Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





les juifs de la région de Djidjelli

Envoyé par mataress 
les juifs de la région de Djidjelli
19 août 2006, 21:04
Bonjour,

J'aimerai savoir sur l'histoire de la tribu des BÉNI kHETTAB ,tribu berbère(Texenna) dans les montagnes de la région de Djidjelli.
cETTE TRIBU ÉTAIT ELLE DE CONFESSION JUIVE?iL PARAÎT QU'ELLE EST ORIGINAIRE DU MAROC?

Quelles sont les familles Juves de Djidjelli?

merci de m'informer
Re: les juifs de la région de Djidjelli
20 août 2006, 08:20
as tu posé la question sur [www.dafina.net] qui est le site des Juifs du Maroc ? bon courage

Corine
Re: les juifs de la région de Djidjelli
20 août 2006, 14:33
les b'ni-khettab appartiennent à la grande famille des kotama. Une autre tribu, les b'ni-ishaq, a très probablement été judaïsée avant l'arrivée des fatimides qui ont eu une grande influence spirituelle et autre dans la région.
Le mieux serait de se référer à Ibn-khaldoun (aisément accessible sur le net). Quant à l'origine marocaine supposée, il est possible qu'il ne s'agisse que d'allégeance idéologique aux 'Alaouites dont est issue la dynastie régnant encore de nos jours au Maroc.
Le mieux serait de voir du côté des B'ni-Ishaq (région de Texenna- Taher) via Ibn Khaldoun qui reste une autorité fiable.
Ibrahim-Sid'Ali
Re: les juifs de la région de Djidjelli
25 août 2006, 19:45
Bonjour,

Merci pour les références,j'aimerai partagé avec vous ce site que j'ai trouvé intéressant sur l'Algérie ancienne,plusieurs livres à télécharger:

[www.algerie-ancienne.com]

Au plaisir
Re: les juifs de la région de Djidjelli
25 août 2006, 20:31
Bonjour,

Une autre référence numérique de la mokadima d'ibn khaldoun:

[classiques.uqac.ca]


Merci
Re: les juifs de la région de Djidjelli
28 janvier 2007, 14:57
Bonjour ,je veux bien répondre a votre question ,sans donné trop de détails ,mais beni khatabe na jamais étai juif ,je suis un descendant directe de la tribu de beni khatab, je peux vous éclaircisse sue l histoire de la famille mais en privé et seulement si vous être lié a nous ,et se qui est sur c’est que les beni khatab e sont pas berbère,j ai l histoir des beni khatab depui la 9em siecle a nos jours !!!
Re: les juifs de la région de Djidjelli
28 janvier 2007, 18:17
ridmat a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour ,je veux bien répondre a votre question
> ,sans donné trop de détails ,mais beni khatabe na
> jamais étai juif ,je suis un descendant directe de
> la tribu de beni khatab, je peux vous éclaircisse
> sue l histoire de la famille mais en privé et
> seulement si vous être lié a nous ,et se qui est
> sur c’est que les beni khatab e sont pas berbère,j
> ai l histoir des beni khatab depui la 9em siecle a
> nos jours !!!
>



Bonjour,

Oui je suis descendant des BENI kHETTAB DE LA RÉGION DE jIJEL,voici ma deuxième adresse personnelle,brahimia@videotron.ca

MERCI DE M'ÉCRIRE

Re: les juifs de la région de Djidjelli
04 novembre 2010, 14:16
Bonjour,pourriez vous m'eclairer sur l'histoire de cette tribu?Je suis le benjamin de Mr.Mokhtar Boularouk,ne a Annaba et voudrais connaitre l'histoire de mes ancetres.Merci a vous
Re: les juifs de la région de Djidjelli
04 décembre 2010, 10:19
je suis d'origine TAXANNA , mon nom est BECHIBCHI ? est ce que je suis d'origine BNI KHETAB ?????
Re: les juifs de la région de Djidjelli
27 février 2012, 04:07
Quote
mataress
Bonjour,

J'aimerai savoir sur l'histoire de la tribu des BÉNI kHETTAB ,tribu berbère(Texenna) dans les montagnes de la région de Djidjelli.
cETTE TRIBU ÉTAIT ELLE DE CONFESSION JUIVE?iL PARAÎT QU'ELLE EST ORIGINAIRE DU MAROC?

Quelles sont les familles Juives de Djidjelli?

merci de m'informer

Bonjour, Shalom, Salam, Azul,

Je voudrais avoir des informations également dans la région de Djidjelli (Jijel) et leurs tribus Berbères du côté de Chehna, Chefka, Oudjana, Texenna...

Ce que je remarque beaucoup d'habitants portent des noms typiquement Hébraïques pas seulement sur Jijel, mais encore d'autre régions Berbères voisines en Algérie... J'évoque pas spécialement les "Beni Khettab", mais les autres tribus qui sont indirectement concerner par leurs Judaïtés.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM