Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





De la tolérance

Envoyé par kahina13 
De la tolérance
06 septembre 2009, 18:53
Bonjour à toutes et à tous,

Etant nouvelle sur ce forum, j'ai lu quelques interventions pour prendre la température, enfin pour savoir où je mets les pieds...Je pense qu'en matière de tolérance, il reste encore beaucoup de chemin à faire. J'ai vécu en Algérie, en particulier à Alger (après 1962) et je sais que les Juifs y sont banis(es). J'ose espérer, comme j'ai pu le lire ça et là que d'autres villes algériennes soient plus accueillantes. Rien ne peut justifier autant de haine, c'est inacceptable. C'est en arrivant ici en France que j'ai découvert cette communauté juive du Maghreb. Par soif de connaissance, j'avais envie d'aller vers ces gens qui n'étaient pas si différents de moi. Mais, j'ai souvent été rejetée, par méfiance ou par mépris, alors que ma démarche était vraiment sincère. Devant ce repli communautaire, je ne peux être que déçue. Cependant, je suis convaincue de n'avoir croisé que des esprits étroits. Je ne désespère pas de rencontrer des personnes plus ouvertes pour discuter de nos affinités et plus encore. A tous ceux qui entretiennent une rancoeur injustifiée d'un côté comme de l'autre, je propose la lecture du dernier livre de Benjamin Stora pour mieux appréhender notre Histoire commune: "Les guerres sans fin". Juifs et musulmans algériens ont subi une rupture programmée. Ni les uns, ni les autres n'y sont pour quelque chose. C'est l'Histoire qui l'a voulu ainsi. On ne peut réparer le passé, mais l'avenir nous appartient. Construisons-le.

Je vais vous faire une confidence:

je voue une véritable admiration à un compositeur des débuts du Romantisme musical, il s'agit de F. Mendelsshon. Il était juif dans une Allemagne déjà antisémite... Son oeuvre est bouleversante de beauté.

je suis pleine d'admiration pour un écrivain arabe de notre époque, il s'agit d'Amin Maalouf, Libanais de tradition chrétienne maronite. Compagnon de tous les exilés, j'apprécie la dimension "universelle" de ses écrits.

Je suis ni juive, ni arabe. Et pourtant.

Bien amicalement,

Kahina
Re: De la tolérance
08 septembre 2009, 11:17
"Mais, j'ai souvent été rejetée, par méfiance ou par mépris"

Celà semble assez rare, surtout si vous avez présenté de bonnes intentions.
Mais si vous avez été rejetée, essayez donc de vous présenter comme juive, dans des endroits similaires, mais musulmans.
Faites nous savoir des résultats.

Aussi il y a des associations en France comme "Amitié Judéo-Musulmane" où vous pourriez en faire partie.
Elle a été crée par Myriam Allouche, membre de Zlabia, que vous retrouverez ici dans ses écrits et la contacter s'il y a lieu.

Bien à vous,

Abraham
De la tolérance
11 septembre 2009, 17:00
Bonjour Abraham,

Je n'aime pas cette façon de se renvoyer la balle, comme s'il y avait les "bons" d'un côté et les "méchants" de l'autre. Les choses ne sont pas aussi simples. Le repli communautaire est une pratique courante dans de nombreux milieux, qu'ils soient musulmans, juifs ou autres. Cultiver la différence, ce n'est pas donnée à tout le monde, surtout lorsque l'Histoire s'en mêle, avec son lot de drames et de déchirements.
Je n'ai aucun parti pris, je ne défends et ne représente que ma propre personne. D'ailleurs, je ne me présente jamais comme une "musulmane". Pour moi, la confession religieuse (ou la non-confession) reste une affaire privée. Je peux très bien être athée, agnostique, boudhiste, animiste... tout en étant originaire d'un pays où l'Islam est religon d'Etat. Ce n'est pas incompatible! Je me définis simplement comme une femme algérienne, avec tous les paradoxes que cela implique. C'est la seule identité que je revendique. Une identité plurielle, complexe, dont certaines composantes restent à ce jour bafouées, comme la judéïté très ancienne de notre pays, ou la langue berbère qui est plusieurs fois millénaire mais hélas si peu reconnue. Que voulez-vous? C'est la culture de l'oubli...et cela ne peut être que dénoncé. Voilà ce que je peux vous répondre!

Certains vont peut-être se moquer de ce que je vais dire, mais tant pis je prends le risque! Pour moi, il n'y a aucune différence entre Judaïsme, Christianisme et Islam. Nourries aux mêmes sources, ces religions découlent les unes des autres. Qu'on le veuille ou non, elles sont porteuses du même message universel: l'amour. La lumière divine est la même pour tous. On peut l'honorer et la glorifier de différentes manières, selon les cultures et les usages. La religion n'est pas une fin en soi, c'est juste un moyen. L'essentiel, c'est le bien qu'on fait autour de soi. Il suffit d'avoir un peu de bon sens pour s'en rendre compte.

Meilleures salutations,

Kahina
Re: De la tolérance
12 septembre 2009, 09:03
Moi, je ne dirai qu'une chose, et peut-être penserez-vous que c'est une attaque, bien que ça n'en soit pas une : Les religions abrahamiques ne sont pas les mêmes, et les messages sont "sensiblement" différents. Elles prennent leur source au même endroit, mais ne sont absolument pas identiques. Si elles l'étaient, ils n'y auraient ni choix, ni conflits. Et l'histoire de ceux qui les ont "apportées", sont là encore différentes. Une des deux religions qui "découlent" du judaïsme s'appelle le christianisme, et dans christianisme on entend "christ" (messie), le christianisme s'articule donc autour dudit christ, c'est-à-dire Jésus de Nazareth, et le nouveau testament lui est consacré. Il est, pour ainsi dire, au centre de la religion, il est perçu comme Dieu, Lui-même, sous forme humaine. Cet ÉNORME point (Jésus) n'existe pas dans la Torah, dans le Judaïsme où il y a Dieu, et seulement Dieu vers qui les prières doivent se diriger.

L'autre grande religion abrahamique est l'Islam. Ce qui signifie donc "soumission". Par "soumission" on entend bien sûr "à Allah".
Le prophète phare de cette religion est Mohammed. Un homme d'abord marié à une riche caravanière, 15 ans plus âgée que lui, pendant des années, puis qui se maria avec 9 autres (alors que la limite fixée était de 4, ça, ça me chiffonnera toujours), dont une de 6 ans, Aïcha (qui est la plus connue), avec qui il eut des rapport à 9 ans. D'abord, il prêcha la paix et l'humilité (dans ses versets mecquois), puis l'intolérance, la haine, et la discorde (dans ses versets médinois. Médine où il eut assez de pouvoir (financier et militaire) et d'influence pour faire passer ses idées sans rien risquer, ce qui n'était pas le cas à la Mecque, où il n'était rien d'autre qu'un simple homme, sous la botte des puissants). Il participa, en leader, à de nombreux combats d'ailleurs, et il a le sang de centaines et de centaines de personnes sur les mains.
Mohammed a, comme Jésus dans le christianisme, une importance proéminente dans la religion. En fait, on évoque rarement Dieu sans l'évoquer lui, et il est élevé en exemple à suivre. D'ailleurs, dans la profession de foi, on parle de Dieu bien sûr ET aussi du prophète en question. Le style coranique est différent du style biblique et de celui de la torah, dans ce sens où l'on ne "narre" pas "une Grande histoire", mais où l'on informe, et rappelle, et rerappelle, et rererappelle, de différentes façons, et par différentes "preuves" que l'islam est LA vraie religion, que Mohammed EST le dernier messager, que les associateurs (c'est-à-dire tout le monde sauf les musulmans) mourront, et souffriront pour l'éternité entre les différents étages de l'enfer qui leur est réservé, hormis le premier qui est réservé aux musulmans qui ont mal agit durant leur vie, et qui y resteront pour une durée déterminée selon la gravité de leurs actions, avant de rejoindre le paradis, ou encore que les martyrs de l'islam auront mille et un bonheur dans l'au-delà, etc.

Il est totalement erroné de dire que les religions sont les mêmes...
Mais elles prennent leur origine en un même point. Ça c'est sur.
Re: De la tolérance
12 septembre 2009, 10:31
Bonjour A lucarde.

Je vous félicite pour les recherches que vous faites. Une théologie à bonne preuve. Or, Pour le christianisme, et pour " juifs pour Jésus", la Déification du Messie a bouleversé les cartes. C'est une première en l'Etre du Créateur l'Eternel. On n'a pas connu auparavant Dieu imagé en Humain, ce qui a alors mis les camps en flamme et a causé son (soi disant) meurtre.

A mon avis, les versets coraniques sont clair dans ce sens ainsi que celle de la Thora. Je pense par contre que dans un petit point les deux se diffèrent. La création de l'univers a duré pour les Juifs six jours et ainsi pour les musulmans. Le septième jour pour les juifs DIEU s'est REPOSE.....ce qui relève de l'Impossible qu'un Créateur se fatique comme ses créatures alors que la fatigue est un aspect Humain et animal non pas divin sinon il y a sur terre beaucoup d'autres créatures qui n'ont pas cet aspect. Pour les musulmans, Allah n'a pas à se fatiguer et n'a pas à se comparer à ses créatures comme n'a-t-il pas besoin de se présenter en le corps de Jésus.

Amitiés,

F Isaac
Re: De la tolérance
12 septembre 2009, 10:43
Bonjour Alucarde,

Je ne prends pas du tout votre intervention pour une attaque, loin de là! Ce que vous dites est vrai, et c'est pour ça qu'il nous reste l'alternative de l'athéïsme!
Les textes religieux ne sont pas à prendre au pied de la lettre comme s'il s'agissait vraiment de la parole divine. En fin de compte, on en sait rien. Il est nécessaire de faire le tri dans ces écrits pour en tirer le meilleur. C'est de cela que je voulais parler! Lorsqu'on prend un peu de recul, on constate que le message le plus fort demeure le même, au-delà des différences et des rapports conflictuels que vous évoquez si bien. Evidemment, je dis cela parce que je ne pratique aucune de ces trois religions. Car je refuse de me soumettre à un dogme. Ce n'est pas pour autant que je ne suis pas en quête de spiritualité. D'ailleurs, j'estime que la foi a le droit d'emprunter d'autres chemins que ceux dictés par les religions abrahamiques. Chacun sa méthode, personne ne détient la vérité suprême.

Enfin, ce n'était que mon point de vue. Je sais que la majorité des membres de ce forum ne sera pas d'accord avec moi, mais c'est toujours bon de relativiser.

Respects et Salutations,

Kahina
Re: De la tolérance
13 septembre 2009, 13:36
Kahina, comment pouvez-vous concevoir la foi, dans l'athéisme ? Car si j'ai bien compris, pour vous, c'est concevable :-).

(Je trouve la discussion fort intéressante smiling smiley)
Re: De la tolérance
13 septembre 2009, 15:26
Bonsoir Alucarde,

Tu ne m'as pas encore répondu..

Au plaisir de te lire

Amitiés,

F Isaac
Re: De la tolérance
13 septembre 2009, 18:04
bonsoir,à tous

Dans les 3 religions Abrahamiques il est dit, que l'eternel créa le monde en 6 jours et se reposa le 7eme jour.

Pour ce dernier il et parti dans un lieu qu'il nomma le maghreb, a genoux sur une plage il commenca a faconner avec de la terre humide
un homme a ses coté une femme il leur traça un territoire qu'il apella la Tunisie et les etres facçonnes leur donna une ame et leur dit vous etes les tunisiens,leur mis un ordi entre eux et leur dit votre site sera Harissa

Se tourna a sa droite et comme il est perfectionniste se dit je vais faire mieux, il traça un territoire,qu'il apella le Maroc et le couple les marocains il leur donna un ordi entre eux et leur dit votre site
sera Dafina.

Voyant qu'il avait de la place au milieu, ce territoire tiut traçé l'apella Algerie il a façonna les mêmes couples mais alors,tres porfectonné, beaux, merveille des merveilles (zaâma)
comme les tunes et les moghrbis ils leur donna un ordi et leur dit votre site sera Zlabiya.

Et enfin a 500 Km de plage l'eternel fit venir dans ce merveilleux oasis ;le plus beau,le plus plaisantin, melomane, chanteur, agreable,bon mari, papa et papi, des algeriens,

MOI votre serviteur qui vous raconte cette histoire,

Kahina13, des imbeciles tu trouvera dans toutes les conffession tous les pays et ils nous sont utiles,si non la vie devient monotonne, je ne me reli pas, les fautes me refont revenir sur mes idées, conclusion je n'ecrit rien

mes amities à tous Channa tova et Saha îidkoum

gPk
Re: De la tolérance
14 septembre 2009, 03:03
merci Georgeot très sympa cette description de la création des 3 sites
et merci au modérateur qui le tient

Corine
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM