Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





Retour d'un pieds noirs 44 ans après...

Envoyé par Touil 
Retour d'un pieds noirs 44 ans après...
11 août 2007, 05:18
Samedi 6 mai 2006, 15h le Tarik ibn zyad, largue les amarres. Sur une mer calme et printanière, l’énorme ferry de la compagnie algérienne s’éloigne des côtes marseillaises.Le bateau est confortable, assez vaste pour se retrouver rapidement isolé dans le calme d’un salon de lecture, face à la mer.

Réfléchir à ce qui m’attend, là-bas, chez nous, va me plonger le temps d’un après midi, dans une douce et assoupissante réflexion.

C’est la première étape de ce voyage que j’espère initiatique. Je sais déjà, quoi qu’il en soit, que j’en reviendrais changé, peut être même soulagé ou complètement écoeuré, mais à coup sûr avec une autre vision de l’avenir.

Le temps de cette traversée va me permettre un long moment de calme, de repos et de réflexion. Une concentration que je pense essentielle et indispensable à l’évacuation d’un stress accumulé depuis plusieurs mois. Se mettre en état d’affronter ces instants de retrouvailles, autant souhaités que redoutés surtout par peur d’émotions trop fortes, me parait une étape élémentaire car je sais aussi, et cela ne fait aucun doute que les instants que je vais vivre et que j’attends depuis longtemps seront inévitablement bouleversants. Se préparer psychologiquement est nécessaire car surprises bonnes et mauvaises seront du voyage. La somme de choses à voir, à enregistrer et à garder en mémoire est tellement considérable que cette étape de recueillement en solitaire s’impose.

Côté affectif, en ce qui concerne mes rapports avec l’Algérie, persuadé « que la faute fut collective », les regrets de toutes ces occasions manquées et l’analyse difficilement dépassionnée des évènements passés m’ont permis de remplacer toute haine et rancune par une compréhension tolérante que je souhaite partagée et réciproque.

Même si des actes impardonnables ont été commis, ils furent commis de part et d'autre. Ce que nous ne devons jamais oublier pour le plus grand respect de chacun.

Ma profonde conviction est que seule une réconciliation sincère fera en sorte que « les nouvelles générations franco-algéro-pieds-noirs » pourront se retrouver dans un climat de confiance et de respect mutuel , où l’Algérien et le pied-noir, par des attitudes qui ont toujours été les leurs, permettront de rééquilibrer le paradoxe des discours officiels qui, en France comme en Algérie, gomment en permanence la mémoire des Pieds Noirs, bafouant et falsifiant ignominieusement l’Histoire.

Si la rancune persiste, du moins semble-t-elle n'être pas dirigée contre l’Algérie.
Vous pouvez lire la suite sur [piedsnoirs.viabloga.com]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM