Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





fêtes, fêtes et fêtes 2006.

Envoyé par lamak 
fêtes, fêtes et fêtes 2006.
24 décembre 2006, 10:24

Zlabiennes et Zlabiens, bonsoir.

Le hasard du calendrier fait que cette année, khanouka, Aïd el-Adha et le jour de l’An coïncident. Dilemme ! Entre le melfouf, le bouzellouf et la dinde, le dîner dansant et la maghfira traditionnelle, il faut choisir. L’un n’empêche pas l’autre: on peut manger la douara, faire la tournée «bousboussière» familiale, pour libérer le corps à quelques déhanchements le soir.

H’ram, disent les autres, c’est deux fêtes différentes. Sidna Aïssa et la tradition de Sidna Ibrahim c’est pas kif-kif, machi la même fête. Faites ce que vous voulez si votre pouvoir d’achat vous le permet. Achetez le mouton, égorgez-le, achetez la bûche, réveillonnez.

A chacun sa chanson, chacun sa façon.

C’est tout ça notre pays. Celui qui veut imposer sa vision n’a rien compris. Tenez, mon voisin, l’infirmier qui est au seuil de la retraite, il a juré de ne pas changer son programme.

Il a juré aussi de ne pas annuler le dîner avec sa famille.

Vous savez où est installée la salle des fêtes ? Rue JML, Jean-Marie Laribère, à quelques mètres de l’école primaire la Kahina, la même rue que la mosquée Okba Ibnou Nafii.

Donc malin est celui qui peut expliquer à mon ami Zakaria comment, dans un même pays, une même ville, une même rue, peuvent se côtoyer la Kahina, Okba Ibnou Nafii et Jean-Marie Laribère ?

Il n’y a qu’un bled comme le nôtre qui peut les rassembler tous ! Il n’y a que mon pays qui peut passer d’une couleur à une autre sans aucun tabou.

Alors que ceux qui veulent s’embourber dans des analyses inextricables, des approches socio, ou saucio, s’arrêtent de compliquer le problème palestinien !

Probablement une Hylarie Cleanton aux U.S.A, sûrement une Ségolène Royale en France, l’autre au Chili et l’autre en Allemagne, la terre des humains pourra peut être un jour respirer le bonheur et se débarrassée de l’esprit belliqueux des hommes.

Tout ça fait penser peut être aux prémices d’une nouvelle année 2007 pleine de prospérité, que je souhaite à vous tous.

Bonne soirée. Lamak.

Re: fêtes, fêtes et fêtes 2006.
28 décembre 2006, 14:34
Bravo,c'est epoustouflant de voir tes messages, tu parle comme un sage
de ta belle ville

(Allah yaâtik essaha) Que l'année nouvelle t'aporte une bonne santée et
tous ce que tu desir

Geotges.K
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM