Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





Beni Ishaq

Envoyé par jero 
Beni Ishaq
23 novembre 2003, 09:34
bonjour,
j'appartiens a la tribu des beni ishaq du gouffi qui habite a l'ouest de collo dans la region de zitouna ex bessombourg.
M.charles ferauld dit que selon certains traditions locales et comme le montre du reste le nom de leur ancetre ishaq, cette tribu serait d'origine juive. mais par repulsion a ce mot juif, ils se disent décendant des ouled aissa du jigelli.
je vous serai tres reconnaissant si vous pouviez me fournir des informations sur les juifs de la region de collo ( philippeville )

sincerment

Abdelghani boulkenafet
mon site sur le village de zitouna EX bessombourg
[www.geocities.com]
Re: Beni Ishaq
14 avril 2013, 22:25
Bonjour,

étant également descendant de cette tribu, je me permet de remonté ce sujet car j'aimerai apprendre plus sur mes origines.

Merci d'avance
Re: Beni Ishaq
14 avril 2013, 23:57
Bonjour,

Des tribus Berbères judaisés, ils en existent en Algérie surtout à l'Est du pays, puisque la présence juive remonte la-bas depuis le IIème siècle par l'émigration des Juifs Cyranaïque venu de Libye, des écrivains pensent qu'ils furent d'origines judéennes ou même d'origines cananéennes de Palestine...

Mais aussi durant la période Phénicienne, Phéniciens et Hébreux pratiquèrent la même religion, le Judaïsme...
Jijel qui vient du Berbère « Ighil Gili » veut dire la « colline de l'exil », Laurent-Charles Féraud, donc écrivain, interprète durant la colonisation Française en Algérie mentionne bien que la présence juive est marquante dans cette région et autour de la région Constantinoise...
Ce qui est surprenant c'est le mot "exil", car il faut comprendre que les Juifs étaient souvent persécutés par l'empire romain et byzantin, cela explique pourquoi des Juifs d'origines Berbères se sont exilés plus à l'intérieur de l'Afrique du Nord vers d'autres contrées voisines, puis certaines tribus qui étaient d'origines païennes se sont convertis au Judaïsme et donnèrent naissance de plusieurs tribus Judéo-Berbères dans le pays, c'est l'exemple de la Kabylie, des Aurès et surtout la région de Constantine...

Il faut pas oublier que durant l'Algérie Française de 1830 à 1962, les Juifs de Constantine formaient une des plus grandes communautés juives très anciennes avant l'indépendance de l'Algérie.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM