Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





Algérie plurielle !

Envoyé par corine 
Algérie plurielle !
25 mai 2009, 05:09
ancien article

Corine


Algérie plurielle !


Yazid Haddar : Est-ce possible de parler d’union entre les algériens ? Est-il possible que tous les algériens se réunissent autour d’une table pour exposer, écouter, analyser leurs difficultés sans évoquer le passé et ses blessures.



Ce passé nous enfonce davantage alors qu’il devrait nous rassembler et nous réconcilier. Le Président algérien a fait passer une loi sur la réconciliation nationale, qui amnistie davantage les égarés de la République.

Cependant, cette loi exclue les autres enfants d’Algérie. Osons le dire : les enfants de Harkis sont algériens, les enfants des juifs algériens sont algériens, les enfants des Pieds-Noirs sont algériens.

Tous sont porteurs d’une identité et d’une culture algérienne. Ces enfants ne doivent pas payer les choix et actions de leurs parents qui eux-mêmes étaient victimes des choix politiques. Cette identité ne doit pas disparaître ; elle ne fait pas seulement partie de la mémoire de notre pays, elle appartient également à la culture méditerranéenne. Il est inhumain d’assister à la disparition de la culture des juifs algériens, de la culture arabo-andalouse. Le plus important est de ne pas les conserver dans des musées. Notre objectif doit être de faire vivre ces cultures, témoignages de notre histoire, avec ses points positifs et négatifs.

Pour que notre diversité culturelle reste vive, elle doit être exprimée au quotidien et si possible rester enracinée sur le sol algérien. Il est de notre devoir d’attirer l’attention de chacun sur ces identités en perdition. Ensemble, construisons l’« Algérie plurielle » !

Yazid Haddar
Vendredi 12 Septembre 2008
Re: Algérie plurielle !
25 mai 2009, 08:12
salut Corine

Je n'ai pas eu, auparavant, l’occasion de lire cet article de Y HADDAR. A mon humble avis, très ciblant est-il cet article, voire ne contenant que du rationnel et logique. Comme quand on parle, nous-même, d’une même table, cette même table est là ! ne se reste que pour le décor humain et culinaire. Il est vrai. La faute commise par nos ancêtres, pour quelle raison nous nous en faisons crime et culpabilité ? alors que nous somme bel et bien à l’abri, si j’ose dire, de tout cela !!!

Quand on est de telle identité, on l’est malgré tous. Pour les algériens, même éloignés de leurs patrie, l’Algérie, pour toujours, leur est leur.
Bien choisi chère Corine.

Amitiés

F ISAAC.
Re: Algérie plurielle !
28 mai 2009, 17:17
Bravo pour cet article.

On voit bien que le brave peuple Algérien que j'ai connu n'a pas changé.

Ce sont les dirigeants qui ne représentent pas le peuple.


Abraham
Re: Algérie plurielle !
01 juin 2009, 16:55
Bonsoir,

Je rentre d'Algérie après un séjour de 10 jours à Tlemcen et 1 nuit à Alger.

A Tlemcen j'ai été accueilli partout comme un enfant de la ville. J'ai tout le temps dit que j'étais Juif et le fond de ma pensée ainsi que mes convictions. Les habitants des villages environnant par peur du térorisme sont venus changer le caractère de la ville contribuant à modifier lamentalité. Aucune réflexion malveillante. Dès qu'on nous entendaient parler Français, on nous parlait de l'ancein temps.

A Alger, on ne doit toujours pas montrer que l'on est Juif mais en temps que Tlemcénien on essaye de nous rendre service.

J'ai fait quelques photos d'Alger que je mettrais sur le site dès que je les aurais téléchargées de mon appareil photo.

Amicalement
Maurice
Re: Algérie plurielle !
15 juillet 2009, 18:35
Moi dans le quartier d'un pote y a un juif(Algerien faut dire en principe mais c t pour détailler) habite son quartier et no problémo avec les voisins et je peux meme raconter une anecdote a propos,une fois on etait entrai de prendre des mousses(biére) a 10 metres de chez lui et un jeunes de leur quartier est parti pisser plus loin a cote de chez lui et sa aurait pu etre devant un autre car il la fait sans faire attention ou il le faisait alors les autre il lui on fait la remarque que meme si c t pas son intention leur voisin aurait pu croire ke c t a cause de sa religion et k il devait faire doublement attention meme si le Raymond ne le voyer pas de cet angle.Raymond avait quitter Alger a cause des terroristes mais revenu de suite apres que sa ce soi calmer.Il a compris que question anti integrisme en ai tres mechant,certes les integristes sont plus persecuter maintenant mais ils savent au moins le prix a payer pour leurs idées a la con et ils savent ke si il essayent d'imposer leur terreur, alors notre terreurs fera passe la leur pour de la gentillesse.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM