Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





Les archives de Tlemcen.

Envoyé par Sacha 
Re: Les archives de Tlemcen.
30 septembre 2010, 11:05
mon cher ami!! le quartier beausejour existe toujours, l ecole ou votre maman etait directrice existe, et je pense que meme la pharmacie existe, pour cela& rien ne vous empeche de venir chez vous visiter le cimetiere du rab qui est actuellement sous bonne surveillance. vous etes le bienvenu, bonsoir
Re: Les archives de Tlemcen.
15 octobre 2010, 11:35
pour Maurice DREYFUSSE, mon chere ami, avec un peu de bonne volonté, je pense que rien ne vous empeche, de venir a Tlemcen, les archives de vos grands parents existent a la mairie et le cimetiere ou reposent vos parents est toujours bien entretenu. La famille Dreyfusse est tres connue par les gens de Tlemcen.
Re: Les archives de Tlemcen.
17 octobre 2010, 16:34
Quote
tewfikhouari
pour Maurice DREYFUSSE, mon chere ami, avec un peu de bonne volonté, je pense que rien ne vous empeche, de venir a Tlemcen, les archives de vos grands parents existent a la mairie et le cimetiere ou reposent vos parents est toujours bien entretenu. La famille Dreyfusse est tres connue par les gens de Tlemcen.

Bonsoir,

Très gentil de votre part, mais j'ai passé 10 jours en Mai 2009 à Tlemcen. Je dois dire que j'ai été très bien reçu dans la famille d'un ancien camarade de classe et par d'autres personnes rencontrées dans la ville.

Effectivement j'ai discuté avec le responsable des archives dans la nouvelle Mairie et est été au cimetière juif ainsi qu'au Rab qui sont entretenus par des gardiens. Cela m'a permis de faire des photos de tombes de ma famille.

Je suis toujours à la recherche des archives du consistoire juif de Tlemcen qui sont restées à Tlemcen dans le bâtiment face à l'ancien bain maure.

Maurice Dreyfuss
Re: Les archives de Tlemcen.
01 novembre 2010, 07:50
Bonjour a tous !

je viens de lire tous vos postes concernant les archives de Tlemcen , bien que non juif, je suis né au Maroc d'une grand mére juive native de , "Tlemcen " justement et , j'ai les meme probléme que certain d'entre vous pour remonter dans la lignée de ma grand mére paternelle .

au AOM d'aix en provence j'ai retrouvé certains actes , mais je butte sur celle du grand pére de ma grand mére , Daoud KLIFA ;

Ce nom a subit des modification avec le temps , puisque que sur l'acte de naissance de ses fils , "Klifa" s'est transformé en "BenKlifa "

ce probléme est fréquent dans ces époques troublées puisque la France a conquis le territoire algérien a partir de 1850 environ et que tous les actes de cette époque , n'ont pas était enregistrés par des officiers d'état civil mais le plus souvent par les officiers supérieur de l'armée , faisant office d'officier d'état civile qui n'avait pas obligation de connaitre les uses et coutumes des différentes cultures en place qui se côtoyait depuis la nuit des temps .

en conséquence m'a demande est simple . au delà des années 1850 tous les actes de , naissances, mariages, décès et autre , je crois qu'il ne faut pas les rechercher aux archives officiel de l'état civile Français , mais auprès des synagogues .

je pose donc la question suivante :

est que quelqu'un d'entre vous peut me dire si le consistoire israélite a pu rapatrier les archives des synagogue d'Algérie ?

pour ce qui concerne l'état civil au Maroc (dont j'i lu que certain désespérés ) je peu vous dire qu'il existe un état civil dit " des étrangers " a Casablanca ou j'ai retrouvé certains actes rédigés et enregistré a l'époque du protectorat.

pour les juifs , les synagogues sont toujours opérationnelles
et pour les chrétiens l'échevette de Rabat est a jour .

merci a celui ou celle qui voudrait bien me répondre

amitiés des hommes au travers des religions
Re: Les archives de Tlemcen.
07 novembre 2010, 15:36
[jeanpierre.navarro]Bonjour a tous !
est que quelqu'un d'entre vous peut me dire si le consistoire israélite a pu rapatrier les archives des synagogue d'Algérie ?]

Bonsoir,

D'après le consistoire général de France de Paris, les archives du consistoire de Tlemcen sont restées sur place. Cette réponse m'a été donnée bien après mon retour de Tlemcen de Mai 2009 et de ce fait je n'ai pas pu me renseigner sur place et savoir si elles existent toujours.
Maurice
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM