Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





juifs/kabyles
04 janvier 2004, 10:06
juifs algeriens

Je voudrais savoir un truc ? Es ce qu'il existe des juifs/kabyles ? Kabyles .. de religion juive ? EUh ... merci de me repondre @+

Lilia
Re: juifs/kabyles
04 janvier 2004, 17:31
Lilia bonjour,

Des kabyles de religion juives? il semble que non.
Les Algeriens de religion juives sont
à 90% arabophones , c'ést à dire comme les Algeriens qu'on appele (abusivement) "Arabes" parce qu'il parlent arabe, et qui sont en fait à 90 % des descendants d'autochtones à dominante Berberes qui ont progressivement adopté la langue arabe depuis l'islamisation du Maghreb.

Tandis que dans les massifs ou oasis géographiquement enclavés , et en raison de cet enclavement, a pu se maintenir la langue berbère, et ses locuteurs sont appeles "Berberes". Par analogie, prenons la région Bretagne : la langue bretonne a suvécu dans les villages isolés, mais a disparu du littoral et des grandes villes ou tout le monde parle Francais.
Pareil pour toute les régions.

Mais contrairement à la représentation en vogue depuis la colonisation, ces deux termes "Arabes/Berberes" ne recouvrent pas en réalité une dualite ethnique, mais seulement une dualité linguistique. Une certaine littérature coloniale a popularisé cette dualité en la muant en dualisme racial, allant jusqu'à inventer, au sens propre, des mythes et des stéréotypes différentialistes aussi grossiers que farfelues (diviser pour regner).

Heureusement selon certains, malheureusement pour le peuple Algerien selon moi, cette operation de division a parfaitement réussi pour séparer définitivement Juifs et Musulmans Algériens jusqu'à nos jours, alors qu'ils vivaient ensemble comme Algériens depuis des siecles. (sans vouloir idealiser quoi que ce soit)

Il semble que les Juifs ne se trouvaient que dans les regions non enclavées , donc arabophones, à savoir les grandes villes et plaines, et quelques Oasis.
Et que comme tous les autres Algériens arabophones beaucoup sont des berberes "arabisés" ,ou pour etre plus exact: "arabophonisés".

Il parait curieux qu'il y ait si peu de Juifs berberophones.
Les Juifs qui auraient pu se trouver dans ces régions enclavées, berberophones comme la Kabylie, auraient ils été obligés de se convertir à l'islam, compte tenu de la forte pression à l'homogénéité dans un espace enclavé?

Re: juifs/kabyles
13 janvier 2004, 16:25

Contrairement à ce qui précède, il existe des juifs kabyles, comme il existe des juifs chaouis.

En tout cas, les Batnéens les connaissent. Je me rappelle, au moins d'un avocat de Batna, qui parlait parfaitement le chaoui (il était dans cette ville jusqu'en 1970...) il s'appelait M* Guedj, je l'ai personnellement entendu parler avec des Kabyles, commercants, de Batna et ce n'était pas le seul, puisqu'il demandait des nouvelles de ses parents qui habitaient à Michelet et à Tizi Ouzou.



R. Tazoulti
Re: juifs/kabyles
09 octobre 2008, 12:14
il est bon de savoir que la KAHINA était juive, donc je pense que certains berbères avaient des origines juives avant d'ête berbères. Mais est-ce que cela a vraiment de l'importance ? En tous les cas pour moi, nous sommes tous des créatures de dieu et personne ne choisit l'endroit où il doit naître
Re: juifs/kabyles
13 novembre 2008, 03:56
Certaines familles comme les salhi les bouchenak de boumerdes les belaiche de tizi ouzou et haddad de bejaia,j'espere que j'ai satisfait votre curiosité au revoir.
Re: juifs/kabyles
16 novembre 2008, 03:35
Bonjour,

Il existe des juifs kabyles comme nos origines se perdent et se confondent dans l'histoire de l'Algérie nous pourrions être berbères et donc forcément kabyles ou chaoui ...
Re: juifs/kabyles
23 février 2010, 08:14
bon ,je suis kabyle et je ne sais pas que y a autant de juifs qui sont d'origine berbère.
Re: juifs/kabyles
27 février 2010, 19:10
Bonjour,

Quote
habib
bon ,je suis kabyle et je ne sais pas que y a autant de juifs qui sont d'origine berbère.

C'est cela le grand malheur de votre pays aujourd'hui, c'est d'avoir voulu occulter les origines d'une partie de sa population actuelle. Les juifs étaient certainement là depuis plus de 2'000 ans et si vous visitez les sites de généalogie vous seraz surpris du nombre de jeunes algériens qui demandent si leurs noms sont juifs d'origine.

En plus des tribus annoncées, il y a aussi les Béni Snouss dans la région de Tlemcen et certainement d'autres à travers votre pays.

Salutations d'un juif qui avait du côté de sa mère des origines juives berbèresdont j'en suis fières.
Maurice
Re: juifs/kabyles
28 février 2010, 09:47
salutations aussi d'une juive qui avait des origines juives berbères par la famille de sa grand-mère
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM