Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





Recherche Contacts pour Photos sur Communauté Juive d'Algerie

Envoyé par cyrilbitton 
Recherche Contacts pour Photos sur Communauté Juive d'Algerie
30 mars 2008, 10:29
Bonjour, je suis photographe et j'aimerais faire une serie sur les Juifs d'Algerie. Ma grand mere est native d'algerie mais elle est venue en France il y a longtemps et du coup elle ne peut m'aider à trouver des personnes.
L'idée serait de pouvoir photographier dans des ecoles juives, les synaguogues, voir les quartier avec les magasins, et aussi bien sur rencontrer des familles, des jeunes, etc afin de montrer en images la vie de tous les jours de la communauté Juive Algerienne.
Pouvez vous m'aider à mener à bien cela?
Merci beaucoup
A tres vite
Amicalement
Cyril Bitton
Re: Recherche Contacts pour Photos sur Communauté Juive d'Algerie
31 mars 2008, 06:14
Bonjour, personnes ne peut m'aider?
Re: Recherche Contacts pour Photos sur Communauté Juive d'Algerie
31 mars 2008, 22:02
Il semble que les synagogues et écoles Juives, à présent sont délabrées, n'existent plus en Algérie, ou bien ne sont que des vestiges.

Il n'y plus beaucoup de familles juives en Algérie, et celles qui existent doivent en général cacher leurs origines et passer pour des Musulmans.
Nous avons eu une fois cette expérience de quelqu'un sur ce site

Il semble un peu drole que vous ne soyez pas au courant de cette situation et évènements, à moins que vous habitez dans un pays non francophone.
Re: Recherche Contacts pour Photos sur Communauté Juive d'Algerie
01 avril 2008, 03:21
Bonjour, je savais que la situation était difficile, mais apres avoir lu pas mal de temoignages ici sur le site, je m'appercois que la situation est pire que cela. Du coup c'est d'autant plus intéressant d'essayer de rencontrer ces personnes. Si vous avez des contacts n'hesitez pas, meme en MP histoire de plus de confidentialité. Car j'espere vraiment pouvoir partir en Algerie bientot pour faire ce reportage car c'est vraiment dingue.
Merci par avance
Cyril
Re: Recherche Contacts pour Photos sur Communauté Juive d'Algerie
01 avril 2008, 20:58
Cyril,

Vous semblez surpris de ma réponse.

Peut-être que vous devriez prendre quelques cours d'histoire avant de vous lancer dans le vide, et d'essayer de trouver des vestiges à photographier, et des êtres qui doivent se cacher pour pouvoir vivre dans le pays.
Je crois connaitre quelqu'un que je contacterai et vous ferai savoir ses coordonnées, s'il accepte

Peut-être serez vous encore plus surpris si vous appreniez que plus d'un million 3 cent mille Juifs ont été expulsés des pays arabes, sans même une valise à la main, aprés la naissance de l'Etat d'Israél, et éparpillés dans le monde? Et que aucune réparation encore n'est en cours, ou bien vôtée, en ce qui les concerne?

Bien à vous,

Abraham
Re: Recherche Contacts pour Photos sur Communauté Juive d'Algerie
02 avril 2008, 00:20
Bonjour Mr Abraham, merci de votre reponse. Concernant les cours d'histoire, et les juifs parties de pays arabes sans une valise à la main, et bien ma grand mere et mon grand pere en faisaient partie, alors même si je ne l'ais pas vecu par moi meme, je peux comprendre certaines choses. Pour ce qui est des informations actuelles, si je me suis inscrit sur ce site c'est justement pour en avoir car je trouvais qu'on en avait tres peu dans les medias traditionnels.
Par ailleurs vous pouvez dire à la personne que vous connaissez que l'idée est de montrer comment cela se passe aujourd'hui quand on est Juif en Algerie. Et donc de voir s'il est possible de voir s'ils se cachent pour prier, comment cela se passe pour la vie de tous les jours etc etc
L'idée est vraiment de ne pas photographier des vestiges mais plutot de rencontrer des personnes vivantes qui pourraient temoigner de leurs difficultés et raconter comment ils vivent le fait d'etre Juif en Algerie aujourd'hui.
Merci en tout cas pour votre aide.
A bientot
Bien a vous
Cyril
Re: Recherche Contacts pour Photos sur Communauté Juive d'Algerie
02 avril 2008, 09:06
Salut Cyril,

Je comprends un peu mieux votre situation. Et je pense que vos grands parents ne vous raconteront pas la vraie histoire de leur vie, car celà leur ferait trop mal au coeur. Il est normal que chacun veuille que sa progéniture réussisse dans la vie, et ne passe pas par les mêmes misères et turpitudes.
Personnellement, mes enfants ne savent que les récits positifs de ce qui a été accompli dans ma vie. Quand à décrire l'aspect sanguinaire, destructif et diabolique de l'être humain, que j'ai vêcu, ils peuvent le voir, le lire dans les news chaque jour. Ils n'ont pas besoin de mes histoires d'antan. Et c'est pareil pour mes petits enfants.

Nous avons eu des communications par écrits, sur ce site, avec un monsieur Pittou qui décrit un peu ce que vous recherchez. Il a du mourir (zlb), car il se disait malade, et n'a plus donné de signe de vie.
Voici les messages que j'ai pu regrouper pour vous et vous pourrez ressentir le désarroi et la peine de cet être, à travers ses mots. Et celà malgré qu'il se disait heureux, et vivant dans la Casbah d'Alger:
[zlabia.com]

Il faut comprendre aussi et avant tout, que la position politique des dirigeants et des militaires d'Algérie fut la même que celle de la ligue arabe. Et cette dernière était de devoir détruire l'Etat d'Israël, et de procéder au massacre et génocide systématiques de ses habitants, femmes et enfants, les "sionistes" en question.
Donc, si vous comprenez la méthode du psyche, et qui est de projetter sa haine envers les mêmes individus qui vous entourent, vous avez une petite idée de l'esprit qui y réside chez certains.

Il faut ajouter que la majorité des Algériens n'ont pas de haine envers les Juifs du pays, tout au contraire. Ils n'aiment pas les "Sionistes", pour une raison qui n'est pas en accord avec leur propre vouloir d'indépendance, à mon avis.

La lique Arabe, avec leurs réfugiés nazis parmi d'eux, pour sûr, et les antisémites (antiJuifs), ne voulaient jamais voir devant leurs yeux, ce peuple qui puisse se défendre par les armes, et défendre aussi leurs droits à la terre de leurs ancêtres. C'était, et c'est toujours, trop rébarbatif, dégradant, et effrayant pour eux.

Bien à vous,


Abraham
Re: Recherche Contacts pour Photos sur Communauté Juive d'Algerie
03 avril 2008, 04:30
Je regrette tellement de n'avoir pas écrit et poser de questions à Monsieur Pittou,(Que sa mémoire soir bénie). Il était certainement le dernier fil conducteur de cette vie juive dans le vieil Alger.Et le dernier à nous parler des anciennes familles,à nous décrire les synagogues disparues et à nous faire revivre le passé assassiné.Cet homme àgé qui est resté dans son pays,n'a pas voulu abandonner les siens au cimetiere et a du continuer à remplir pleinement son devoir de Juif dans le quartier de ses ancetre, en se préservant de la malveillance contagieuse du nouveau régime ,après l'abandon de la France.Avec lui une bibliothèque a disparu à jamais.
Re: Recherche Contacts pour Photos sur Communauté Juive d'Algerie
10 avril 2008, 16:41
Bonjour Cyril,

J'ai lu tes messages et ton projet.
Je me suis déjà rendue en Algérie.

Ca fait drole de te lire, car justement j'ai toujours eu en tête d'y retourner dès que possible, et de tenter de retrouver les derniers juifs vivant sur place afin de reccueillir leurs témoignages.

Si tu as des questions concernant mon voyage en Algérie et mes impressions, si tu as besoin d'un contact sur place, n'hésites pas à me faire signe. Je serais ravie de pouvoir t'aider et d'en connaitre un peu plus sur l'aboutissement de ta démarche.

A bientot.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM