Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





oh! musulmans -bonne fete de l'aid

Envoyé par lamak 
oh! musulmans -bonne fete de l'aid
22 octobre 2006, 06:09
Bonjour

Ouf ! C’est la fin du mois sacré, les autres mois ne le sont pas ! Ou du soit disant mois sacré. C’est la fin de la comédie et des comédiens qui ont bien joué leur rôle d’hommes de foies.
Un phénomène de société que de pratiquer sa religion, et c’est le cas probablement que de ce pays et ceci suite a son histoire d’années de terreurs perpétrer par ….et bien par les religieux, par les islamistes en l’occurrence.
Pendant ce mois de ramadhan, le carême ne va pas sans la prière en particulier et sans la pratique de la religion en générale. Alors certains font plus qu’il en faut par rapport à d’habitude, or aucune recommandation de ce sens n’est donne. Les gens se mettent à faire leur prière à la mosquée et uniquement à la mosquée. Personnellement j’ai même été interpelle gentiment par un ami me reprochant de ne pas me voir a la mosquée de mon quartier. Non, mais de quoi je me mêle. Alors, que lui, petite précision, il passe sa journée a dormir et la nuit a manger. Simple histoire de permutation entre le jour et la nuit. Et là, sa journée de carême n’est pas valider. Mais paradoxe, le coran n’en parle pas et donc ça passe aux yeux de la société, mais, pas avec Dieu. Et là, je précise que pour certains, c’est plutôt m’as-tu vu …..À la mosquée. Une situation climatique écœurante et hypocrite.
Il faut dire que si la religion chrétienne est individuelle ou l’est devenu avec le développement des mentalités, la religion musulmane quant à elle, est collective. A cela il y a plusieurs raisons.
L’une des principales raisons c’est le vide culturel, la médiocrité culturelle, alors de facto la religion devient un mode de distraction par excellence, ça donne même de la personnalité aux ignorants et les idiots.
Une autre raison : la seule et unique religion qui domine le paysage religieux, au même titre qu’un partie unique. Et qui dit parti unique dit dictature, et donc religion dictatoriale.
Troisième raison : le disparition et l’amputation de cette terre, du peuple juif.
Les autres religions minoritaires et invisibles a l’oeil nus, pratiques leur fois dans la discrétion la plus total et mangent en cachettes, donc eux aussi font carême et font la fête en fin de corvée. Il faut savoir que vu que l’islam est religion d’état, est passible de mandat de dépôt celui qui est pris en train de manger en public. Enfin bref, celui qui a dit que la religion est l’opium des peuples, quelque part, il n’a pas eue tord.
De toutes les façons, je souhaite aux musulmans de ce forum une bonne fête de l’Aïd Ességhir.
Moi aussi je serai de la fête puisque je n’ai pas le choix. bonne fin de journée. Kamal



Re: oh! musulmans -bonne fete de l'aid
23 octobre 2006, 01:59
Bonjour Lamak,
bon Aïd à toi si c'en est un pour toi, et là au moins tu n'es pas obligé de fêter contrairement à ce que tu dis du jeûne.
Il me semble un peu exagéré de dire que tout le monde est comédien ou zélé. Il y a des gens qui vivent leur foi sans aucune ostentation, qui ne mettent pas de gandoura pour aller à la mosquée et se presser au premier rang, quand ils y vont.
Des hypocrites il y en a toujours eu et dans toutes les religions, par contre je suis d'accord avec toi pour dénoncer l'incroyable pression faite sur les religions minoritaires tenues de suivre le mouvement général sous peine des pires sanctions qui peuvent aller jusqu'au lynchage public.
J'ai connu d'autres époques où le Novelty et autres milk-bar à Alger étaient ouverts aux non-musulmans. Ils étaient libres de fumer en public et en général ils s'en abstenaient par respect pour les jeûneurs qui leur en accordaient encore plus de considération.
Depuis, il y a eu le fondamentalisme et avec lui l'intolérance et l'exclusion. La petite minorité de Juifs et de Chrétiens, y compris ecclésiastiques, est non seulement invisible mais niée dans son existence-même, quand elle n'est pas menacée physiquement.
Et là j'en reviens à ceux d'entre les Musulmans qui font leur prière chez eux ou à la mosquée après une journée de travail ordinaire et qui ont connu une autre époque où les trois religions cohabitaient, ils communiquent à leurs enfants ce respect des autres tel qu'ils l'ont vécu.
Bon Aïd à toi, Lamak.
Re: oh! musulmans -bonne fete de l'aid
23 octobre 2006, 06:09
bonsoir ibrahim.

merci pour m'avoir souhaiter bonne fete. sur ce que j'ai dit vous m'avez parfaitement compris. je ne generalise pas. mais c'est un phenomene qui est trop visible, un phenomene qui fatigue le morale, un phénomene qui n'est pas le notre, un phenomene qui n'a rien avoir avec notre historique, ni avec comment nos peres et grand pere pratiquaient leur culte. c'était propre et discret. encore merci pour ton point de vue qui est logique .
kamal.
Re: oh! musulmans -bonne fete de l'aid
25 octobre 2006, 18:43
A mes amis Musulmans, je vous souhaite: Aïd Moubarak.


Abraham
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM