Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





Il y avait-il eu la Shoah en Algérie ?

Envoyé par Bensamy 
Il y avait-il eu la Shoah en Algérie ?
28 mars 2010, 03:20
Bonjour, Shalom, Salam,

Etant donner qu'un film sur la Shoah de la Rafle du Vélodrome d'Hiver est sorti en France, et que bien l'histoire de ce film essaye de montrer la réalité, sur les relations entre les Allemands et les Français, et qu'il y a eu des déportations, que les Français ont vendu les Juifs aux Allemands.

En regardant la bande annonce, qui m'a à la fois choqué et touché, moi je voulais savoir est-ce que les Algériens à l'époque de la colonisations Françaises ont fait de même ?

Les Juifs d'Algérie ont été pas mal protégés de la menace Allemande, bien que les Juifs se trouvaient en Afrique du Nord, beaucoup de Musulmans ont protégés la vie des Juifs lors de la Seconde Guerre Mondiale.

Je pense que les Séfarades l'ont moins vécu que les Ashkénazes, si les Séfarades ont vécu la Shoah, c'est que certains étaient en Terre Européenne (=Française) et non en Terre Africaine (=Algérienne).

C'est là, toute la différence, bien qu'il y a eu des pogroms en France, l'Algérie était moins concerné et il faut quand même l'avoué ! Comme vous savez ce sont les Russes Tsaristes et les Allemands Nazis qui ont créer ce mouvement.

Selon mes sources, il n'y a jamais eu de camps de concentrations en Afrique du Nord, ni en Algérie, ni au Maroc et ni en Tunisie. Il y a eu des camps de regroupements militaires mais sûrement pas de concentration !

Les Pieds-Noirs de l'époque étaient antisémite, mais les Juifs et Musulmans n'étaient en aucun cas en confrontation et ils n'y avaient aucune différence, ni sur l'ethnie, ni sur la religion, nous étions kif kif, des Indigènes !

Ma question est : Il y avait-il eu la Shoah en Algérie ?

Tout ça à commencer que depuis la guerre d'indépendance où effectivement il y a eu des tensions entre les 2 communautés.

Mais en revenant au sujet, les Juifs étaient plus protégés en Afrique du Nord qu'en Europe !

Merci de me répondre, je voudrais bien savoir.

P.S. : Toujours avec respect et humilité, s'il vous plaît. smileys with beer
Re: Il y avait-il eu la Shoah en Algérie ?
28 mars 2010, 03:23
JE SAIS QU'A ORAN LES ELEVES JUIFS AVAIENT ETE SORTIS DES ECOLES{MA SOEUR A SUBI CELA}....
Re: Il y avait-il eu la Shoah en Algérie ?
28 mars 2010, 06:42
Ne pas répondre aux provocateurs qui entachent ce site !
A tous les Juifs libres ou cachés, de bonnes Fetes de Paque.
Re: Il y avait-il eu la Shoah en Algérie ?
28 mars 2010, 06:49
Quote
georges
Ne pas répondre aux provocateurs qui entachent ce site !
A tous les Juifs libres ou cachés, de bonnes Fetes de Paque.

Bonjour, Shalom, Salam,

En quoi je suis provocateur ? eye rolling smiley

Je veux juste savoir, c'est de la connaissance !

Combien de fois je vous est dit que je n'est pas vécu la Guerre d'Algérie et que mon objectif içi, n'est de provoquer mais de dialoguer, de comprendre ce qui s'est passé concernant les Juifs d'Algérie, point barre.
Re: Il y avait-il eu la Shoah en Algérie ?
29 mars 2010, 03:14
mes amis m'ont dit que les étoiles de David étaient prêtes pour les Juifs d'Algérie et on peut dire merci aux américains
Re: Il y avait-il eu la Shoah en Algérie ?
31 mars 2010, 07:28
Bonjour,

Quote
corine
mes amis m'ont dit que les étoiles de David étaient prêtes pour les Juifs d'Algérie et on peut dire merci aux américains

Corinne c'est tout à fait exact, les camps de regroupement style Drancy ont existé dans le Sud.

Pour Bensamy,

Dans le livre que vous nous aviez annoncé et que j'ai reçu, je relève un passage :

"En Aout 1934, des émeutes contre les juifs se déclenchèrent à Constantine, au cours desquelles 25 juifs trouvèrent la mort et une centaine d'autres furent blessls. Les émeutiers étaient, assurément, des Arabes, mais c'étaient des Européens antisémites qui les avaient incités à attaquer les Juifs. Ceci, alors ues les forves de l'ordre, police et armée, restaient impassibles."

Un autre passage :

" Les services de police et de la gendarmerie de Vichy avaient même un plan d'évacuation et la population juive avait été resencée famille par famille. Ce qui les sauva fut le débarquement, inattendu et quasi inespéré des Américains et des Anglais en Afrique du Nord, le 8 novembre 1942."

De très belles histoires sont racontées sur leur vie dans les villes et villages d'Algérie avant 1962. Livre très interressant et instructif.

Maurice
Re: Il y avait-il eu la Shoah en Algérie ?
01 avril 2010, 11:45
Quote
corine
mes amis m'ont dit que les étoiles de David étaient prêtes pour les Juifs d'Algérie et on peut dire merci aux américains

En effer des milliers d'Etoiles Jaunes avaient été commandées et fabriquées aux Etablissements Altairac d'Alger. Ces étoiles de l'infamie furent brulées dans une cérémonie en 1943, lorsqu'enfin les Israélites retrouvèrent leur nationalité francaise otée par Putain qui en avait fait des "Juifs Indigènes". J'ai encore le papier portant mon nom (j'avais 4 ans) où j'avais du etre enregistré en 1941 comme Juif au Commissariat Central du Blvd Baudin sous peine de prison !! Au Camp de Bedeau furent envoyés les jeunes israélites que les Chantiers de Jeunesses fascistes de Vichy excluèrent. Vetus d'un uniforme noir humilliant ils furent occupés à de durs labeurs inutiles, sous la surveillance de légionnaires d'origine allemande spécialement haineux, dans des conditions d'hygiènes pénibles. En 1943, à leur libération, ils s'engagèrent en masse dans l'Armée d'Afrique pour libérer la France.
Ainsi nous comprenons mieux en lisant la Haggadah, combien chaque Juif doit se sentir sorti de l'esclavage, car la Liberté n'est jamais une chose acquise pour toujours et doit etre défendue à chaque moment de notre vie.
( Meme au prix d'etre condamnés pour nous etre défendus !!!)
A toutes et tous de bonnes Fetes de Paque dans la Paix.
Re: Il y avait-il eu la Shoah en Algérie ?
15 mai 2010, 21:16
Benichou , un des rares rescapé de la shoha est de Tlemcen mais il a été raflé à Marseilles
Re: Il y avait-il eu la Shoah en Algérie ?
19 mai 2010, 07:14
Durant la guerre mondiale , 25% de la resistance francaise etait composee de musulmans nord-africains qui ont laisse leur familles pour aller combattre les nazis et y laisser leur vie au non de la liberte .
Maintenant citez moi un seul musulman d`ALGERIE qui s`est rallie aux nazis ?....
Re: Il y avait-il eu la Shoah en Algérie ?
26 mai 2010, 01:56
Bonjour adam13,

Vous voulez des noms, en voici :

Mohamed El-Maadi

Dans cette colonie française, les Algériens musulmans n'ont cependant guère manifesté de sympathie envers les juifs quand ils ont été déchus en octobre 1940 de la nationalité française, a ajouté M. Petrucci, rappelant des pogroms avant la guerre.

Mais d'autres protégèrent les juifs.

Salutations
Maurice
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM