Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





Généalogie juive kabyle

Envoyé par Benisrael 
Généalogie juive kabyle
30 décembre 2007, 18:57
Bonjour tout le monde !

En fait je vous écris car je suis confronté à un soucis assez conséquant. J'aimerais faire des recherches sur mon ascendance kabyle du côté maternel. Dans la famille de ma grand mère (kabyle de Tizi Ouzou) on pense que nos origines sont juives suite à quelques énevements.

Pour retracer cette généalogie afin de me faire régulariser par le Consistoire quel organisme dois-je contacter ?
La grand mère maternelle de ma grand mère portait le nom de famille "Yussf" ou "Yossef" et son prénom était Dabia (elle était de Tizi Guefres), or s'appeller "yussf" sans être musulman ça éveille des soupçons (ma grand mère soutient que dans son enfance elle n'a aucun souvenir de l'islam).

C'est une situation délicate car c'est comme si nous savions que nous sommes juifs mais on ne peut pas le prouver... Depuis des evenements (que par pudeur je ne mentionnerai pas) qui nous ont mis sur le chemin d'une judaïté qui est passée par les femmes de la famille de ma mère, cette dernière et moi pratiquont le judaïsme, et avoir une preuve "écrite" pourrait nous arranger beaucoup et nous aider.

Merci d'avance pour vos réponses,

Koltouv ve'shavoua tov lekoulam ;-)
Re: Généalogie juive kabyle
31 décembre 2007, 08:26
il faut déjà commencer par le CAOM et regarder les actes qui vous concernent, pour l'instant c'est fermé jusqu'au 3 janvier

[caom.archivesnationales.culture.gouv.fr]

muni de ces extraits de noms vous pourrez remonter après il ne vous restera plus qu'à aller à Aix les photocoper et si vous ne pouvez pas il faut demander à quelqu'un de bénévole de le faire,

voilà j'espère vous avoir aidé

Corine
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM