Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





L'Algérie et ses Juifs

Envoyé par RelaxBar 
Re: L'Algérie et ses Juifs
24 novembre 2009, 14:32
bonsoir

Un jour deux chanteurs algériens très célèbres, m'ont dit notre gouvernement n' pas sû retenir les juifs Algériens,et en me citant le proverbe très connu
"bled bach l'ihoud kif elhara blaa khodra"
un pays sans juifs c'est comme un marché sans légumes
Re: L'Algérie et ses Juifs
25 novembre 2009, 05:13
dans le film de Karim Ben Salah

quand le petit garçon s'étonne qu'il y ait un Juif invité le père répond "un pays sans Juif c'est comme un jugement sans témoin"

Corine
Re: L'Algיrie et ses Juifs
25 novembre 2009, 07:30
Je connais ce proverbe en arabe : "souq b'la ihoud kima âqd b'la ch'houd" ,littéralement : un souk sans Juifs,c'est comme un acte sans témoins.
Ce proverbe est devenu caduc .
P.S : sans les Juifs, les Chrétiens n'auraient pas de Dieu et l'Islam n'aurait pas de prophète.Les docteurs en théologie vous le diront.

ErevTov.
Re: L'Algérie et ses Juifs
29 novembre 2009, 03:55
Bonjour,
les maures d'espagne installés à Alger après la reconquista et la présence espagnole pendant des dizaines d'années à Oran, et la domination turque sur l'Algérois? Oui, l'histoire, les dominations, les rapports de force, et la culture? Judéo arabe, judéo espagnole, berbère, judéo berbère , arabe, musulmane, juive, et chrétienne avec st augustin et la colonisation, et d'autres animistes? L'Algérie a été un territoire envahi, traversé, occupé comme beaucoup de pays méditerrannéens. Et les frontières actuelles ne sont elles pas "coloniales"? Tout simplement issue du rapport de force historique.
Qu'en pensez vous. La musique, la langue commune dans le constantinois, le judéo arabe. C'est tout çà l'Algérie.
?
Re: L'Algérie et ses Juifs
01 avril 2010, 09:26
bsr tt le monde
c koi ca,les kabyles les chaouis les mozabites les arabes,on est tous algeriens,et on doit se respecter,c bien la diversitée ou est le probleme,c une richesse ts ca,l'algerie a subi un brassage de race et culture,ns devons etre fier,regarder autour de vs ts ce melonge la les blands les bruns les noirs ya osi ki ressemble aux asiatique,j'adore ca j'aime bien
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM