Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





Sentez-vous plus Français, que Algérien ou l'inverse ?

Envoyé par Bensamy 
Sentez-vous plus Français, que Algérien ou l'inverse ?
03 octobre 2009, 01:11
Bonjour, Shalom, Salam,

Comme la plupart des Juifs d'Algérie se sont majoritairement naturalisés Français, moi je vous pose cette question…

Qui comme vous et moi, nous sommes de nationalisé française, et qui pourtant nos origines, nos ancêtres et nos racines se sont situés depuis des siècles et des millénaires en Afrique du Nord, c'est-à-dire en grande partie en Algérie…

Alors pourquoi et comment, ceux qui sont nés en Algérie, ne sentent-ils pas Algérien ? Qu'il soit Juif, Musulman ou Chrétien, pourquoi la naturalisation des Juifs n'est pas possible ? Pourquoi ?

Si à un temps, les mentalités changent les Juifs pourront-ils vivre en paix en Algérie ?

Sachant que le problème de la politique actuelle du FLN, s'agit évidemment du conflit israëlo-palestinien, mais ce qu'il faut comprendre l'Algérie à une vision différente… Et donc mêler la politique à la vie juive, ne doit pas s'intégrer ensemble…

Comme, il y a des Juifs du Maroc et de Tunisie qui vivent ensemble, main dans la main, entre les autres communautés, c'est clair que l'Algérie à plus de retard par rapport aux 2 pays…

Mais le contexte culturelle et politique n'a pas était la même, surtout sur la colonisation, le Juif Algérien à le doit de rester sur sa terre natale, s'il le veut, c'est impérative… smiling smiley
Re: Sentez-vous plus Français, que Algérien ou l'inverse ?
03 octobre 2009, 04:12
le Juif Algérien à le doit de rester sur sa terre natale, s'il le veut,

bien sur ouvrez nos cimetières et nos synagogues et nous en reparlerons
Re: Sentez-vous plus Français, que Algérien ou l'inverse ?
04 octobre 2009, 00:45
Bonjour Bensamy,

Tout d'abord la nationalité française est venue toute seule comme pour les enfants d'Algériens nés en France.

Avant l'arrivée des Français, nos ancêtres vivaient à l'état de Dhimmis donc malgré les régimes racistes, l'école nous a appris que nos ancêtres étaient les gaulois donc à devenir Français depuis notre plus jeune âge. Au moment de ces événements, chacun a fait son choix en toute liberté.

Du temps des Français, nous avions nos lieux de culte ouverts, nos fêtes étaient célébrées à la vue de tout le monde et personne ne s'occupait de nous. Aujourd'hui tout cela est soumis à restriction.

Le problème palestinien est une excuse de la part du gouvernement algérien pour faire oublier la situation du peuple. Car malgré tout le gouvernement algérien a acheté des hélicoptères israeliens par l'Afrique du Sud. Je ne comprends toujours pas ce que l'Algérie est allé faire en Egypte avec ces avions en 1967.

Avant 1967, il y avait plus de 300'000 juifs au Maroc, aujourd'hui moins de 3'000. Pourquoi sont-ils partis ? Pour la Tunisie, je n'ai pas les chiffres mais la population israelite est tombé à un niveau similaire.

Pourquoi les Algériens qui vivaient en France avant l'indépendance ne sont-ils pas retournés dans leur pays et continu à affluer en Europe ?
C'est des questions qui n'ont pas de réponse ou alors que la situation du pays est catastrophique tout autant que pendant la période française car la France y laissait pas mal d'argent. Je vous encoourage à aller lire ces écrits sur le site suivant : [emigrationalgerie.centerblog.net].

Enfin pour le dernier point de quelle terre voulez-vous parler ? Celle des ancêtres qui étaient là avant les arabes ou bien de celle qui ne peut être achetée car aujourd'hui les juifs nés en Algérie seraient des étrangers et n'auraient aucune possibilité à l'inverse des algériens vivants en France.

Maintenant je vais lancer le vrai débat de fonds, lorsqu'on voit l'attitude des jeunes algériens et des jeunes algériens naturalisés français contre les juifs de France, que serait la vie des juifs dans l'Algérie indépendante ? Si vous avez une idée je serais heureux de la connaitre.

Merci et bon dimanche
Maurice
Re: Sentez-vous plus Français, que Algérien ou l'inverse ?
04 octobre 2009, 09:40
"le Juif Algérien à le doit de rester sur sa terre natale, s'il le veut, c'est impérative… "

On doit lire celà comme quoi? Doit on en rire comme vous l'indiquez?

On dirait plutot que c'est de la naïveté de votre part de croire à celà...

L'Algérie a suivi la course de ses maîtres arabes et a appliqué la même haine et expulsion des non-Musulmans.
Relire histoire svp, et apprenez que presque 1 million de Juifs du moyen orient ont aussi été expulsés.
Pourquoi auriez vous agi différemment?

A 1ère vue il est à se demander pourquoi ces idées de vouloir réintégrer les Juifs d'Algérie et leurs descendants...
On pourrait croire que vous avez tout à coup un sens de culpabilité et d'amitié renaissante...

ou bien...,

A 2ème vue, on s'aperçoit qu'en Algérie, ceux qui sont perçus "pas assez musulmans", ou bien pas assez ""arabisés", comme les Kabyles et autres berbères par exemple, sont persécutés ouvertement et se sauvent aussi en exil.

A 3ème vue, il serait possible qu'au su de ces situations dégradées, politiques et économiques en Algérie, ces persécutés se tourneraient vers les Juifs, eux qui ont connu la souffrance et l'exil durant longtemps, et ont pu y prendre le dessus.
Et celà serait peut être plus compréhensible à mon avis.

Avant que nous retournions à part égale en Algérie, là ou la pluralité existe, celà demandera un travail de Titans, et pas impossible, de la part de la nouvelle jeunesse algérienne, si elle le veut.
Re: Sentez-vous plus Français, que Algérien ou l'inverse ?
30 octobre 2009, 15:22
Quand tu dis "c'est impératif" tu veux dire "c'est impératif qu'on LAISSE les juifs rester dans leur terre natale S'ILS VEULENT"

moi je suis pas pour qu'on force les juifs algériens a se sentir algérien ou de vivre en algérie je m'en moque chacun est libre de faire ce qu'il veut, Quand les algériens arabo-berberes se sentiront bien dans leur pays d'abord après on pourra parler du retour des juifs, pour l'instant aucune des condition n'est reunie, ni pour qu'ils se sentent algériens encore moins pour leur retour sur la terre de leurs ancetres

mais pour moi un harki qu'il soit juif arabe ou berbere ne merite pas de venir en Algérie c'est clair et net et personne ne me fera changer d'avis la dessus
Re: Sentez-vous plus Français, que Algérien ou l'inverse ?
31 octobre 2009, 09:12
"mais pour moi un harki qu'il soit juif arabe ou berbere ne merite pas de venir en Algérie c'est clair et net et personne ne me fera changer d'avis la dessus"

Mais pour moi un internaute de votre espèce ne mérite pas de trouver asile sur ce site, c'est clair et net...
Re: Sentez-vous plus Français, que Algérien ou l'inverse ?
31 octobre 2009, 16:17
Bonsoir,

Vous dites :

"mais pour moi un harki qu'il soit juif arabe ou berbere ne merite pas de venir en Algérie c'est clair et net et personne ne me fera changer d'avis la dessus"

Comme je vous l'ai dit déjà une fois, je pense que vous n'êtes pas un Algérien de l'intérieur mais une personne marocaine qui avait du partir suite à tous les problèmes que le fln et certains islamistes marocains ont provoqués au Maroc et qui ont fuit en Algérie. C'est vous qui avez dit que vous étiez du Rif et si je ne me trompe pas, le Rif appartient au Maroc.

Vous êtes un de ces combattants d'après la guerre et qui font plus de mal que de bien à l'Algérie.

Alors modéré vos propos car un jour vous risquez de vous retrouver dans la même situation que les harkis qui eux par contre ont eu un pays pour les accueillir.

Maurice
Re: Sentez-vous plus Français, que Algérien ou l'inverse ?
02 novembre 2009, 09:48
ils ont un pays pour l'accueillir mais même ce pays ne les respecte pas lol, pension minable mépris etc..

Dites moi quel pays accepte les collabos après une guerre ?? quel est le statut des collabos français durant la periode nazie quand la france était occupée par l'allemagne? libres? et bien ils ne devraient pas l'être,
Re: Sentez-vous plus Français, que Algérien ou l'inverse ?
02 novembre 2009, 09:50
Ah oui, je parle des harkis et pas des fils de harkis je tiens a préciser cela ,
Re: Sentez-vous plus Français, que Algérien ou l'inverse ?
02 novembre 2009, 09:51
oui je suis rifain mon grand pere vient d'el hoceima, mais juste mon grand pere paternel, sinon toute ma famille sont des berberophone meme mon pere ma mere famille maternelle etc... car tlemcen est (ou plutot était) une région très berberophone
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM