Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





L'ORIGINE DU NOM TOUATI

Envoyé par dawed 
L'ORIGINE DU NOM TOUATI
20 septembre 2012, 10:37
Salem,shalom,
Je souhaite savoir pourquoi des algériens de confession musulmanes et de confession juive porte le noms de famille TOUATI? qui peut me répondre svp.
Re: L'ORIGINE DU NOM TOUATI
22 septembre 2012, 06:25
bonjour

Touati est nom porté par des personnes originaire du Touat (sahara central), si tu est de cette region, c'est l'ahchuoma de poser cette question (lol, comme disent les jeunes)
gjk
Re: L'ORIGINE DU NOM TOUATI
22 septembre 2012, 07:31
SALEM,

non g ne suis pas originaire de cette région.Merci je suis au courant que l'origine du nom vient deu touat.ma question est pourquoi des algériens de confessions juive et musulmans on le mémes nom de famille et ses personnes ont il des origines identique (confession juive)?? voila ma question.

merci déja pour ton message.

salem a tous les algériens de souche de toutes confessions.
Re: L'ORIGINE DU NOM TOUATI
22 septembre 2012, 09:45
Quote
dawed
ma question est pourquoi des algériens de confessions juive et musulmans on le mémes nom de famille.

Ce n'est pas propre à l'Algérie ce phénomène.

Je peux citer deux cas et deux explications dans ma parentèle par alliance.

1/ Algérie : la mère de mes quatre premiers enfants porte le nom de Hadjadji... (pouvant être une déformation du patronyme Hadjadj lequel me semble assez courant pour des personnes issues d'Afrique du Nord) son père étant reconnu comme étant un kabyle du Chenoua...Le plus curieux est que sa mère biologique, décédée en lui donnant naissance, était israélite... mais que son géniteur s'est remarié illico avec une arabophone musulmane pour déclarer le bébé et tenir sa maison mais... très vite... la marâtre est partie avec l'enfant. Nous n'avons retrouvé son père qu'en 1968 à Tipaza... mais il a été difficile d'aller bien loin au-delà des retrouvailles entre deux personnes n'ayant eu de fait aucune vie en commun... et de plus une fille biologique mariée avec un européen.
Nota : le bébé (ma future épouse donc) a été déclaré le 31 Janvier 1942.. donc dans les circonstances d'alors pour les juifs en Algérie ?

2/ Tunisie : l'une de mes filles (issue de mon premier mariage : cf. ci-dessus, a épousé un Tunisien de Médénine, dont le patronyme est Haddad quoiqu'il soit du plus beau noir de peau et avec un faciès négroïde prononcé... ce qui n'est pas étonnant lorsque l'on sait que ses ancêtres étaient des Soudanais raptés par des esclavagistes arabes et qu'ils ont été vendus à une famille tunisiennes israélite... les Haddad... leurs "propriétaires" dont ils ont hérités le nom et l'on transmis à leur propre descendance (mais s'inscrivant dans l'islam) ce qui s'est poursuivi bien après la fin de l'esclavage et jusqu'à nos jours ancore.

Voilà deux cas précis, l'un sans doute plus individuel et prosaïque et l'autre plus historico-collectif.

Il peut y avoir plein d'autres explications.
Re: L'ORIGINE DU NOM TOUATI
24 septembre 2012, 06:07
CHER MONSIEUR,
Je ne suis de peau noir mais claire, ma grand_mère du coté de ma mére était blonde au yeux bleu et mon pére dans sa famille beaucoup on les yeux bleu et vert ( ma gd- mère que dieu est son âmes inch'allah).donc je répéte ma question avons nous un lien de part nos origines Algériennes (les TOUATI) oui ou non.(confessions juive et musulmanes) et avons nous été par le passé de confessions juive ? oui ou non.
Re: L'ORIGINE DU NOM TOUATI
30 septembre 2012, 01:37
Bonjour
Dawed: je ne peu dire de quelle conffession sont les Touati, le touat c'est une region du sahara central, sa principale ville et actuellement Adrar(ancienement Tamentit) rasé par un Kalif de Tlemcen,
cette ville appelé autrefois la 2eme jerusaléme, ou habité une tres grande majorité de juifs,alors c'est a vous de voir.
Vous nous decrivez vos parents et Gd parents, je constat qu'il y a de la couleur dans leurs yeux, cela doit etre tres beau
Re: L'ORIGINE DU NOM TOUATI
30 septembre 2012, 01:52
bonjour dawed

oui cest possible que vous ayez des orogine juive , moi je connai un hadj ,

un pelerin qui est musulman qui s'appelle touati , moi aussi je recherche mes

origine , je pense quelle sont juive du fait du nom de ma grand mere

maternelle qui s'appelle SELLAM messaouda et mon grand pere maternel qui

s'appelle HAMANI amar , et beaucoup ce sont converti a l'islam

il vous faut regarder dans le site de IREL ANOM archive de outre mer

ou voir avec des genealogiste qui peuve faire des recherche ,

cordialement
Re: L'ORIGINE DU NOM TOUATI
01 octobre 2012, 22:35
SALEM,SHALOM,

merci pour votre réponse fraka38 ainsi que meelhim, le nom TOUATI vient de ma mére qui est originaire dela région de tenes dans wilaya de chlef.Et il y a beaucoup de famille TOUATI et beaucoup dans les montagne du dahra.merci pour vos messages.
Re: L'ORIGINE DU NOM TOUATI
28 novembre 2012, 07:27
beaucoup de musulmans portent des patronymes d'origine juive au Maghreb.L'un des plus connus est Mimoun ou Yacoub(Yakoub).
Le fait est que la présence juive en Algérie notamment remonte à la nuit des temps et que l'immense majorité des berbères,premiers occupants de cette terre,ne l'oublions pas,furent juifs .Tout ceci fût progressivement mis en cause par l'occupation arabe .

Touati est l'archétype du patronyme juif du sud-ouest algérien.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM