Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





famille bouchenaki de tlemcen

Envoyé par chino26 
famille bouchenaki de tlemcen
13 janvier 2008, 12:55
bonjour , j'ai tout le temps eu des remarques sur l'origine de ma famille bouchenaki de tlemcen étant d'origine juive, est ce que quelqun aurait des détails sur l'histoir de ma famille et comment reconstituer mon arbre généalogique, merci.
Re: famille bouchenaki de tlemcen
29 février 2008, 12:17
Bouchenaki et bouchenak signifient la même chose à savoir "le Bosniak"
Re: famille bouchenaki de tlemcen
15 mars 2008, 09:30
merci pour tes precisions
elles sont toujours justes selon moi

mirtcho
Re: famille bouchenaki de tlemcen
25 mars 2008, 13:57
Michael Bouchnaki était associé à Joseph Bacri. Vous savez, les deux hommes d'affaire alérois de l'époque de la régence d'Alger...
Re: famille bouchenaki de tlemcen
26 mars 2008, 02:37
bushnak et bacri etaient les deux negociants impliques dans l'affaire du ble impayé par la france à la regence d'alger, ce qui a motivé le courroux du dey hussein d'alger qui a l'aide de eventail a frappé le consul deval alors que ce dernier s'efforcait de trouver des faux-fuyants pour justifier le retard dans les versements.
la suite on la connait. Charles dix qui voulait detourner l'attention sur les graves problemes que connaissait la france en 1830 prit pretexte de ce coup d'eventail pour se lancer à la conquete de l'algerie.
Mais cela n'aura pas suffi pour qu'il se maintienne au pouvoir.

Bien cordialement

mohamed
Re: famille bouchenaki de tlemcen
13 janvier 2015, 03:12
L'origine du patronyme de la famille bouchenaki de tlemcen est Abou Ishak, car chaque ancêtre juif mauresque qui portait le nom "Abraham" portait le pseudonyme "Abou Ishak" (Père d'Isaac).
Donc, ce pseudonyme "Abou Ishak" était contracté en "Bou Shaki" qui devenait ainsi "Bou chaki", puis "Bouchenaki" selon le parler maghrébin.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM