Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





gourion, chouraqui

Envoyé par gourion 
gourion, chouraqui
17 janvier 2011, 10:58
Bonjour,
suis en recherche d'informations concernant la famille Gourion (le père) et Chouraqui (la mère) qui ont eu trois enfants à Oran dans les années 30 (Elie, Roland, Rose-Aimée).Est-ce que ça vous dit quelque chose? Avez-vous une idée de l'origine de cette famille?

La famille a ensuite émigré au Maroc (Casablanca) avant d'aller en France. Pour quelle raison ont-ils pu avoir l'idée de partir au Maroc, vers 1937 ou 1938?

Par ailleurs, comment se fait-il que sur les registres d'état-civil algériens dans les années 30, qu'à côté du nom de mon père lors de la déclaration de sa naissance soit d'abord écrit Grun, nom barré, et remplacé par Gourion? Pourrait-il y avoir une parenté avec Ben Gourion? ça semble difficile à croire puisqu'il venait de Pologne.

Merci de bien vouloir répondre, même si vous connaissez peu de choses. Tellement peu d'informations sur notre famille!
Re: gourion, chouraqui
18 janvier 2011, 02:14
Petite précision. Mon père est né à oran, non pas en 1930 mais en 1923. Et sur son acte de naissance, il est indiqué Grioun (et non pas grun), nom barré et remplacé par Gourion, dans les années 1950. Pour quelle raison, à votre avis, a-t-il pu (avec sa famille) vouloir changer son nom de Grioun en Gourion? Plus prestigieux? Plus français alors qu'ils allaient s'installer en France? Etait-ce habituel, à l'époque de faire changer son nom ains parmi les Juifs d'Algérie?
Re: gourion, chouraqui
18 janvier 2011, 02:52
Bonjour,

Pourriez vous s'il vous plait m'indiquer les prenoms de vos grands parents GOURION ET CHOURAQUI;

C'est beaucoup plus pratique pour lancer la recherche.

Le nom est souvent modifié à cette epoque mais je vais deja essaye de remonter dans votre genealogie le plus possible.

Donnez moi le maximum d'informations

David MEDIONI
Re: gourion, chouraqui
18 janvier 2011, 03:00
Louis-Michel Gourion et Cécile Hermance Chouraqui
Merci!
Avez-vous une idée de la raison de ce changement de nom (Grioun, remplacé par Gourion?)
Re: gourion, chouraqui
18 janvier 2011, 03:16
Avez vous l'acte de Naissance de Louis Michel ??

Son nom GOURION lui a été attribué en 1953 et etait a l'origine GRIOUN
Decision du Tribunal d'Oran

David
Re: gourion, chouraqui
18 janvier 2011, 04:32
Merci, oui, j'ai découvert également ce document. mais je ne comprend pas la raison de ce changement de nom? 2tait-ce habituel dans les années 1950 de changer de nom lorsqu'on était juif? Ce qui est bizarre c'est qu'il a changé son nom juif pour un autre nom juif...Si vous avez des suggestions pour résoudre ce mystère, je vous en serai très reconnaissant.
Re: gourion, chouraqui
16 novembre 2011, 09:24
Bonjour,
J'espère que ma réponse, bien que tardive, vous parviendra.
La raison des modifications des noms de famille est très simple: il faut se reporter à l'époque où peu de gens savaient écrire et où la prononciation était fortement influencée par l'accent arabe qui était couramment parlé, ce qui fait que la transcription se faisait en fonction de la compréhension par le secrétaire de mairie.

Ainsi, dans le cas de votre ancêtre, peut-être a-t-il déclaré s'appeler "gueurrrrionne" (en roulant le R), et le secrétaire a entendu gOUrione et écrit ce qu'il pensait être la bonne orthographe. De plus, les secrétaires étaient parfois "importés" de métropole et n'avaient aucune notion des noms de famille sépharades. Ils écrivaient donc au hasard.

Ces cas étaient très fréquents! Dans ma famille, mon AGP s'appelait Cherki, deux de ses fils Chouraki, un autre Cheriki, et mon grand-père a été inscrit comme Chriki. Il a fallu un jugement pour uniformiser les noms et pour que tous s'appellent ChouraKi (important le K, car la plupart s'écrivent comme votre nom, avec QUI).
Essayez de prononcer tous ces noms avec l'accent arabe , en roulant les R et en faisant sonner la dernière consonne, et vous verrez comme la confusion est facile.

Ceci explique également la grande variété des noms, en un ou deux mots (les Ben ...), avec consonnes simples ou doubles, les variantes des Skenazy/Askenazi, Bitbol/Boutboul etc...

Annie
Re: gourion, chouraqui
26 novembre 2011, 09:19
Quote
gourion
Bonjour,
suis en recherche d'informations concernant la famille Gourion (le père) et Chouraqui (la mère) qui ont eu trois enfants à Oran dans les années 30 (Elie, Roland, Rose-Aimée).Est-ce que ça vous dit quelque chose? Avez-vous une idée de l'origine de cette famille?

La famille a ensuite émigré au Maroc (Casablanca) avant d'aller en France. Pour quelle raison ont-ils pu avoir l'idée de partir au Maroc, vers 1937 ou 1938?

Par ailleurs, comment se fait-il que sur les registres d'état-civil algériens dans les années 30, qu'à côté du nom de mon père lors de la déclaration de sa naissance soit d'abord écrit Grun, nom barré, et remplacé par Gourion? Pourrait-il y avoir une parenté avec Ben Gourion? ça semble difficile à croire puisqu'il venait de Pologne.

Merci de bien vouloir répondre, même si vous connaissez peu de choses. Tellement peu d'informations sur notre famille!


BonjourRoland,
Je suis william dahan et nous étions voisins à Casablanca,nous habitions au dessus des galeries Lafayette et je me souviens trés bien de votre famille, mais je ne peux vous en dire plus sur votre nom.Vous avez mon mail.Au plaisir de vous lire.william
Re: gourion, chouraqui
16 février 2013, 12:46
mon père est décédé le 8 janvier 2011 , après une mort accidentelle et certainement très douloureuse .J'étais moi-même dans l'incapacité de lui être d'un quelconque secours ( visites ) , car également hospitalisée .
je peux indiquer que , lors de mes recherches pour le retrouver , j'ai appris d'un cousin que le nom GOURION était aussi décliné en GARION , GOURIONNE ... tous cousins .
D'autre part , mon père nous a révélé , lors d'un repas de famille , ce qu'il savait du point de départ de cette famille .
Il a souligné qu'il y avait toujours eu unions ( mariages ? ) entre juifs et chrétiens dans cette famille

J'en profite pour souhaiter la bienvenue à une petite Sybille , chez Bernard , un frère que je ne connais pas .
Une soeur aînée Marino
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM