Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





8 mAI 1945

Envoyé par georges 
Re: bonsoir.
21 mai 2009, 00:56
Bonjour,

Bravo pour votre résumé des événements passés. Il est clair que De Gaulle aurait du dire Indépendance de l'Algérie en 1957 au lieu de Algérie Française car dans son for intérieur il pensair déjà indépendance.

Bien à vous
Re: 8 mAI 1945
23 mai 2009, 10:17
Salut Malek,

L'Algérie qui voulait devenir Algérienne et indépendante avait changé son code d'honneur pour devenir "Algérie Musulmane" sous l'aîle de Gamal Abdel Nasser, ennemi juré des Juifs d'Israël.
On voyait déjà ces inscriptions de partout sur les murs.

G.A. Nasser, en 1948, avait renvoyé les Juifs d'Egypte, et sans le sou vaillant.
Les autres "pays Arabes", Iraq, Yemen, Arabie Séoudite, Lybie, ont suivi son "bon exemple".
Puis, grands nombres de Juifs du Maroc et de Tunisie, sans défense, étant menacés de mort, ont du fuir leur pays, selon la politique du jour.

En un autre sens, il semble que les pays Arabes sont de vrais "Sionistes", car leur haine a poussé une grande partie de ses Juifs à s'établir en Israel et de combattre pour sa survie.

La lettre du FLN demandant aux Juifs de rester en Algérie était à double tranchant, peu crédible, mal intentionnée, ou bien naïve à mon avis.
Il n'y avait qu'à remarquer ce qui ce passait en ce temps là dans les pays Arabes, contre les Juifs, pour comprendre que pour survivre, on ne devait aussi quitter l'Algérie.

Aujourd'hui, nous voyons les résultats d'une politique de haine au lieu d'amitié, et qui aurait pu faire de l'Algérie, avec toutes ses composantes, un Eldorado!

Vous ne vivez pas en Algérie non plus, pour d'autres raisons sûrement, comme nous avons eu les nôtres.

Bien à vous,

Abraham
Re: 8 mAI 1945
23 mai 2009, 16:46
je vais vous donner mon avis sur la lettre du FLN (que je n'ai pas lu),que vous dites etait adressée aux juifs alors que moi je pense qu'elle etait adressée à tous les pieds noirs sans disctinction.
meme les déclarations des accords d'évian parlaient d'une société multi confessionnelle, et multi ethnique.
je pense que cette lettre etait de bonne foi, voir meme naive, car il etait prévisible qu'il va y avoir des débordements.
par contre,il faut savoir que beaucoup de français sont restés en algerie aprés 62.

en ce qui concerne, le revirement vers le nationalisme arabe (pas d'extrémisme religieux à l'époque). moi j'ai entendu parler d'un boycott de la france aprés 1962, des produits algeriens, tel que le vin. et comme la france etait le 1er marché des produits algeriens, cela a poussé les dirigeants de l'époque à se tourner vers d'autres marchés tel que l'URSS et les pays arabes, est ce que vous etes au courant de cette histoire ?

quant à la haine que vous décrivez contre les juifs, et qui les a pousser à quitter leurs pays pour israel.corrigez moi si je me trompe, israel, a été crée en 1948 d'abord pour accueillir les juifs d'europe rescapés de l'holocauste, et nn pas ceux fuyant la haine des algeriens. pour vous rappeller que c'est en europe qu'a eu lieu le plus grand crime organisé de l'histoire de l'humanité, le plus grand génocide et non pas en algerie.

je suis désolé mais vous allez me pousser à dire ce que je n'ai pas envie de dire.
les juifs en algerie, ont choisi leurs camps, celui du colonisateur, est ce qu'ils ont trahis leurs concitoyens ? est ce qu'ils ont fait le bon choix? est ce qu'ils auraient du porter les armes avec leurs concitoyens de confession musulmane ? à vous de voir.
voila , un moment ou un autre, il faut assumer ces choix. et on peut en debattre des heures et des heures.

pour finir, et puisque vous parlez d'israel, moi personnellemnt je n'ai pas de haine envers les juifs, et je ne pense que les algeriens ou les arabes soient tous haineux envers les juifs. il y'a le probleme palestinien que je pense gangrene les relations d'israel avec ces voisins.je pense que le jour ou cette question sera résolu, il n'y aura plus de place pour aucun antagonisme.
pourquoi pas un état à l'image de l'afrique du sud, ou juifs,chretiens et musulmans, viveront en paix.?
Re: 8 mAI 1945
24 mai 2009, 03:35
B O N J O U R ;
1° pas vrai, pas vrai du tout, je suis arrivé d'Alger par bateau à Marseille en juin 1962; j'avais 13 ans, et lorsque ma mère m'envoyait faire les , je me souviens que je n'achetais que des produits de "chez nous" ( vin sidi brahim ) etc...
2°On sait l'histoire; oui l'état d'Israel fut crée en 1948, et alors ?
il pouvait aussi accueillir des réfugiés d'Algérie en 1962 ? non ?
3° "les Juifs ont choisi leur camp " ça veut dire quoi au juste, ils étaient FRANCAIS, donc ils se sont comportés comme des Français, et ils ont pliés bagage "s"
4°Les Juifs colonisateurs, faudrait accorder vos violons, tous les vieux Algeriens ainsi que les vieux Juifs s'accordent à dire "entre nous, Juifs et Arabes, c'était l'entente parfaite. Allez, arrétez avec vos affirmations basées sur des non informations ( "je n'ai pas lu la lettre du fln " ) mais je peux vous dire... etc.
Moi je suis en France, que vient faire le problème du Moyen Orient dans nos relations ici ? et pourquoi dire le problème Palestinien ? ces 2 entités ont 1 problème en commun et qui sommes nous, pour pouvoir donner ne serait-ce qu'un semblant d'avis ?
Et, pour finir, vous croyez vraiment que les Arabes, les Juifs, et les chrétiens pourront vivre en paix , mais ou avez -vous trouvé ça ? il me semble à mon humble avis que la haine sera bientot plus virulente dans l'avenir. Voilà !

Je m'appelle ILAN HALIMI et je suis JUIF.
Daniel
Re: 8 mAI 1945
24 mai 2009, 16:25
"je vais vous donner mon avis sur la lettre du FLN (que je n'ai pas lu)"
En ce cas là, votre avis n'a aucun poids.
Cette lettre adressée aux Juifs existe en ce site. Faut la chercher.

"beaucoup de français sont restés en algerie aprés 62.
Phrase très relative encore...Combien c'est, "beaucoup"? par rapport au + 1.2 millions qui ont du partir?

"moi j'ai entendu parler d'un boycott de la france aprés 1962"
Il faudrait mieux vous informer. Entendre parler est très évasif..

"à se tourner vers d'autres marchés tel que l'URSS et les pays arabes, est ce que vous etes au courant de cette histoire ?"
Absolument, je suis au courant, J'ai vécu ces évènements.
Et je le répète: Les dirgeants Algériens se surnommaient: "Arabes" et étaient les vassaux de. G.A. Nasser, le Président Egyptien qui voulait détruire Israel et ses habitants: "les Sionistes"!

"corrigez moi si je me trompe,"
Je vous corrige car vous vous trompez encore. SVP. Révisez votre histoire

"israel, a été crée en 1948 d'abord pour accueillir les juifs d'europe rescapés de l'holocauste, et nn pas ceux fuyant la haine des algeriens."
Israel est un refuge qui a été créé pour les Juifs du monde entier.
~ 1 million de Juifs des pays Arabes y ont trouvé refuge, inclus des millers de Juifs d'Algérie et du Maghreb.

"est ce qu'ils auraient du porter les armes avec leurs concitoyens de confession musulmane ? à vous de voir."
D'accord de se battre contre l'Autorité, mais pas contre les civils, femmes et enfants..
Vous semblez ne pas comprendre encore, Je vais me répéter:
Les Juifs n'avaient rien a faire avec un FLN associé au Pan Arabisme, et dont ce dernier avait déjà renvoyé des pays Arabes, plus de UN (1) MILLION de Juifs.
Voyez vous l'équation algébrique?
Ou bien, est-ce une équation par l'absurde?

Je comprends que vous vivez ou êtes né en France, et vous voudriez garder des lunettes teintées de rose, devant une sale guerre et une sanglante révolution que j'ai vécue et pas vous!

Et pourquoi êtes vous partis d'Algérie ainsi que vos parents?
Vous sentez vous des Traitres, comme vous pointez bien du doigt d'autres qui n'avaient pas de choix?
Ou bien vous sentez si coupable d'avoir quitté l'Algérie que vous accusez autrui de votre "Traitrise"?

"il y'a le probleme palestinien que je pense gangrene les relations"
Problème créé par le Pan Arabisme. Relire l'Histoire.
Voir mes autres posts.

"état à l'image de l'afrique du sud"
En fait oui, il aurait fallu un "Mandella" en Algérie...
Essayez donc d'en trouver même de nos jours...! Faut pas charrier..
Au lieu de zigouilleurs gratos de femmes et enfants, et de poseuses de bombes?

Et puis semble t-il, que rien n'a trop changé, malheureusement!

Allez, mon jeune ami, joignez un groupe pour la Paix Judéo-Musulmane en France, et construisez ensemble le beau Futur dont vous rêvez!
Re: 8 mAI 1945
25 mai 2009, 08:27
bONJOUR

Il est recommandé, chers confrères, de baisser un petit peu le ton de vos messages envoyés ; de crainte de dire que nous manquons de civisme.

Cher Bensalah et cher Goerges. D’après vos messages, vous éprouvez pertinemment un certain savoir-faire, mais il vous échappe cette fois-ci. Vos attitudes sont inadmissibles. Apprenez à donner vos points de vue ainsi qu’aux nuances sans pour autant léser autrui. La lecture de vos deux derniers messages m’a vraiment dérangé.

F ISAAC
Re: 8 mAI 1945
25 mai 2009, 16:12
un :
la mort d'ilan halimi, a touché tout etre humain au dela des croyances.

deux :
je n'ai pas dis que juifs colonisateurs, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dis,car la presence du judaisme en algerie et au maghreb remonte tres loin bien avant le christianisme ou l'islam.

trois :
j'ai évoqué israel et vous m'accusez d'importer le probleme du moyen orient en france.je ne suis pas le premier ni le dernier à avoir évoquer israel sur ce site , il suffit de voir le nombre de salons qui parle d'israel. allez donc reprocher a tout le monde d'importer le probleme du moyen orient en france, allez donc repprocher à mr georges qui parle de la guerre d'independance d'israel qui n'est pas fini ou qui parle des croisades modernes.
Re: 8 mAI 1945
25 mai 2009, 16:41
je suis parti seul d'algerie, pas avec mes parents. mes parents sont décédés et sont entérrés en algerie.
encore une fois, je precise que je ne connais pas la verité supreme, je ne suis pas venu sur ce site pour traiter qui que se soit de traitres.
je suis parti du principe que si on veut batir un avenir, faut crever cet abcés du passé.
mais apparament ça ne fait que mettre de l'huile sur le feu.
Re: 8 mAI 1945
27 mai 2009, 08:06
pourquoi passez vous votre temps à répondre à ce genre de commentaires débiles sans substance et tristes qui viennent d un cerveau et d un coeur sterile.
Ce genre d individu ne vit qu à travers la mechance qui lui donne l impression d exister ,c est un manque d estime de soi qui se dégage de ses insultes à l encontre de tout un peuple .Toute mechanceté a sa source dans la faiblesse et la mauvaise foi.Alors frérot ce triste personnages sincerement a besoin d une bonne thérapie bref d un psy .
je suis profondément hostile à la haine et je refuse de croire qu il n y a pas d espoir en l humain.
PS J admire votre patience et votre retenue
Re: 8 mAI 1945
28 mai 2009, 17:14
"Ce genre d individu ne vit qu à travers la mechance qui lui donne l impression d exister"

Encore une fois vous critiquez le messager, qui fusse t-il, et vous jouez au psychologue de fauteuil à 2 sous.

De nouveau, courage! svp, exposez vos expériences.
Vous semblez cacher des Vérités connues que de vous-même.
Partagez donc vos idées, si possible (bis), et n'ayez aucune crainte si les autres posters y répondent avec verve, ou bien même, si insipides, ignorent vos textes..
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM