Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





Et la compassion humaine?

Envoyé par ibrahim 
Et la compassion humaine?
15 janvier 2009, 13:50
j'ai espéré de mes amis juifs sur le forum qu'ils aient une seule expression de compassion envers les innocents qui tombent chaque heure à Gaza. Je n'ai rien dit en ne voyant rien venir, la conscience étant l'affaire de chacun. Pendant tout ce temps, je défendais bec et ongles ceux qui se faisaient insulter par les "miens", et ce au nom de la laÏcité, du vivre-ensemble, des souvenirs communs qui pouvaient, selon moi, se ré-incarner avec nos enfants. Je crois bien que je ne suis qu'un doux rêveur et un utopiste. Ce n'est certainement pas sur ce site, ou par le biais d'internet, que je me ferais de nouveaux amis. D'ailleurs, pourquoi en chercher d'autres puisque ceux que j'ai, et depuis des dizaines d'années pour certains, partagent mes émotions, mes larmes, mes tourments, mes joies, et sont aussi inquiets que moi sur la survie de l'Etat d'Israël, qu'ils ne confondent pas avec le sionisme, et la naissance, enfin, d'un Etat palestinien. Jamais une grossesse n'aura été aussi retardée... Oui, la Terre est grosse dans cette région, mais les échographies sont brouillées volontairement, dangereusement. On ne cache pas le blé en l'enterrant...
Je n'ai plus envie de parler de Padovani, de calentita, des trois-horloges, du Majestic ou du Rialto, parce que tout cela est du passé. Un passé mort comme sont morts les petits enfants et les innocents de Gaza d'il y a quelques minutes, des semaines ou des dizaines d'années. Je veux dire ici à tous que j'en perds le sommeil, et surtout, que je ne pardonne pas à ceux, des deux bords, qui torpillent chaque message d'amitié, chaque projet de jeter une passerelle entre nous tous.
Lakoum dinoukoum oua lia din (vous avez votre religion et j'ai la mienne), religion étant ici un crédo, sans référence à aucune de nos deux confessions.
Je suis bien plus que triste, je suis déçu!
Ibrahim-Sid'Ali.
Re: Et la compassion humaine?
15 janvier 2009, 14:12
Bonsoir, Ibrahim,
Le silence de certains resonne lourdement dans ce forum; il est parfois plus difficile de se taire que faire des phrases qui pourraient etre dénuées de profondeur. Le silence géné de certains n'a d'égal que la vindicte outrancière d'autres. Alors pourquoi dire ou écrire que l'on ést peinés, meurtris, anéantis par ces morts, ces attaques d'hommes de femmes d'enfants qui sont sur terre au meme titre que moi, ou vous.
Je suis indigné et silencieux et indigné, mais pas responsable, de rien j'ai les mains propres et le coeur au bord des larmes, je ne crois plus vraiment que les hommes puissent vivre ensemble en bonne entente, je ne crois plus que l'on puissent s'aimer les uns les autres, commme dirait ce visionaire. Non, les années qui passent nous prouvent le contraire, alors pourquoi dire ou écrire ?
J'en appelle à votre amitié, seulement ça.
Daniel.
Re: Et la compassion humaine?
15 janvier 2009, 14:33
Bonsoir Datlani,
vous avez mon amitié sincère, bien entendu, et vous avez du le sentir.
Ce qui révolte est ce silence presque tacite alors qu'il faudrait dire, parler, discuter, pleurer ensemble lorsqu'il le faut, les victimes de quelque côté d'une frontière qu'ils soient. Nous sommes avant tout des êtres humains, sémites, monothéistes acharnés (pour ceux que ça passionne avant tout), et surtout, avons eu un long passé commun. J'ai tout fait pour que ce passé ne soit pas définitivement passé. Pourquoi laisser seuls les provocateurs et les haineux faire leur petite gué-guerre? Je les imagine se tordre de rire et de satisfaction derrière leur écran après avoir balancé Youpin ou Raton.
C'est insupportable. J'en suis aujourd'hui, et comme vous, à me dire pourquoi dire et écrire, sauf que je suis désillusionné après trois ans sur ce forum où j'ai du prendre sur moi chaque fois que l'on insultait les uns ou les autres.
Avec toute mon amitié pour vous.
Ibrahim-Sid'Ali.
Re: Et la compassion humaine?
15 janvier 2009, 15:12
Bonsoir Willy,
je ne crois pas que tout le monde soit pour le massacre des Palestiniens. Un Etat n'est pas définitivement condamné à être terroriste, ce n'est qu'un régime, donc des hommes et des femmes qui pensent à eux d'abord et pas à la pérennité de l'Etat. On dit de la Palestine que c'est un ramassis de terroristes, et de l'Etat d'Israël pareillement. La seule différence est qu'il y a d'un côté un Etat reconnu par tous (ou presque, et c'est là que ça coince, pas par tous) et de l'autre à des territoires épars que l'on concède puis reprend.
Quant aux amitiés, quand elles sont sincères, elles sont toujours les bienvenues.
Amitiés.
Ibrahim-Sid'Ali.
Re: Et la compassion humaine?
15 janvier 2009, 18:54
Chers amis,

En ces moments difficiles, il est incomprehensible que les peuples doivent encore se massacrer pour résoudre un problème qui dure depuis longtemps.
Pour le comprendre vraiment, il faudrait vivre dans ces pays et surtout de ne pas prendre ce malheureux conflit hors contexte.

Nous sommes frustrés car nous ne pouvons ni ne savons aidé pour arrêter ce conflit.

Je joins ici la traduction d'un article en Français, ainsi que l'original pour ceux qui peuvent lire l'Arabe. Il semble y avoir une solution d'après l'auteur.
[www.aafaq.org]

Gaza, ou l’hypocrisie inégalée

dimanche 11 janvier 2009 - 22h51, par Chawki Freïha - Beyrouth


La célèbre sociologue d’origine syrienne, Wafa Sultan, vient de publier l’un des points de vue le plus cinglants concernant la situation à Gaza. Elle plonge aux origines de l’islam pour expliquer le conflit entre deux conceptions diamétralement opposées : la culture de la vie contre la culture de la mort et du martyre. Elle s’appuie sur des exemples de l’histoire récente pour dénoncer une religion, une culture et une idéologie barbares... En voici les extraits les plus significatifs, traduits par Chawki Freïha.

(…) Puisqu’il m’importe peu de satisfaire les uns, de défendre les autres ou d’éviter la colère des troisièmes, je peux dire que le Hamas n’est qu’une sécrétion islamique terroriste dont le comportement irresponsable à l’égard de sa population l’empêche de se hisser au niveau du gouvernement. Mais ceci est conforme à l’habitiude, puisque, à travers l’histoire de l’islam, jamais une bande de criminels islamistes n’a respecté ses adminsitrés. (...) Je ne prétends pas défendre Israël, puisque les Juifs ne m’ont pas demandé mon avis quant à leur terre promise. S’ils me demandent mon avis, je leur conseille de brûler leurs livres sacrés et de quitter la région et de sauver leur peau. Car les musulmans constituent une nation rigide exempte de cerveau. Et c’est contagieux. Tous ceux qui les fréquentent perdent la cervelle…

Avant la création de l’Etat d’Israël, l’histoire n’a jamais mentionné une guerre impliquant les Juifs, ni qu’un Juif ait commandé une armée ou mené une conquête. Mais les musulmans sont des combattants, des conquérants et leur histoire ne manque pas d’exemples et de récits de conquêtes, de morts, de tueries, de razzias… Pour les musulmans, tuer est un loisir. Et s’ils ne trouvent pas un ennemi à tuer, ils s’entretuent entre eux.

Il est impossible pour une nation qui éduque ses enfants sur la mort et le martyre, pour plaire à son créateur, d’enseigner en même temps l’amour de la vie. La vie a-t-elle une valeur pour une société qui inculque à ses enfants qu’ils doivent tuer ou être tués pour aller au Paradis ?

(…) Depuis le début de l’opération israélienne contre Gaza, je suis bombardée de courriers électroniques venant de lecteurs musulmans qui me demandent mon avis sur ce qui se déroule à Gaza. Je ne suis pas concernée par ce qui s’y passe, mais je suis intéressée par les motivations qui animent ceux qui m’écrivent. Je suis convaincue que ce qui les motive n’est pas la condamnation de l’horreur, ni la condamnation de la mort qui sévit à Gaza. Car, si la motivation était réellement la condamnation de la mort, ces mêmes lecteurs se seraient manifestés à d’autres occasions où la vie était menacée.

Ceux qui condamnent le massacre de Gaza, par défense de la vie en tant de valeur, doivent m’interroger sur mon avis à chaque fois que cette vie-valeur était menacée. Plus de 200.000 musulmans Algériens ont été massacrés par d’autres musulmans Algériens ces quinze dernières années, sans qu’aucun musulman ne s’en émeuve. Des femmes Algériennes violées par les islamistes ont témoigné et raconté que leurs violeurs priaient Allah et imploraient son Prophète avant qu’ils ne violent leurs victimes. Mais personne ne m’a demandé mon avis. Plus de 20.000 citoyens syriens musulmans avaient été massacrés par les autorités (Hamas en 1983) sans qu’aucun musulman ne réagisse et sans qu’aucun ne me demande mon avis sur ces massacres étatiques. Des musulmans se sont fait exploser dans des hôtels jordaniens tuant des musulmans innocents qui célébraient des mariages, symboles de la vie-valeur, sans qu’aucune manifestation ne soit organisée à travers le monde, et sans qu’on ne me demande mon avis. En Egypte, des islamistes ont récemment attaqué un village copte et ont massacré 21 paysans, sans qu’un seul musulman ne dénonce ce crime. Saddam Hussein a enterré vivants plus de 300.000 chiites et kurdes, et en a gazé beaucoup plus, sans qu’un seul musulman n’ose réagir et dénoncer ces crimes.

Au plus fort des bombardements de Gaza, une femme musulmane, fidèle et pieuse, s’est fait exploser en Irak dans une mosquée chiite, tuant une trentaine d’innocents, sans que les médias ou les musulmans ne s’en émeuvent. Il y a quelques mois, le Hamas avait aussi tué onze personnes d’une même famille palestinienne, accusés d’appartenir au Fatah, sans que des manifestations ne soient organisées en Europe ou dans le monde arabe, et sans qu’aucun lecteur ne m’écrive et ne m’envoie ses protestations.

Ainsi, la vie n’a pas de valeur pour le musulman. Sinon, il aurait dénoncé toute atteinte à la vie, quelle qu’en soit la victime. Les Palestiniens et leurs soutiens dénoncent les massacres de Gaza, non pas par amour de la vie, mais pour dénoncer l’identité dues tueurs. Si le tueur était musulman, appartenant au Hamas ou au Fatah, aucune manifestation n’aurait eu lieu.

(…) CNN a diffusé un documentaire sur Gaza montrant une femme palestinienne qui se lamente et crie : mais qu’ont fait nos enfants pour être tués comme ça ? Mais qui sait. Peut-être qu’il s’agit de la même palestinienne qui se réjouissait il y a deux ans quand l’un de ses fils s’était fait exploser dans un restaurant de Tel-Aviv et qui disait souhaiter que ses autres enfants suivent le même exemple et devenir martyres.

Mais quand l’idéologie et l’endoctrinement sont d’une telle bassesse, il devient normal que cette palestinienne perde toute valeur à la vie. Sinon, elle pleurerait ses enfants de la même façon qu’ils se tuent dans un attentat suicide à Tel-Aviv ou sous les bombes israéliennes. Car, la mort est la même qu’elle qu’en soient les circonstances, et elle demeure rejetée, et au contraire, la vie mérite d’être vécue et pleurée.

Dans ce cas, comment puis-je me solidariser avec une femme qui lance les youyous de jouissance quand l’un de ses enfants se fait exploser contre les juifs, et elle pleure quand les juifs tuent ses autres enfants ? Mais l’idéologie enseigne aux musulmans que tuer ou être tué permet au fidèle de gagner le paradis. Dans ce cas, pourquoi pleurer les Gazaouis alors qu’ils n’ont pas bougé le petit doigt pour les Irakiens, les Algériens, les Egyptiens ou les Syriens pourtant musulmans ?

(…) Après ce qui précède, je suis certaine que ceux qui m’écrivent et me demandent mon avis sur ce qui se passe à Gaza cherchent à me faire dire ce qu’ils peuvent utiliser pour m’incriminer et me condamner, ou pour me faire dire ce qu’ils ne peuvent exprimer eux-mêmes.

(…) Borhane, un jeune palestinien de 14 ans, a perdu il y a une dizaine d’années ses bras, ses jambes et la vue dans l’explosion d’une mine en Cisjordanie. La communauté palestinienne aux Etats-Unis s’est mobilisée pour lui venir en aide et financer son hospitalisation dans l’espoir de sauver ce qui pouvait l’être. Lors d’un dîner de bienfaisance organisé à son profit en Californie, la plus riche palestinienne des Etats-Unis s’est présentée en grande fourrure, et a qualifié Borhane de héros. Elle s’est adressée à ce bout de chair immobile et inerte : Borhane, tu es notre héros. Le pays a besoin de toi. Tu dois retourner dans le pays pour empêcher les Sionistes de le confisquer… Mais l’hypocrisie de la palestinienne la plus riche des Etats-Unis l’empêche d’envoyer ses propres enfants défendre la Palestine contre les Sionistes. Exactement à l’image des chefs du Hamas qui demandent les sacrifices à Gaza, mais restent à l’abri à Damas et à Beyrouth.

(…) La guerre contre Gaza est certes une horreur. Mais elle a le mérite de dévoiler une hypocrisie inégalée dans l’histoire récente de l’humanité. Une hypocrisie qui distingue les Frères Musulmans syriens qui annoncent abandonner leurs activités d’opposition, pour resserrer les rangs contre les sionistes. Mais ces Frères musulmans ont-ils le droit d’oublier les crimes du régime commis contre les leurs à Hama, Homs et Alep ? Avant de se réconcilier avec le régime pour lutter contre les sionistes, ces Frères musulmans ont-ils dénoncé les crimes commis par leurs alliés et partenaires (dans la confrérie) en Algérie et en Irak ? Ont-ils dénoncé la mort de centaines de milliers de chiites en Irak sur le pont des oulémas à Bagdad, pulvérisé par l’un des vôtres conformément aux enseignements de votre religion de la paix et de la miséricorde ? Avez-vous une seule fois dénoncé les exactions contre les chrétiens en Irak ? Ou contre les coptes en Egypte ? Votre hypocrisie nous empêche de croire vos sentiments à l’égard des enfants de Gaza, puisque vous êtes responsables du pire.

(…) Essayons d’imaginer ce que le Hamas aurait fait du Fatah, et des autres, s’il possédait la technologie et les armes d’Israël ? Essayons d’imaginer ce que l’Iran aurait fait des sunnites de la région, s’il détenait les armes modernes que possède Israël ? Ce serait sans doute le massacre garanti.

(…) J’ai récemment rencontré un religieux hindou en marge d’une conférence consacrée à la guerre contre le terrorisme. Il m’a dit : « toutes les guerres se sont déroulées entre le bien et le mal. Sauf la prochaine, elle doit se dérouler entre le mal et le mal ». N’ayant pas compris ses propos, je lui ai demandé des explications. Il m’a dit : « Je suis contre la présence américaine en Irak et en Afghanistan. Si les Etats-Unis veulent gagner la guerre contre les islamistes, ils doivent se retirer et laisser les deux pôles du mal s’entretuer. Les sunnites et les chiites étant nourris sur la haine, vont se battre et se neutraliser ».

Tirant la conclusion de ces mots remplis de sagesse, on peut dire qu’Israël contribue aujourd’hui, inconsciemment, au succès de l’islam. En s’attaquant à Gaza, Israël pousse les musulmans à se solidariser et à surpasser leurs divergences. Et septembre noir en Jordanie est encore dans tous les esprits (…). Les exactions dont sont capables les arabes et les musulmans dépassent toute imagination. Un char jordanien avait écrasé un palestinien, puis le conducteur du char est descendu de son blindé et a bourré la bouche de sa victime avec un journal… Un comportement qu’aucun militaire israélien n’a eu à Gaza. Aussi, pendant les massacres de Hama en Syrie, des militants des Frères musulmans trempaient leurs mains dans le sang des victimes pour écrire sur les murs : Allah Akbar, gloire à l’islam. Je n’ai jamais entendu qu’un juif ait écrit avec le sang d’un autre juif des slogans à la gloire du judaïsme. Je le dis avec un pincement au cœur : pour sauver l’humanité du terrorisme, il faut que le monde libre se retire et qu’il laisse les musulmans s’entretuer.

(…) Je me souviens quand j’étais étudiante à l’université d’Alep, et quand l’ancien ministre syrien de la Défense Mustapha Tlass était venu nous rencontrer. Dans un élan d’hypocrisie, Tlass nous avait dit qu’« Israël craint la mort et la perte d’un de ses soldats lui fait peur et mal. Mais nous, nous avons beaucoup d’hommes et nos hommes ne craignent pas la mort ». Là réside la différence entre les deux conceptions et les deux camps, et le témoignage de Tlass semble avoir inspiré les dirigeants du Hamas aujourd’hui.

Ainsi, l’extermination de tous les enfants de Gaza importe peu aux dirigeants islamistes et du Hamas, la vie n’ayant aucune valeur pour eux. Ils se réjouissent simplement de la mort de quelques soldats israéliens. Pour les islamistes, l’objectif de la vie est de tuer ou de se faire tuer pour gagner le paradis. La vie n’a donc aucune valeur.

(…) Si le Prophète Mohammed savait que le Juif allait voler un jour à bord des F-16, il n’aurait pas commandé à ses disciples de tuer les juifs jusqu’au jour dernier. Mais ses disciples doivent modifier cette idéologie par pitié pour les générations futures, et pour sauver leur descendance et lui préparer une vie meilleure, loin de l’idéologisation de la mort.

Les musulmans doivent commencer par se changer, pour prétendre changer la vie. Ils doivent rejeter la culture de la mort enseignée et véhiculée par leurs livres. C’est seulement quand ils y parviendront qu’ils n’auront plus d’ennemis. Car, celui qui apprend à aimer son fils plus qu’à haïr son ennemi appréciera mieux la vie. Aussi, jamais la terre ne vaut la vie des personnes, et les Arabes sont le peuple qui a le moins besoin de la terre. Mais paradoxalement, c’est le peuple qui déteste le plus la vie. Quand est-ce que les Arabes comprendront-ils cette équation et commenceront-ils à aimer la vie ?

Traduction de Chawki Freïha

© Nos informations, analyses et articles sont à la disposition des lecteurs. Pour toute utilisation, merci de toujours mentionner la source « MediArabe.info »

Lire l'article original : Aafaq.org
Re: Et la compassion humaine?
16 janvier 2009, 05:55
Bonjour à toutes et tous,

Monsieur Ibrahim, avec mon respect envers vous, je n'apprécie pas du tout votre ligne Je les imagine se tordre de rire et de satisfaction derrière leur écran après avoir balancé Youpin ou Raton.


Cela fait 2 ou 3 fois que vous mettez cela et j'ai déjà dit, sur un forum, que je regrettais le 2ème mot... Puis sur un forum, je me suis excusé, personnellement, auprès de vous !!!! Je vois que vous insistez... et je me tord pas de rire en ayant la famille d'Israël, le soir, qui tremble aussi pour leurs enfants dans l'armée de Tsahal... sans parler des roquettes !!!!

Monsieur Hibrahim, de la compassion oui.... sur le forum "roquettes" page 4 j'avais inscrit ceci :

de la compassion je veux bien en avoir comme vous le souhaitez mais pour l'homme, la femme et les enfants de Palestine qui ne demandent que de vivre mais pas pour ce chef du Hamas....

mais cette compassion je ne la vois nullement écrite pour l'Afghanistan, l'Irak, le liban et bien d'autres pays. Pourtant il y a eu des milliers de morts civils mais Isarël n'est pas concerné là sauf la Palestine....

Monsieur Hibrahim, quand Willy dit : ça fait mal au coeur de cotionner un état terroriste comme israel,de toute manière je ne crois pas trop à leur amitié.
dans sa compassion il relance, encore une fois, cette haine....
mais qui sont les terroristes ? Isarël ne fait que se protéger contre ceux ci et aucun chef d'état ni un média n'en parle.... Les états arabes veulent la paix ? OK, je recherche les prix NOBEL :
Chez les musulmans
Paix:
> 1978 - Mohamed Anwar El-Sadat
> 1994 - Yaser Arafat

Chez les juifs :

Paix:
> 1911 - Alfred Fried
> 1911 - Tobias Michael Carel Asser
> 1968 - Rene Cassin
> 1973 - Henry Kissinger
> 1978 - Menachem Begin
> 1986 - Elie Wiesel
> 1994 - Shimon Peres
> 1994 - Yitzhak Rabin


Peut être nous allons voir Oussama Ben Laden et Khaled Mechaal, chef du Hamas à Damas oû il ne risque rien, recevoir ce prix car, contrairement à Isarël, ils ne sont pas des terroristes.....

Monsieur Hibrahim, j'imagine :
- Si les arabes du monde déposaient leurs armes aujourd'hui, il n'y aurait plus de violence !

-Si les Juifs déposaient leurs armes aujourd'hui, il n'y aurait plus d'Israël.....

Monsieur Hibrahim, une chose est inéductable... dans 10 ans, dans 20 ans, (nous serons, peut être, dans ce grand jardin) Palestiniens et Juifs seront ensembles car ils ont besoins l'un de l'autre...

et dans une station spatiale, tournant autour de Mars, qu'on appellera sur le net "ZLABIA, les très anciens juifs d'Algérie.astronaute" : les juifs et Palestiniens diront : Ils étaient vraiment idiots en 2009....
Je rêve....

Et c'est pour cela que j'avais fait un forum : Juifs d'Algérie enfin... car ras le bol de tout cela !!!!

Monsieur Ibrahim, je vous présente toutes mes amitiés.

Le frangaoui
Re: Et la compassion humaine?
16 janvier 2009, 07:16
Comment arreter le conflit au Moyen-Orient ?

Il parait que l'arrêt des combats serait proche. C'est à dire un cessez-le-feu que le Hamas voudra généreusement accorder pour...un an (!!!) .Pas la Paix,pas un traité de Paix entre Gaza et son voisin, seulement un cessez-le-feu, occasion pour le Hamas et sa clique de recharger ses batteries ..Cette organisation terroriste qui a fait le malheur des gazaouites, a l'intention d'obtenir cet arrêt des combats en excluant la libération de Guilad Shalit . Incroyable perversité .
Gaza entièrement libre depuis l'an 2000, s'est forgée ces huit années un arsenal sous les pieds de ses habitants qui l'ont "démocratiquement" élu. Gaza a payé le prix de sa folie .
Gaza dénazifié, ses frontières avec l'Egypte devront être contrôlées pour éviter la reconstitution de sa réserve de fusées et matériel de guerre . Il ne s'agira pas,comme au Liban,à l'ONU de circuler sur la route comme des touristes, mais de surveiller le sous-sol pour dépister les taupes fanatiques .
Mais à tous les détracteurs d'Israel, je peux exprimer mon, notre rêve à tous : pourquoi Gaza ne deviendrait-il pas un autre Singapour ? Ce petit pays qui est devenu l'exemple de la réussite économique par son travail et l'application de ses intelligences à l'industrie et au commerce modernes qui font l'envie de tous les plus grands pays .Gaza a tous les atouts, le débouché sur la mer, et même une énorme réserve de gaz naturel à 30km de sa cote (découvert alors par ...Israel ).Ce gaz pourrait alimenter des centrales électriques et stations de distillation de l'eau de mer au lieu de dépendre d'Israel et vivre de la mendicite internationale ...
Mais il faudrait pour cela à Gaza extirper ce fléau qu'est la Charia qui règle et étouffe la vie de ses habitants .
Bientôt et une fois de plus Gaza va recevoir des milliards pour reconstruire le pays . Seront-ils employés pour rebâtir des bunkers et des tunnels ou des industries florissantes ?
Hélas, c'est l'Iran qui en décidera , et n'abandonnera pas de si tôt ce chancre qu'est devenu Gaza pour essayer de ronger Israel , tout en ignorant le destin amer des arabes de ce territoire .
Re: Et la compassion humaine?
16 janvier 2009, 09:53
Bonsoir Frangaoui, j'accepte votre amitié et vous assure de la mienne.
En écrivant, je ne voulais surtout pas polémiquer. Je pense, quant à moi, que sans compassion nous ne pouvons plus prétendre à l'Humanité. Compatir avec qui? Seulement les "siens"? Et qui sont-ils? Ceux de sa religion, de son pays, de sa région, de son quartier, ceux qu'on connaît, ou en toute fin, juste avec sa famille? Ceci n'est pas de la compassion, c'est simplement le résultat de notre conditionnement, de notre éducation depuis le berceau. Ensuite, c'est à nous d'élargir le champ, d'ouvrir le coeur et les bras à nos semblables lorsqu'ils souffrent. Ou alors, de renforcer et se concentrer sur ce faux-sentiment de sécurité infantile, d'où notre émiettement et nos oppositions qui ne mènent qu'au conflit.
Pour en parler, je me suis dépouillé de tout ce qu'il y a en moi de musulman, d'Algérien, de mes tendances politiques ou idéologiques passées ou présentes. Je déplorais seulement le fait que pendant qu'une guerre (inutile et injuste comme elles le sont toutes) avait lieu, certains, ici, soufflaient sur les braises. Si je parle de celle qui a lieu à Gaza, c'est parce que nous sommes sur un forum où se rencontrent juifs et musulmans et que ça ne laisse que peu d'entre nous insensibles. Si j'avais été ailleurs, imaginons un site quelconque qui "rassemblerait" les Dominicains et les Haïtiens, mon message aurait-il eu la moindre audience,la même connotation que l'on me prête?
Quant à Raton et Youpin, je voulais simplement rappeler que nous le serons toujours pour les racistes et les anti-sémites, même s'ils sont moins nombreux à oser nous le lancer à la tête.
Pour finir, et sincèrement, je ne me réfère à personne lorsqu'il s'agit de faire ce que j'ai à faire, c'est-à-dire, intervenir de la façon la plus désengagée et la moins coupable : témoigner.
Les Nobels de la paix sont décernés par des politiques, dans une conjoncture donnée, ils ne m'intéressent pas. Ce qui m'importe, par exemple, c'est ma trajectoire sur terre et ce que j'y aurais laissé. Tout comme sur ce forum...Aucune injure, aucune mauvaise intention.
Je vous assure encore de mon amitié.
Ibrahim-Sid'Ali.
Re: Et la compassion humaine?
16 janvier 2009, 21:04
beaucoup de juifs , mais pas de ce forum , ont condamnés les crimes de guerre commis par l'armée sioniste à gaza.

je rappelle que cette guerre inégale n'est pas un conflit de religion
c'est une resistance contre une occupation et contre la colonisation progressive des terres palestiniennes.

el frangaoui ,si ben laden et mesh3al sont restés chez eux , ils seraient dejas "éliminés"et donc n'aurnt jamais le prix nobel de la paix.
je te cite , le frangaoui :-Si les Juifs déposaient leurs armes aujourd'hui, il n'y aurait plus d'Israël.....

je n'attends aucune compassion de ta part pour les petits anges qui sont brulés vifs par les bombes à phosphore blanc et par les DIME..

georges a dit :Gaza entièrement libre depuis l'an 2000, s'est forgée ces huit années un arsenal sous les pieds de ses habitants qui l'ont "démocratiquement" élu.....
mon dieu , vous me faites rire QUEL ARSENAL?????? comparé aux armes sophistiquées et nouvelle generation utilisées par l'armée israelienne et qui ont fait plus de 7000 victimes entre morts et blessés???????

je n'attends aucune compassion de ta part. , georges...

ah!!, ibrahim , il ne faut pas se leurrer....
Re: Et la compassion humaine?
16 janvier 2009, 22:34
Je réponds à kahina:
A la dernière phrase : ah!!, ibrahim, il ne faut pas se leurrer....
Si je comprends bien le sens de cette phrase, il ne faut pas se leurrer car les juifs sont sanguinaires et assassins, ce sont eux qui veulent anéantir le peuple arabe, et eux aussi qui ont en 1990 assassinés ces Algériens en se faisant passer pour le FIS, eux aussi qui....
Oh et puis j'en ai marre d'écrire! un dirigeant du hamas a dit à la télevision, "anéantir tous les juifs" (à mon avis il doit ètre juif)
vous ne croyez pas kahina ? il ne faut pas se leurrer.......
il ne faut pas se LEURRER

rappel :Forum Zlabia les juifs d'algérie....
il ne faut pas se leurrer....
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM