Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





Famille BLOUGNY

Envoyé par johanna165 
Re: Famille BLOUGNY
01 novembre 2015, 12:37
Bonjour, merci à vous tous, j'ai trouvé sur Facebook Bellouni j'ai écris à cette personne en français car je ne sais pas écrire l'arabe j'ai eu aucune réponse car le nom était écrit en arabe .
Re: Famille BLOUGNY
01 novembre 2015, 22:05
Bonjour, Chin'ar,

Je crois à l'égalité, meme si dans la vie ce n'est pas toujours facile....Comme tu as cité la profanation des cimetières juifs que ce soit au sein de l'union européenne ou au maghreb.... TOUTE PROFANATION A ETE INTERDITE PAR L'ISLAM :

« Le prophète , me voyant appuyé contre une tombe, me dit: " Ne nuis pas à celui qui repose dans cette tombe - ou, ne lui nuis pas"

D'après Abu Hurayra le Messager de Dieu a dit : « Il vaut mieux, que l'un de vous s'assoye sur une braise ardente qui brûle ses vêtements jusqu'à atteindre la peau plutôt que de s'asseoir sur une tombe. »



Si on regarde ce qui s'est passé 30 ou 40 ans avant, c'était le communisme , ... les terroristes d'afghanistan étaient formées et financées par...car ils servaient leur interet.... on a eu la fin de la guerre froide ( avec la fin de l'urss...), et comme il faut toujours un danger , un ennemi...c'est l'islam ....

De parler d'une troisième guerre mondiale....Sincèrement je ne sais pas, mais une société est forte par sa pluriculturalisme, sa tolérance....Lors de ma naissance, c'était une soeur catho qui a aidé ma mère à l'accouchement...je me rapelle bien de mon père ( curé de notre ville) m'a donné mes premiers cours de français ( j'ai un niveau moyen en français..) , mon prof en france est un juif de frenda ( tiaret), qui m'a beaucoup aidé et qui m'a ouvert les portes de la spécialisation en france.....

Je me sens heureux de vivre dans cette diversité culturelle, c'est une richesse pour moi.....

Y a une superbe chanson : Hamdi benani et les Frères Nacash 2011...
Re: Famille BLOUGNY
01 novembre 2015, 22:20
Bonjour johanna165,

De rien, c'est avec un grand plaisir.

Si tu auras besoin de quoi ce soit ( traduction en arabe...), n'hésites pas à demander.

Bon courage pour tes recherches....
Re: Famille BLOUGNY
02 novembre 2015, 03:38
Bonjour,Bendaoud,

Pourquoi la femme musulmane est toujours sous tutelle ? Celle du pere,du frere,du mari ,du fils en cas du deces du chef famille etc .Ou est l'egalite ? Contrairement aux autres religions.

Le patriarche Abraham n'avait-il pas cede aux exigences de Sara,sa femme, de repudier sa servante Agar et son fils Ishmael, contre son gre ?(la Genese chapitre 21,versets 9-21).

Imaginez un peu la situation d'une femme musulmane qui donnerait des ordres a son mari ! Elle serait repudiee sur le champ.
Re: Famille BLOUGNY
02 novembre 2015, 05:23
Bonjour chin'ar,

C'est avec un grand plaisir que je te réponds à chaque fois.

Y a un verset coranique qui dit : " le paradis est sous les pieds des mamans", et y en a d'autres...malheureusement je ne les ai pas dans ma tête ... qui prouve que l' islam a donné une place importante à la femme.


Tu as le droit de critiquer ou de poser la question que tu veux.... Et tu as aussi le droit d' avoir une réponse....De mon côté, j' essaie de partager avec toi ce que je sais ( j'ai des connaissances moyennes...).

Chacun de nous a ses propres valeurs, et ses croyances....qu'on est amené à respecter.... Je respecte ton point de vue, même si je ne le partage pas chin'ar.

J'ai quitté mon pays, ça fait 5 ans, je peux t'assurer que ça était les cinq ans les plus formateurs de ma vie.....Depuis un certain temps je m' intéresse au judaïsme, car je considère que j'ai un lien avec cette religion et cette communauté particulièrement....Dans le cadre de mon travail, j'ai bossé avec beaucoup travaillé avec des personnes de nationalité étrangères ( français et étrangers).., la personne la plus proche à moi et avec qui je m' entendais très bien était une israélienne....Y a plus de choses qui nous lient que celles qui nous séparent...

Mes sincères amitiés cin'ar.

Johanna 165, je vous prie de nous excuser si on est sorti de l' objet de la discussion
Re: Famille BLOUGNY
02 novembre 2015, 09:38
Bonjour Bendaoud,

Merci pour le compliment.

Je veux que tu saches que,chaque vendredi soir nous recitons un hymne a "une femme de valeur" en l'honneur de l'epouse (voir le Livre des Proverbes chap.III,versets 10-31. Je dis cela sans vouloir faire de proselytisme.

Je respecte tes convictions comme tu respectes les miennes. Chacun est libre d'en tirer les conclusions.

Tu devrais connaitre un peu l'histoire de l'Algerie d'avant l'invasion arabe dans laquelle juifs et berberes vivaient en harmonie.Il y a eu des conversions au judaisme.La plupart des convertis prenaient le nom de leur rabbin precede de BEN.

Ainsi les Benayoun,Bentolila,Bensimon,Bendavid,Benchabbat etc. seraient des descendants de berberes ou de non-juifs convertis au judaisme.

Une etude sur ce sujet a ete faite par un sociologue de l'universite hebraique de Jerusalem.

Un cordial chalom.
Re: Famille BLOUGNY
02 novembre 2015, 10:12
Bonjour Chin'ar,

Je suis passionné d'histoire ( issu d'une famille d'historien...), je vais m'interesser d'avantage à cette période......

Ce qui est sure, les juifs étaient présents sur cette terre avec les berberes avant l'arrivée des arabes, ils sont des algériens ....

ça me fait mal au coeur quands je vois cette communauté exclue de la société, obligée à vivre en cachette, des femmes juives qui portent le foulard islamique pour qu'elles ne soient pas repérées, ILS ONT LE DROIT....ce n'est pas cette image que je veux voire de notre pays....

ça changera un jour, c'est sure...on vivra tous ensemble et en parfaite harmonie....

Je ne vois jamais tes messages comme proselytique, au contraitre c'est un plaisir, car j'apprend une autre culture de mon pays... Merci pour ton message ....

STP peux-tu me passer le nom de cette étude, ou au moins le sociologue .... J'ai envie d'apprendre...

Cordial Shalom
Re: Famille BLOUGNY
02 novembre 2015, 11:59
Bonjour,Bendaoud,

Si je ne me trompe il s'agirait d'un Professeur Bar-Asher de l'Universite hebraique de Jerusalem (Bar en arameen=Ben en hebreu et en arabe).Je me rappelle avoir appris dans un journal israelien,la publication de ses recherches.Cela fait quelques annees.Je regrette de ne pouvoir te donner plus de precisions.

Il m'arrive de voir des emissions de la TV algerienne.J'ai l'imression que cette derniere devienne bilingue arabo-berbere.Un des prix de Questions pour un champion =t'eqd'r t'erbah ou "tu pourrais gagner,consiste en une tablette "Azul" pour apprendre l'Amazigh !

En plus l'amazigh est reconnu une langue officielle ,comme l'arabe.Est-ce vrai ou tout simplement un trompe l'oeil pour ne pas reveiller l'eau qui dort.

Bonsoir.
Re: Famille BLOUGNY
02 novembre 2015, 13:03
Bonjour Chin'ar,

Merci beaucoup, je vais essayer de trouver l'étude du Professeur Bar-Asher .... j'en trouverai un moyen pour l'avoir....

Pour la langue kabyle, c'est vrai, elle est reconnue comme langue nationale, et apparemet d'après ce que nous entendons, il y a meme un projet de l'officialiser dans la nouvelle constitution prévue en 2016.
Je me rappelle quand j'étais au consulat pour renouveller mon passeport, il y avait un kabyle devant moi, l'agent lui a dit qu'il pouvait remplir le formulaire en kabyle.


Depuis l'indépendance, on assiste à une arabisation massive de l'administration et de l'enseignement...l'arabe remplaçait le français. les berbérophones voyait dans l'arabisation un danger pour leur culture.... Du coup il y a eu le printemps berbere 1980, puis le printemps noir 2001.... Le kabyle a été officialisé par la suite, l'algérie avait besoin de se reconcilier avec toutes ses communautés....

à une certaine époque, j'ai commencé à apprendre le kabyle, c'est une langue magiqueeeee avec tout le sens du mot...

j'ai regardé le débat entre BHL et zohra drif bétat qui affirmait : " l'algérie est arabo-musulmane", BHL lui a répondu : " L'algérie est arabo-musulmane mais aussi berbere, juive, greco-romaine, et française...." ( meme si je ne suis pas un fervent admirateur de BHL, mais il faut dire ce qui est vrai, il avait raison sur ce coup...).

A ma surprise, un quotidien algérien reprend que BHL a dit " l'algérie est française et juive", comme si il a nié les autres ...c'est de la malhonnetetée intellectuelle...Le problème c'est que ce journal arabophone a comme slogan: la sincérité et la crédibilitée.

Heureusement que j'ai vu le débat directement....Depuis je me méfie beaucoup des médias...

Tu sais l'Algérie est un pays très riche.... les juifs de tétuan (ville marocaine) ont émigré en algérie, ils parlaient le tétuanais ( mélange hébreux et d'autres langues...), j'ai essayé de faire des recherches, cette langue a disparu malheureusement... Il y avait aussi le judéo-arabe, c'est de l'hébreux dont les lettres sont oracilisés en arabe...

Je n'ai pas eu encore la chance de croiser quelqu'un qui parle cette langue, mais j'ai entendu dans des forums qu'elle est enseignée secrètement au sein de la communauté juive.... J'espère qu'un jour ils pourront étudier leur langue tranquillement sans avoir besoin de se cacher, qu'ils vivent en paix....

Bonsoir EREV TOV
Re: Famille BLOUGNY
03 novembre 2015, 08:00
Ya si Bendaoud; Il y avait sur ce forum un certain Salah de Annaba qui enseignait le Hebreu.Mais je ne sais pas ce qu il est devenu. j ai perdu son contact.Je pense que pour apprendre l hebreu y a pas mieux que de l apprendre d un ould Lbled.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2020 - ZLABIA.COM