Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





Origine Juive

Envoyé par dalya 
Origine Juive
13 mars 2010, 10:36
Bonjour, Shalom,

Je m'apprête à evoquer un sujet assez délicat mais qui occupe ma pensée depuis quelque temps. Je me lance car j'ai grand besoin de votre aide...
Je suis d'origine Algérienne (mes parents de confession musulmane peu pratiquants) mais autant que je me souvienne, j'ai toujours été interessée et attirée par la culture et la religion juive.
Je m'y suis longuement penchée, et j'ai beaucoup lu autour du sujet. Depuis peu, j'ai commencé l'apprentissage de l'hébreu. Sans trop savoir pourquoi, je me sentais en partie Juive.
Parallelement à cela, si je retraçais ma généalogie du côté de ma Mère, elle ne remontait pas très loin. Un jour sans qu'on s'y attende, ma Mère nous a annoncé qu'elle avait des origines Juives (sans donner d'autres précisions mais en laissant penser que c'était mon arrière grand mère qui l'était). Elle nous a dit qu'elle avait jamais osé le dire pendant toute ses années afin de nous protéger, et éviter les représailles car nous subirons injures et humiliations. Quelques semaines plus tard, nouvelle annonce, ma Mère nous avoue que "parait il" son père avait également des origines Juives de par sa Mère. J'ai l'impression qu'elle dissimule certains éléments. Ce sujet est très tabou chez moi et bien caché aux autres. Sauf qu'il a un peu rejailli lors de la mort de ma grand mère. (paix à son âme). Il manque beaucoup de pièces au puzzle de mes origines.
C'est pourquoi je sollicite votre aide. Je sais qu'il faut s'adresser au Consistoire de sa région mais bon nombre d'archives ont été détruites. Comment connaitre avec exactitude mes origines et savoir si j'ai une ascendance Juive ?
Cela me tient vraiment à coeur et représente beaucoup pour moi.

Merci d'avoir pris la peine de me lire.
A très bientôt.
Re: Origine Juive
13 mars 2010, 19:50
quel est le nom de votre pere et de votre mere?
Re: Origine Juive
14 mars 2010, 06:19
si notre amie Michou enquête je suis sure Dalya que ça va avancer très vite car c'est une pro
Re: Origine Juive
16 mars 2010, 03:33
MERCI CORINE.....J'AI CESSE DE T'ENVOYER DES DIAPO...AS TU UN PROBLEME AVEC TON ADRESSE??
BISOUS
MICHOU
Re: Origine Juive
16 mars 2010, 13:23
bonsoir Michou

oui j'ai encore eu des problèmes avec ma messagerie yahoo et j'ai perdu beaucoup de messages, donc si tu as mon autre adresse envoies les là maintenant sinon je te la fais parvenir

bises

Corine
Re: Origine Juive
17 mars 2010, 05:00
envoies moi ton ancienne adresse....
bisous
Re: Origine Juive
23 mars 2010, 10:13
tabou c peu dire...4ans que j'essaie de faire mon arbre genealogique me suis deplacee a la ville d origine de mon pere (msila) a 3 reprise aucune aide de la part de la mairie...j'ai envoye un courrier au maire et un autre au procureur de la republique...j'attends
Re: Origine Juive
30 mars 2010, 14:06
..je fais des recherches également...
Re: Origine Juive
06 août 2010, 18:17
Bonsoir

A Chelbïa et Natyadel

Vous dite que vous êtes de la région de M'sila, si vous connaissez des vielles personnes de cette région ils peuvent vous raconter, la bataille de Taguine, ou des juifs du sud et de l'est, des Tamazightes, Chaouias venus des montagnes, Tafilalaet, Touat, Hogar pour preter main forte A l'Emir ABDEKADER, grâce a qui les Turque et les Français
on faillit etre refoulés, Ils les on repousse jusqu à Boufarik (ville de Zlabïa et de l'orangina)
mais hélas les Turques et les Fançais, ont reçu des renforts renfort maritimes
Et ont repousse Abdelkader et ses troupes jusqu à Taghine, et là a eu la fameuse bataille, dans les 7000 hommes (chevaa eche) dd'ou le nom spahis plus de 1000 hommes sons tombes,
avant de se rendre L'Emir dema aux juifs aux berbers de rentrer chez eux pour leur épargner leur vie
Récits rapporté par un descendant De L'Emir

Alors a M'sila ils peuvent bien faire un effort, il est dommage que les hitoriens Algeriens passe,cette histoire sous silence
Re: Origine Juive
04 février 2011, 11:01
"Elle nous a dit qu'elle avait jamais osé le dire pendant toute ses années afin de nous protéger, et éviter les représailles car nous subirons injures et humiliations".



Alors, on arrête de faire circuler cette idée reçue que l'Algérie est un espace géographique sans juifs. Ils existent, on n'en connait pas les effécfifs, le cimetière de Bologhine est très bien entretenu, et j'ai eu accès au registre des décès. Récemment, lors d'une rencontre organisée par le CCF (Centre Culturel Français) du Bd Asselah Hocine, j'ai pu avoir une idée assez précise de cette communauté. De nombreux juifs d'Algérie sont propriétaires d'immeubles de location à Alger, à Blida, Médéa, Tlemcen et j'en passe. J'ai un collègue originaire du quartier de Belcourt qui a découvert une ascendance juive par sa lignée maternelle de la Casbah. Grace à un simple livret de famille de ses parents, il a pu faire valoir ses droits auprès du Consulat de France à Alger et obtenu ses droits de français.(Decret Cremieux) Il va régulièrement au bled muni de ses papiers français. Dans les vitrines des librairies algériennes, il y a de très nombreux ouvrages sur le juadaïsme algérien. Bref, pour vous dire que être juifs en Algérie d'aujourd'hui est un fait réel. Parlez-en à Maître Roger Said au batônnat d'Alger. Il peut vous être d'une aide précieuse.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM