Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





Combien sont-ils ? Où sont-ils allés ?

Envoyé par hou 
hou
Combien sont-ils ? Où sont-ils allés ?
05 mars 2007, 11:59
Hi!
Isabelle rencontre Jean Marc dans un souk. Elle le regarde droit dans les yeux et semble reconnaître le personnage. Jean Marc ne comprend pas qu'une femme dans ce pays puisse le regarder ainsi. Il se pose des questions et ne comprend pas celle que lui adresse Isabelle. "As-tu des nouvelles de mon fils ?" Lui dit-elle. "Qui est votre fils ?" Répond-il. "Simon. Simon Benfika. Vous êtes partis ensemble combattre en Algérie."
Interloqué et ne saisisant toujours pas les propos de la femme, il lui demande son nom à elle et depuis combien de temps elle vit dans ce pays. "Depuis que tous les copains de Simon sont rentrés à la maison sans lui. Je suis partie à sa recherche. Je le cherche dans ce pays depuis vingt sept ans. Je ne l'ai pas encore trouvé." "Vous venez de quel pays ?" "De France. Je n'y suis pas retournée depuis longtemps".
"Madame, je n'ai que vingt six ans et je ne peux pas être le copain de votre fils. Vous devez aller vous renseigner à l'ambassade ou au consulat de France. Vous ne pouvez pas continuer comme ça, à vivre dans ces conditions au fond ..."
"Mais monsieur il n'y a pas de ... et je ne suis pas mal traitée ..."
"Ma chère dame, je ne connais pas très bien votre pays, et je crois que vous serez beaucoup mieux en France que dans ce pays. Je suis canadien et je travaille ici depuis dix sept mois. J'ai hâte de quitter ce trou et ce pays..."
"Tu es comme mon Simon, vous pensez ne pas avoir fait le bon choix au bon moment alors que c'est le destin qui nous a tous choisi. Merci pour ton aide mais il faut que je continue mes recherches ..."

Combien sont-ils ainsi partis à la recherche des perdus...?
Hou.
hou
Re: Combien sont-ils ? Où sont-ils allés ?
16 mars 2007, 12:11
Hi!
Il la regarde s'éloigner et se fondre tout doucement dans le flot des hommes affairés à marchander et à tâter. Pris d'un certain remord, il court la rejoindre et pose sa main sur son épaule. Elle se retourne et il lui dit "Ne pensez-vous pas que votre fils soit mort depuis très longtemps ?"
"Mais mon gentil monsieur, vous savez très bien qu'il n'est pas mort puisque vous êtes là". "Je ne comprend pas et je vous ai dit que je n'avais rien à voir avec votre fils. Pourquoi persistez-vous à le chercher ici ? Oui, précisément ici et pas ailleurs ?"
"Ce pays est tellement vaste que je ne sais plus par où je suis passé. Il m'arrive d'être reconnue par ces gens et ils ne sont alors que plus avenants. Je ne crains plus rien ici et je sais que je le retrouverai ici." "Je vois que vous aimez ces gens et ils doivent vous le rendre bien"
"Ecoutez moi un peu. Si votre fils a disparu lors des combats en algérie, pourquoi n'allez-vous pas chercher justement en algérie ?"
"Mon fils n'a jamais voulu continuer à vivre sans retrouver son père." "Et son père est dans ce pays ?" "Je ne l'ai jamais su et j'ai toujours supposé qu'il était d'ici. Il était tirailleur sénégalais. Je sais maintenant qu'il a pu beaucoup voyager. Je saurai vous retrouver. Et quand j'aurai besoin de vous je viendrai vous voir. Bonne journée monsieur"
Hou.
Re: Combien sont-ils ? Où sont-ils allés ?
15 novembre 2007, 12:55
slt je suis nouvelle alors de l'aide je suis perdue lol §§§§spinning smiley sticking its tongue out merci d'avançe
Re: Combien sont-ils ? Où sont-ils allés ?
16 novembre 2007, 00:29
Noumidia

si un sujet te donne envie de répondre tu le fais sinon tu le zappes

Corine
Re: Combien sont-ils ? Où sont-ils allés ?
16 novembre 2007, 09:06
ok merci corine ! ce que j'ai remarqué c'est que ça parle presque pas ici pourtant c'est pas les histoires qui manquent.
bein moi c'est en cherchant une recette de gateaux que je suis tombée sur ce forum par hasard et je dois dire que j'ai pas trés bien compri la nature de ce forum sauf le mot zlabia lol
j'ai pas fais des études d'hisdtoire loin de la , mais j'avoue avoir un interet particulier pour la culutre en général et algerienne en particulier. dommage! on sait pratiquement rien sur notre propre histoire, nos origines je pense que c'est important pour pouvoir donner ou plutot rendre a l'algérie sa vraie personnalité .
Re: Combien sont-ils ? Où sont-ils allés ?
16 novembre 2007, 09:10
ok merci corine ! ce que j'ai remarqué c'est que ça parle presque pas ici pourtant c'est pas les histoires qui manquent.
bein moi c'est en cherchant une recette de gateaux que je suis tombée sur ce forum par hasard et je dois dire que j'ai pas trés bien compri la nature de ce forum sauf le mot zlabia lol
j'ai pas fais des études d'hisdtoire loin de la , mais j'avoue avoir un interet particulier pour la culutre en général et algerienne en particulier. dommage! on sait pratiquement rien sur notre propre histoire, nos origines je pense que c'est important pour pouvoir donner ou plutot rendre a l'algérie sa vraie personnalité .
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM