Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





MESSAGE DE PAIX ET DE TOLERANCE

Envoyé par Tariq 
MESSAGE DE PAIX ET DE TOLERANCE
09 décembre 2010, 14:28
j'ai trouvé ce message sur le net, que pensez vous cher amis?
"Je suis "SLIMANE" un jeune homme de 20ans (étudiant), j'habite à Ghardaïa (sud d'Algérie) que vous connaissez certainement ; ma grande mère me raconte très souvent des histoires sur les juifs de "Constantine" parce qu'elle a vécu son enfance là-bas, et elle souvient bien du chanteur "ENRICO MACIAS" qui été leur voisin à l'époque; et mon grand père à son tour ma beaucoup raconté sur les juifs de M'Zab où il a vécu son enfance. Avec toutes ces histoires j'ai devenu un amateur de tout ce qui concerne les juifs de ma région (avant qu'ils quittent l'Algérie en 1962), parce que je crois vraiment que les juifs sont une partie impartageable de l'Histoire de mon pays ; mais malheureusement la documentation est très rare sur les juifs de l'Algérie surtout en Arabe à cause de la sensiblerie vers ce sujet (!).Et pendant ma recherche sur le Web j'ai tombé sur votre site Web (sdv.fr) qui m'a surpris surtout après la lecture de la page L'exode des Juifs du M'Zab par Charles Kleinkenecht et particulièrement ce paragraphe :

\...La panique et l'affolement sont pleinement justifiés. Depuis un certain temps, de jeunes musulmans profèrent à leur encontre des menaces précises de pillages, massacres, enlèvement de femmes. Les filles sont bousculées dans la rue, les passages juifs insultés, les élèves juifs battus dans les écoles par leurs petits camarades musulmans. Des rassemblements d'individus violents et menaçants regroupés autour du quartier juif doivent être dispersés par les forces de l'ordre.
La renaissance chez les musulmans du racisme et de la haine devient évidente, et des faits précis confirment cette hostilité, par exemple :
- Les commerces des juifs sont boycottés.
- Il est interdit à un musulman d'acheter un immeuble appartenant à un juif. "Les juifs sont venus nus, ils doivent repartir nus", dit-on…./

C'est pourquoi je veut présenter mes excuses à tous les juifs du M'Zab qui sont encore vivants en France ou en Israël et à leurs enfants sur tous les massacres à l'époque, et je demande le pardon du peuple juif parce que la variance religieux ne justifie pas tout ce racisme. Et je profite cette occasion pour demander du monsieur Charles Kleinkenecht de me remettre des photos ou des Archives sur les juifs de M'Zab sur mon Email, comme je veux être aussi en contact avec quelqu'un (juif) qui a vécu à Ghardaïa (ou un de ces fils) pour lui inviter chez moi (en Algérie) afin de découvrir son ville d'origine (malgré toutes les sensibilités). J'aimerais bien recevoir une réponse prochainement. "
[judaisme.sdv.fr]
Re: MESSAGE DE PAIX ET DE TOLERANCE
10 décembre 2010, 17:41
Bonsoir,

Je vous conseille de lire le livre "Chroniquws des communautés juives d'Algérie" qui vous documentera plus que toute autre personne.

Salutations
Maurice
Re: MESSAGE DE PAIX ET DE TOLERANCE
16 décembre 2010, 05:24
merci Tariq pour ce message de paix

je vous invite à lire le blog d'une amie qui en parle



[mdame.unblog.fr]
Re: MESSAGE DE PAIX ET DE TOLERANCE
17 décembre 2010, 07:20
Bonjour,
Puisque vous habitez Ghardaïa,je vous demande de bien vouloir aller faire un tour dans ce qui reste du quartier juif et plus particulièrement les ruines de la Grande Synagogue.Je souhaiterais que vous accompgneriez votre réponse de photos de ce site, et de celles des des écoles,non loin de la poste et de l'hôpital;sur la route de Béni-Isguen Merci.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM