S'il y a quelque chose que je languis, ce sont bien les patisseries du Bled.
Qui se souvient des années fin 50? Vers la rue Bab Azoun, à l'angle, il y avait la rue VIALAR, et de là on montait dans la Casbah.
Dans cette rue VIALAR au début. Il y avait une patisserie à droite dont le patron était "ZIZINE"...longue histoire, lui même membre du FLN a été je crois tué par un autre membre, en conflit.
Enfin, étant gamin je m'arrêtais devant cette patisserie, et j'admirai ces chefs d'oeuvres. Il m'offrait toujours un makroud ou une zlabia, avec un sourire inoubliable qui montraient toutes ces belles dents en argent et en or...
Qui va oublier de pareilles gentillesses, ya hasra?
De là avec un copain musulman, de temps en temps, on montait dans la Casbah pour faire des courses et l'on visitait les bijoutiers pour lesquels son père fabriquait des bijoux.
Lors de ces randonnées, je n'ai jamais entendu de paroles désabusées et haineuses de la part des Musulmans qui me savaient Juif. Tout au contraire, thé, caoua, et friandise nous étaient toujours offerts dans les magasins ou bien dans les habitations que l'on visitait.
Il a fallu que l'on parte d'Algérie pour entendre et lire cette haine incroyable mais vraie, de générations qui ne nous ont jamais connus ni entrevus...
Et comme disait mon père: Faut pas chercher à comprendre, laisse pisser le mouton!!