Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





Documentaire Arte : "Le Maghreb sous la croix gammée" de Robert Satloff…

Envoyé par Bensamy 
Documentaire Arte : "Le Maghreb sous la croix gammée" de Robert Satloff…
02 juillet 2010, 05:25
Bonjour, Shalom, Salam,

Ce documentaire de Robert Satloff retrace l'histoire des Juifs d'Afrique du Nord (Algérie, Maroc, Tunisie…) lorsqu'ils y avaient la Shoah en présence Allemande, ça montre aussi que même s'il y a eu des différences entre Juifs et Musulmans, il y avait malgré tout une "amitié judéo-musulmane" qui s'était formé depuis plusieurs siècles…

Ca rejoint également le sujet "Il y avait-il eu la Shoah en Algérie ?" que j'ai posté récemment içi => : [zlabia.com]

Présentation du reportage :



Vous pouvez le visualisé gratuitement sur Dailymotion :

Partie 1 => : <object width="480" height="327"><param name="movie" value="[www.dailymotion.com] name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowScriptAccess" value="always"></param><embed type="application/x-shockwave-flash" src="[www.dailymotion.com]; width="480" height="327" allowfullscreen="true" allowscriptaccess="always"></embed></object>

Partie 2 => : <object width="480" height="327"><param name="movie" value="[www.dailymotion.com] name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowScriptAccess" value="always"></param><embed type="application/x-shockwave-flash" src="[www.dailymotion.com]; width="480" height="327" allowfullscreen="true" allowscriptaccess="always"></embed></object>


Partie 3 => : <object width="480" height="327"><param name="movie" value="[www.dailymotion.com] name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowScriptAccess" value="always"></param><embed type="application/x-shockwave-flash" src="[www.dailymotion.com]; width="480" height="327" allowfullscreen="true" allowscriptaccess="always"></embed></object>

Ou vous pouvez le télécharger sur Uploading : [uploading.com]

1. Cliquer sur "Télécharger gratuitement"
2. Vous patientez pendant 60 secondes
3. Vous re-cliquer sur "Télécharger gratuitement"
4. Puis "Enregistrer sous…" et "Ok"


smileys with beer
Re: Documentaire Arte : "Le Maghreb sous la croix gammée" de Robert Satloff…
05 juillet 2010, 16:27
"avant la conquete française en 1830, les estimations de la population algerienne oscille entre 3 et 5 millions. en 1871 elle chute à 2,1 millions. c'est à dire un peu plus de la moitié de la population est décimée.
cette diminution brutale est du en grande partie à la violence des méthodes utilisées par l'armée française à cette époque la. ceci est attesté par de nombreux témoignages de français eux memes..."
ceci est un extrait emprunté de wikipedia.
peut on considéré la disparition la moitié d'un peuple comme un génocide ? ou crime contre l'humanité ? y'a t'il un seuil à partir du quel, on peut dire qu'il y'a eu genocide?
c'est pour vous que peut etre vous ne ne trouverez pas des masses d'algeriens qui ont sauvé de juifs pendant la 2ème guerre mondiale, pour la simple raison qu'ils éssayaient de sauver la leurs et celles des leurs proches, mères, pères femmes, enfants.
et que à cette époque la, les arabes d'algerie étaient dans une situation, encore plus merdique que celle des juifs d'algerie.
pensez vous qu'ils y'a eu des juifs qui ont essayé de sauver des vies algeriennes ? moi je pense que oui.j'en parlerai dans une autre occasion.
Re: Documentaire Arte : "Le Maghreb sous la croix gammée" de Robert Satloff…
06 juillet 2010, 00:41
wikipédia est écrit par n'importe qui donc ce n'est pas une référence
Re: Documentaire Arte : "Le Maghreb sous la croix gammée" de Robert Satloff…
06 juillet 2010, 09:16
J'ai regardé avec émotion ces images. Ces témoignages ne sont pas nouveaux pour moi qui vit en Israel. Ces scènes nous retrempent dans les heures sombres de Vichy. Dommage que le nom du Grand Muphti de Jérusalem admirateur d'Hitler et qui leva la Légion SS ne soit pas mentionné !
Pour un Juste, il y eut des millions d'injustes . Alors la mémoire de ces Justes n'en est que plus précieuse.
Re: Documentaire Arte : "Le Maghreb sous la croix gammée" de Robert Satloff…
06 juillet 2010, 16:13
c'est vrai aussi que wiki n'est pas une réference, je l'ai cité pour sa facilité d'accés.
c'est vrai que n'importe qui peut ecrire dedans, ce qui est peut etre pas une mauvaise chose.
mais y'a comme mm des references de livres et notes avec des liens.
Re: Documentaire Arte : "Le Maghreb sous la croix gammée" de Robert Satloff…
19 juillet 2010, 21:43
Malek,

Et que dites vos parents à ce sujet? Que vous ont ils appris?
Re: Documentaire Arte : "Le Maghreb sous la croix gammée" de Robert Satloff…
24 novembre 2010, 06:58
Bonsoir
Nos parents nous ont appris qu'il y'avait pas de difference entre juifs et musulmans,puisque les coutumes les traditions la langue etaient leur quotidiens,vivaient ensemble defois dans une meme grande maison,ensemble ils avaient le meme chagrin le meme probleme,mangeaient ensemble ds une meme marmite,maudit que soit decret cremieux,oui separation fatal a jamais que meme les juis arabe ou algeriens ou d'algerie francaise,ils sont pour rien a mon avis
Re: Documentaire Arte : "Le Maghreb sous la croix gammée" de Robert Satloff…
25 novembre 2010, 20:04
"maudit que soit decret cremieux,oui separation fatal a jamais que meme les juis arabe ou algeriens ou d'algerie francaise,ils sont pour rien a mon avis"

Pas de votre avis. La roue tourne...La vie n'est pas stagnante..
Le décrêt Crémieux a naturellement suivi l'émancipation des Juifs sous Napoléon. Sinon le système de dhimmitude serait toujours de rigueur.
Les Arabes du M.O. avaient déjà expulsé les Juifs depuis 1948, avec la naissance de l'Etat d'Israël.
Le Maghreb a suivi la politique de Nasser, et en a fait de même, avec des apparences trompeuses.
Il y avait plus de Musulmans Français d'Algérie que de Juifs.
N'en parlons pas aujourd'hui...
Pourquoi donc se focaliser sur les Juifs?
Faut pas aussi rêver, ces régimes totalitaires, sont comme des pieuvres, des pirates à l'affut de s'engorger de butins, et de ce qui a été gagné par les autres. Ce ne fut pas différent pour l'Algérie en 62 où tout nous a été confisqué.
Il faut relire l'Histoire mon ami, et même vous, jeunes Algériens avez eté trompé par vos gouvernants.
Re: Documentaire Arte : "Le Maghreb sous la croix gammée" de Robert Satloff…
30 novembre 2010, 06:43
BONSOIR
pas tt a fait d'accord avec vous,d'apres mes connaissances,les juifs arabe du M.O,ils n'ont jamais été expulsé ni confisqué ,c 'est faux tous ce que vous dites,et j'y crois pas a tous ca,quand je vois ou je rencontre des juifs du M.O que ce soit irakiens ou syriens ou yemenites ou egyptiens je comprends pas leur fierté qui soient des juifs arabes et puis ils ont la nostalgie de leur pays d'origine,et y'en a parmis eux qu'ils regrettent d'avoir quitter meme,moi j'ai vecu ca avec les juifs arabe,surtout juif d'irak,moi je les vois pleurer leur pays,mais en ce qui concerne nos juifs a nous qui veut dire juifs algerien,ni nostalgie ni de commentaire agreable a lire,tout est negatif ou obscure pour eux,je comprend pas cette haine envers l'algerie et les algeriens
Re: Documentaire Arte : "Le Maghreb sous la croix gammée" de Robert Satloff…
30 novembre 2010, 11:41
Quote
strak
Nos parents nous ont appris qu'il y'avait pas de difference entre juifs et musulmans,puisque les coutumes les traditions la langue etaient leur quotidiens,vivaient ensemble defois dans une meme grande maison
J'aimeraibien connaitre ces juifs qui vivaient dans la même maison que les musulmans.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM