Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





Alger-Gaza_Paris

Envoyé par falastini 
Alger-Gaza_Paris
09 juillet 2009, 15:37
Bonjour à tous,

Je suis un jeune homme d'origine palestinienne, je suis né à Alger et j'y ai vécu 22 ans, je connais très bien cette ville et je pensais connaitre aussi les algériens, mais apparemment cela n'est pas vrai, puisque je découvre qu'il y a des algériens juifs que j'ignorais complètement leur existence. Je tiens à vous informer/confirmer que les algériens "Arabes" malheureusement ne sont pas très ouverts d'une façon générale, ils sont très fermés sur eux même et ont peur des personnes "différentes" et cela est du probablement à leur histoire récente.

En lisant les différents messages sur le forum, j'ai constaté :

1/ que les juifs algériens étaient là avant même l'arrivée des français en 1830, alors que les algériens "actuels" pensent/disent que les juifs sont venus avec les français, du coup ils devaient partir avec les français en 1962.

2/ que les juifs algérien sont interdits de rentrer en Algérie : je trouve ça "horrible" : j'imagine la frustration des gens qui sont né la bas et ne peuvent pas visiter leur pays d'origine, même les enfants de ces algériens qui ne peuvent pas visiter la ville natale de leurs parents et leurs ancêtres (je connais très bien cette frustration puisque moi même je ne peux pas visiter ma famille à Gaza, et mes parents qui sont palestiniens n'ont pas le droit de visiter leur ville natale)

J'ai quelques questions à vous poser:

1/ quelle était la relation entre les algériens (juifs, musulmans et chrétiens) et comment on est arrivé à cette relations inexistante pour ne pas dire "catastrophique" ???

2/ quelle langues parlait la société algérienne au quotidien??

3/ pourquoi les juifs tunisiens et marocains n'ont pas eu autant de problèmes que les juifs algériens???

4/ est ce que les berbères ont des origines juives??

Voilà voilà.

Je trouve le site très intéressant, je vous félicite.

PS: j'ai des photos d'Alger si ça vous intéresse. Et je propose mes services de prendre en photo des endroits bien précis sur Alger pour ceux qui souhaiterais voir ces endroits 40 ans après.



2/ quelle langues
Re: Alger-Gaza_Paris
10 juillet 2009, 01:09
Bonjour Falastini,

Dans votre message les fausses idées s'accumulent.

1) Les Juifs en Algérie étaient là en même temps que les phéniciens et
les romains, ensuite sont venus ceux d'Espagne et du Portugal à
cause de l'inquisition. Je vous conseille de lire la vrai histoire
de l'Afrique du Nord mais non pas celle écrite par des sois-disants
historiens à la solde d'un régime. Les Juifs et les Musulmans
vivaient côte à côte et nous nous rendions service. Mais dans
toutes les communautés existaient des extrémistes dangereux. Je
tiens tout de même à faire le différence entre les Musulmans,
Chrétiens et Juifs qui se sont battus pour une cause qui leur
paraissait être le bon choix et ceux qui étaient racistes et se
battaient pour le pouvoir.

2) Les juifs nés en Algérie et leurs descendants peuvent retourner voir
les lieux de leur de leur naissance. Moi-même j'y étais au mois de
Mai 2009 mais comme tous les étrangers nous devons obtenir un visa
d'entrée. Personnellement j'ai été très bien reçu par les
Tlemcéniens de souche car eux-mêmes disent qu'ils ont été envahis
par les personnes chassées de la campagne par les islamistes des
années 1990.

3) Les relations entre les différentes communautés ont fluctuées en
fonction des événements internationaux comme dans tous les autres
pays du monde. Les événements mondiaux ont aussi contribué au départ
des Juifs car les différents gouvernements en Algérie n'ont
jamais ou pas voulu faire la part des choses à l'inverse des
dirigeants Marocains et Tunisiens.

4) Avant l'arrivée des Français, les Juifs parlaient Hébreux et Arabe.
Dans les actes d'état-civil les autorités faisaient appel à des
traducteurs afin d'expliquer les lois et les devoirs de chacun. La
mention Juif ou Juif indigéne était indiquée en avant colonne.
Certains actes familiaux portaient des signatures dans les 3
langues. Dans ma famille, souvent dans une conversation le Français
et l'Arabe se mélangeaient et parfois aussi des mots hébraiques.

5) Dans la plupart des peuplades d'Algérie existaient des origines
juives (des coutumes persistent encore aujourd'hui). Vous avez
beaucoup de jeunes algériens qui recherchent leur généalogie
découvrent cette origine mais par peur des autres se taisent.

Salutations
Maurice
Re: Alger-Gaza_Paris
10 juillet 2009, 10:47
Bonjour Maurice,

Je vous remercie infiniment pour votre message, j'ai appris beaucoup de chose et surtout j'ai eu des réponses à mes questions.Votre version de l'histoire m'intéresse beaucoup puisqu'en vivant en Algérie je n'ai eu que la version "musulmane".

Merci beaucoup Maurice.
Re: Alger-Gaza_Paris
10 juillet 2009, 12:48
Bonsoir Falastini,

Maurice en vous relatant l'Histoire de l'Algérie précoloniale et postcoloniale, vous l’a largement expliquée. « Il a dit : Les Juifs et les Musulmans vivaient côte à côte et nous nous rendions service ». C’est un constat. Nul ne niera cela. Mon père qui a 88 ans me raconte la même chose. Menteurs ceux qui disent l’inverse. Mais demandez-vous Falastini ! Qui était à l’origine de tout cela ? Je vous réponds de suite : LA FRANCE. Sans son infiltration dans notre pays, toute cette ampleur de déchirement ne saurait pas être produite telle. Avant 1830, tout allait bien. Nous n’avons demandé de l’aide de personne. On vivait comme tout le monde. Il est vrai que la France a bâti, a construit, a cultivé…etc. Mais tout cela dans une terre qui n’en était pas sienne. Elle a fini par se retirer éternellement contrainte.

Il y a même des musulmans d’origine juive qui sont contents de vivre ici et reconnus d’être de telle origine sans qu’il n’y ait le moindre problème. Ils sont devenus algériens musulmans.

Si vous avez d’autres questions à poser, n’hésitez pas ! Maurice de son côté avec des œillettes judéo-européennes et de mon côté avec des lunettes arabo-musulmanes.

Bien à vous

Isaac
Re: Alger-Gaza_Paris
10 juillet 2009, 14:20
Bonjour Issac,

Je vous remercie pour votre message. des questions j'en ai beaucoup, mais je ne sais pas comment les poser, ça reste quand même un sujet sensibles à évoquer avec précaution.

1/Tout le monde dit que tout allait bien entre les algériens : musulman, juifs et chrétiens!!! Je ne comprends pas comment dans un pays où tout le monde s'entendait, y a eu une guerre avec des centaines de milliers de morts!!!

2/ Avant la colonisation française, quelle était la position des turques dans tout ça???

3/ Maurice, quand vous dites que les juifs algériens peuvent visiter l'Algérie mais entant qu'étranger (avec visa) trouvez-vous ça normale??

4/ Quelle est la part de responsabilité de la création d'état d'Israël dans la dégradation des relations entre les musulmans et les juifs d'Algérie?? (sans rentrer dans les détails du conflit Israëlo-palestinien)

5/ comment vous voyez l'avenir de cette relation entre les juifs algériens et l'Algérie?

Merci d'avance.
Re: Alger-Gaza_Paris
10 juillet 2009, 17:41
Bonjour Falastini,

Il vous faut faire la différence entre les très riches, les fonctionnaires et les autres des 3 religions. Les petits cultivateurs, les petits commerçants et les ouvriers trimaient pour pouvoir nourrir leurs familles souvent nombreuses. Les jeunes voulaient devenir fonctionnaires pour le salaire et la retraite assurés à vie. Les extrémistes de tout bord ont fait en sorte capoter cette entente. Comme je disais à Isaac dans un de mes messages précédents pour l'ALN et le FNL, leurs tueries ont servi à faire peur aux Algériens Musulmans car il était évident que du côté français la riposte devait être tout aussi dure.

Les Turques selon l'histoire ont été terrible pour les autres peuples envahis.

Dans votre question 3 vous parlez de Juifs Algériens alors que moi je vous parle de Juifs nés en Algérie donc Français. En ce qui concerne le visa c'est une histoire de réciprocité entre pays. La Tunisie ne demande qu'une carte d'identité et attire de cette manière le tourisme.

La relation Juifs - Israël a été amenée par cetains dirigeants arabes qui devaient faire oublier à leurs peuples les nombreux problèmes internes (pour exemple la demande d'indemnité qui faisait partie des accords signés à Evian). Cette dégradation est provoquée par des éléments extrémistes et des bandits que le gouvernement français devrait envoyés faire des travaux d'utilité publique lors de leur arrestation (les voitures brûlées sont celles de leurs voisins qui en ont besoin pour aller travailler qui amène du chômage supplémentaire et du racisme).

Pour les Juifs Algériens aucune possibilité car ils ne peuvent pas pratiquer librement leur culte et en danger si ils disent être Juif. Pour les Juifs nés en Algérie, aujourd'hui étrangers, pour certains touristiques et pour d'autres est déjà rayée de leur mémoire. les descendants voudront peut-être un jour aller voir les lieux de naissances de leurs parents mais en tant que touristes.

Cette histoire n'est pas une fissure mais une faille large et profonde.

Salutations
Maurice
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM