Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





culture

Envoyé par tlemcani 
culture
02 octobre 2005, 03:00
azul, shlalom, salam Il est vrai que la présence du peuple juif en algerie ne peut passer inaperçu. Pour diverses raisons :
C'est une réalité que personne ne peut metre en doute et l'histoire le confirme.
L'apport culturel du peuple juif à l'algerie et à l'afrique du nord en general est concret et meme consistant.
L'attachement des pieds-noirs juifs à l'algerie ( entre autre, enrico macias en est un exemple ). L'algerien contemporain est en quelque sorte tres mal informé ( détourné volontairement ) sur le passé de son pays. L'arabisme rampant sous couvert de charlatanisme musulman y est pour beaucoup. La situation palestinienne ( que les dictateurs arabes récupèrent et éxploitent à leur faveur ) entrave aussi le rapprochement des peuples juifs et berberes en particulier.

Si ce n'est l'arabisme des années 50/60, imposé, par la terreur, par les dictateurs arabes, les juifs algeriens seraient encore parmi nous, à leur grand bonheur, et notre pays ne sombrerait pas dans le ridicule qui a failli nous tuer plusieurs fois ( et ça dure encore ). Aujourd'hui, hélas, mille fois hélas, l'algerie est le seul pays au monde où ne vivent pas des étrangers. En ce qui me concerne, j'ai un grand respect pour le peuple juif. De toute façon, l'histoire nous rattrapera touns et chacun reconnaitra les siens.

Boualem d'Alger

Vos réactions
> religions
10 janvier 2004, par fellino
La realitée historiques n'a jamais était un e reflection pour un choix de vie,seul une VERITEE ETERNELLE peut definire un principe de vie humaine.Si non laissons ses terres aux animaux(Seules les premiers aucupant).

Re: culture
29 octobre 2006, 13:29

un juif algerien n'est pas un pied noir , je vous invites a mediter
l'a dessus, merci
hou
Re: culture
23 février 2007, 13:02
Hi!
A Georgeot et à tlemcani.
Même si l'on se sent fort et que l'on est bien ne réveillons pas les monstres. Ceux qui dorment. Ils sont fatigués. Ils ont besoin de repos. Ce sont juste des guerriers dans leur genre. Ils méritent le respect et surtout beaucoup de silence. Ils se sont tant sacrifiés et ont perdus beaucoup des leurs. Ils ont vraiment besoin de beaucoup de repos. Ne les secouons pas trop tôt. S'ils se réveillent, ils n'auront pas été suffisamment reposés et seront de mauvaise humeur et de très mauvais poil ! Méfions-nous plus de leur réveil une fois bien reposés. Ils seront tellement frais et dispos qu'ils seront prés à recommencer tout ce qu'ils ont bien fait les dernières fois et voudront faire plus. Bien! Enfin, c'est un bien pour eux. Mais pour nous est-ce vraiment un bien ? N'y a-t-il pas quelque part une histoire d'équilibre qui fait que ce ne sera pas forcément un bien pour nous mais bien autre chose ? Ne serait-ce pas l'équilibre des forces de la nature, ce que l'on pourrait appeler l'écologie ? Alors comment faire ou que doit-on faire ? Il faut juste y croire pour s'y voir ! Moulage, coulage, lissage et glissade pour beaucoup de biens.
Hou.
Re: culture
24 février 2007, 11:16

Hou ! La vilaine !
HiHiHi....

Cazayir.
hou
Re: culture
24 février 2007, 13:40
Hi!
Vi, ve, il, vil, ville, vel, velle, ile, veil, viel, vilain, villaine, vaine, aine, vin, vane, ane, ne, a, e...
Pas plus cher. Pas plus clair ?
Pour le dire bien, on a à choisir ce qui n'est pas acceptable de prime abord.
Hou.
Re: culture
24 février 2007, 23:43


tlemçani a dit: "Aujourd'hui, hélas, mille fois hélas, l'algerie est le seul pays au monde où ne vivent pas des étrangers."

===========================


cher tlemcani , sur tout ce que vous avez dit , c'est loin d'être pas vrai.

mais le point d'étrangers.........il s'uffit pas d'avoir sa carte d'identité algérienne pour ne pas l'être. il suffit pas de prendre le bateau ou l'avion , traverser la mer pour l'être.

souvenez-vous, même l'hinumation dans sa propre ville natale de "messali-hadj"a été catégoriquement refusée dans le temps par le président "boumedienne" si ce n'est l'intervention musclée auprés de lui et de son gouvernement des "notables" de tlemcen.

les marginalisés de tout bord, qu'ils soit intellectes ou non sont des entranger sur leur propre territoire (pour moi).même au niveau de leur activité professionnelle où la brosse métalique est reine pour ne pas "s'étrangisé".

je repasserai plut tard pour philosopher avec une anecdote rigolote sur ce point précis.

amicalemnent.............................lamak.
Re: culture
27 février 2007, 05:58


Bonsoir lectrices, lecteurs.

C’est connu le chef à toujours raison, surtout quand on porte un uniforme, sous les drapeaux, ou autres.

Et pour bien être vu par son chef hiérarchique et gagner son indulgence, il ne faut jamais le contredire, surtout pas dans le cadre du travail pour lequel tu es payé , il faut être au petit soin, quitte à être étranger par rapport à tes visions, principes et convictions.

Même si le chef raconte que le rat ou la souris mange ou grignote du fer et des métaux, malheur à toi si tu lui dis que ce n’est pas possible et que ce n’est pas vrai. Il faut répondre : ah! Oui c'est vrai chef la souris mange le fer dans la cave………….du ‘’Chef’’.

Je vais quand même vous raconter une anecdote pour pousser à l'extrême le paroxysme du ridicule de ceux qui ont fait de la brosse métallique et de la pommade magique leur diplôme par excellence pour se faire valoir dans leur activité professionnelle.

Dans le cadre des activités sociales de l’entreprise et précisément ‘’sport et travail’’, il y a eu rencontre lors d’un match amical avec une autre entreprise du même ou autre secteur, peut importe. L’équipe est composée de travailleur de l’entreprise bien sûre et ce jour là, émerveillement et surprise, même le chef ou directeur a eu l’envie de jouer en partissipant à ce math.

Lors du match il y a eu coup franc au profit de l’équipe adverse. Donc mur de clôture de x ou y personne (je ne suis pas très football) même le directeur en faisait parti.

Au moment fatidique où le joueur de la partie adverse aller tirer le coup franc, en un clin d’œil, tous ceux qui faisaient le mur, se sont précipités sur le directeur pour lui protéger son bas ventre avec leurs deux mains, heureusement d’ailleurs pas avec autre chose. Malin à celui qui peut mieux faire. Hi !hi.

Mais le chef, lui, dans son subconscient sait tout ça, et ne peut refuser qu’on lui enlève la poussière qui est sur son épaule, ou de lui arranger par estime et tendresse sa cravate.







Re: culture
16 novembre 2007, 10:46
slt on parle de culture laquelle ??
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM