Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





Coutumes culinaires fete par fete

Envoyé par Yael 
Coutumes culinaires fete par fete
25 septembre 2005, 00:30
Je vais essayer de vous faire partager les coutumes culinaires de ma grand mere d'Oran. Je sais que les coutumes d'autres villes sont differentes, ca nous permettra de comparer

Vendredi soir :
Boulettes aux petits pois et langues d'oiseaux

Samedi midi :
Dafina (pommes de terre,oeuf, viande, kokelo, pois chiche)

Rosh Hachana :
Tripes
Viande avec du choux

Kippour, le soir :
Poulet aux oignons

Kippour le lendemain:
Soupe de poulet au citron
Maatser (poulet gratine aux oeufs et pois chiche)



Re: Coutumes culinaires fete par fete
25 septembre 2005, 10:06
Dafina ou tfina de ma mere

Ingredients :

1 kg de viande de boeuf (poitrine)
1 os à moelle de preference
500 g de pois chiches secs les mettre la veille a tremper, les rincer avant leur utilisation
1 tete d'ail
5 œufs
10 à 12 pommes de terres pas trop grosses
L’huile 2 à 3 cuilleres
2 cuilleres a soupe de cumin en poudre
1 cuillere a soupe de poivre rouge
sel poivre

Preparation :

Prendre une cocotte minute ou un faitout, y mettre les pois chiches, la viande coupee en morceaux, l’os a moelle, les œufs, les pommes de terre, l’ail, toutes les epices, recouvrir d eau, et laisser cuire toute la nuit en recouvrant à petit feu , le plat de cuisson

Re: Coutumes culinaires fete par fete
28 septembre 2005, 14:43
Ma chere Bab el oued, toi aussi tu dois etre de l'est de l'agerie car la tafina de alger ou constantine n'a rien a voir avec ca.
La je suis bousculee avec les fetes mais bientot je viendrai discuter avec toi sur les ingredients de la tafina, car bien sur la meilleure tafina...c'est celle de ma grand mere !!!!! smiling smiley
Re: Coutumes culinaires fete par fete
28 septembre 2005, 14:51
pardon...lire l'ouest
Re: Coutumes culinaires fete par fete
04 octobre 2005, 10:57
Quelqu'un pourrait-il me donner la recette du poulet aux oignons ?
Maman nous a quittés en oct 2004 et c'est la 1ère année que je fais seule ces coutumes. Elle aussi préparait pour kippour un bouillon de poulets, le poulet aux pois chiches et oeufs, et ce fameux poulet aux oignons dont je ne trouve nulle part la recette. Que je regrette de m'être reposée sur elle pour toutes ces coutumes culinaires...On croit tjrs ses parents éternels...mais la mienne m'a quittée trop tôt....
Maman était d'Oran mais avait pris des coutumes de Papa, d'Oran aussi, mais dont le père était originaire du Maroc. Je ne saurai donc dire si ces recettes appartiennent aux coutumes des juifs d'Algérie ou du Maroc ?
Merci à qui me viendra en aide pour poursuivre ces traditions qui ont bercé mon enfance.

Shana tova à tous

Calounette
Re: Coutumes culinaires fete par fete
06 octobre 2005, 14:05
Calounette,
ton message m'a beaucoup touchee car je suis comme toi en train de realiser que les anciens disparaissent avec leurs histoires, leurs coutumes, leurs recettes et qu'ils ne nous ont rien transmis.
Je ferais mon possible pour t'aider dans les recettes, et je compte sur toi pour m'aider aussi dans cette recherche de culture.
Je n'ai pas pour le moment la recette du poulet aux oignons, qui est surement une coutume oranaise car ma grand mere faisait cela aussi, mais j'ai la recette du meetser ( poulet aux poix chiches ) que je mettrai sur le forum ce week end.
Re: Coutumes culinaires fete par fete
06 octobre 2005, 14:41
bonsoir calounette est bien venue sur le site

Chaque famille a sa tradition pour les fêtes , ma mère y ajoute des amandes , je te donne la recette :
Ingrédients :
1 poulet
Poivre
½ cuillère à café de gingembre,
du safran
de la cannelle mais juste un peu pour parfumer
½ kg d’ognons
250 g d’amandes grillées au four
sel
un verre d’huile

il faut enduire le poulet d'huile, ensuite dans ton faitout , mettre les épices, faire revenir avec l’huile et ajouter le poulet, le faire dorer à peine ajouter les oignons coupés en rondelles , plus 2 verres d’eau, et laisser cuire à feu moyen , la sauce doit être plus ou moins épaisse, à la fin de la cuisson rajouter les amandes pour qu elles restent croquantes.

Je vais essayer de prendre le temps pour te mettre une autre recette
Re: Coutumes culinaires fete par fete
08 octobre 2005, 03:20
Alors la bab el wed je ne suis pas du tout daccord avec toi sur la recette du poulet aux oignons. Je n'ai pas la recette exacte mais chez ma grand mere les oignons etaient revenus tres longtemps pour devenir dores et il n'y avait ni gingembre ni meme canelle je crois.
Tu ne vas pas te facher j'espere winking smiley
Passes de bonnes fetes de kippour


Re: Coutumes culinaires fete par fete
08 octobre 2005, 03:24
Encore quelques coutumes de kippour pour la fin du jeune

Merlotcha : nous avions chacun un pain brioche avec notre initial en pate dessus. A l'interieur il y avait des raisins secs des morceaux de sucre et des amandes.
Je suis envahie d'emotion a l'evocation de ces pains avec chacun son initial.


Salade tomate poivrons : cette salade est un melage de tomates, de poivrons au vinaigre (qu'il fallait preparer un mois avant) et de thym.
Re: Coutumes culinaires fete par fete
10 octobre 2005, 13:18
Merci pour la recette bab el wed et ce doit être délicieux mais je suis d'accord avec Yaël : ma maman ne mettait ni gingembre, ni canelle. Elle faisait effectivement revenir trés longtemps les oignons, jusqu'à ce qu'ils deviennent dorés et presque comme une "compote".Je me demande même si elle n'ajoutait pas un peu de sucre pour qu'ils soient légèrement caramélisés.
Yaël, j'ai l'impression que nos coutumes sont trés proches : pour la fin du jeun , maman préparait aussi des grands gateaux secs avec des raisins secs dedans et elle inscrivait dessus nos prénoms. Elle faisait aussi des petites mounas ou "mounettes" avec aussi des raisins ou des amandes dedans et également du pain auquel elle donnait diverses formes : poisson, tresse...J'ai déja préparé ces gateaux, il ne me reste que le pain à faire.
Quant à la salade tomate/poivron, je sais aussi la faire. On appelle çà de la "Cotcha" ou salade cuite.
Que de souvenirs...Qu'il m'est difficile de faire ces préparatifs sans elle...Mais il est de notre devoir de continuer à faire vivre ces traditions qui sont notre héritage culturel.
Bisous à tous

Calounette
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM