont. Il y joue son rôle de prédilection, celui d'un homme profondément gentil et un peu naïf.

En 1984, il joue dans Trois hommes et un couffin de Coline Serreau avec André Dussolier et Roland Giraud, et obtient le César du meilleur acteur dans un second rôle et son premier grand succès d'acteur de cinéma. Il joue la suite 18 ans après en 2002.

En 1992, il est fait partie de la sélection de candidats pour le César du meilleur acteur, pour son film Le Nombril du monde d'Ariel Zeitoun, où il rompt avec ses rôles de comiques. En 1998, il est le parrain de l'œuvre humanitaire du Téléthon de France 2 pour la recherche sur la myopathie et les maladies neuromusculaires.

En 2003, Michel Boujenah écrit et réalise son premier film avec Père et fils avec Philippe Noiret, Charles Berling et son neveu Matthieu Boujenah. Cette comédie a pour sujet un père qui tente de réunir ses trois fils. Les personnalités des quatre personnages sont quatre des facettes de sa propre personnalité.

Il est nommé aux César de la meilleure première œuvre de fiction, et remporte un nouveau succès avec son one man show les Nouveaux Magnifiques au théâtre du Gymnase de Paris, avec une nouvelle série de portraits de juifs tunisiens, vingt ans après la création des premiers.

En 2007, Michel Boujenah est nommé directeur artistique du Festival de Ramatuelle, succédant à Jean-Claude Brialy, décédé le 30 mai 2007. En 2008, il présente son spectacle Enfin libre !.

Dans sa vie privée, il est marié avec Isabelle, une artiste styliste coiffeuse du monde du spectacle, dont il a un fils Joseph Boujenah, né en 1998, et une fille Louise Boujenah, née en 2000.

~~~~~~~~~~

Lien => : [fr.wikipedia.org]

Effectivement Wikipédia ne dit pas tout, mais on a une idée, qui est Michel Boujenah, lui-même Juif Tunisien, il a passé une partie de son enfance en Tunisie, il est comédien, producteur et acteur, donc pour revenir au sujet, lorsqu'il parlait de la situation de la Tunisie, il sait de quoi il parlait.

Juste pour dire, que l'on soit Juif, Musulman, Chrétien… On a toujours une part d'émotions qui fait dans un pays dans lequel on a vécu, c'est vrai que la rupture est difficile et difficile d'en parler, et justement en France, nous avons la chance d'avoir une liberté d'expression et de donner son avis pour lever le tabou de ce qui se passe en Tunisie.
Re: Michel Boujenah pleure la Tunisie de la crise sociale 2011…
18 janvier 2011, 12:30
Une blague sur les Tunisiens pour remonter le moral…

<object width="560" height="445"><param name="movie" value="[www.dailymotion.com] name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowScriptAccess" value="always"></param><embed type="application/x-shockwave-flash" src="[www.dailymotion.com]; width="560" height="445" allowfullscreen="true" allowscriptaccess="always"></embed></object><br /><b><a href="[www.dailymotion.com] tunisiens selon Michel Boujenah et dieu cr&eacute;a la tunisie</a></b><br /><i>envoy&eacute; par <a href="[www.dailymotion.com];. - <a target="_self" href="[www.dailymotion.com] vie de famille &agrave; travers le monde en vid&eacute;o.</a></i>

Nous sommes tous des Tunisiens ! Courage ! smileys with beer
Re: Michel Boujenah pleure la Tunisie de la crise sociale 2011…
19 janvier 2011, 10:35
Et encore plus fiers de l'être.
Re: Michel Boujenah pleure la Tunisie de la crise sociale 2011…
10 février 2011, 12:18
je tiens à rappeler que le Docteur BOUJENAH , père de l'acteur, pneumophtisiologue à Tunis, a été parmi les médecins qui ont soigné les blessés de l'ALN qui Y été évacués.Tout comme il avait ouvert son service pour accueillir et former les premiers spécialistes algériens en la matière.Certains sont encore en vie et exercent encore.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM