Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





Rainette l'Oranaise

Envoyé par admin 
Rainette l'Oranaise
08 mai 2005, 10:12
bonjour "zlabia"

je suis déçue de ne pas voir Rainette l'Oranaise sur la liste des célébrités ! Rainette a été très cél_bre à Paris dans les années 70-80 ! concerts au Palais de Chaillot, et ailleurs (Olympia ? je crois)

bravo pour votre site

gilda nataf
Re: Rainette l'Oranaise
04 septembre 2005, 14:00
Auteur: jawed (IP enregistrée)
Date: 6 mai 2005, 20:17


j'aimerai bien des informations sur la chanteuse rinete chanteuse d'andalouse e j'aimerai bien connaitre jes uifs qui ont etaienet atlemcen je sui de tlemcen elle est devenu belle jattend vos message



benzakem
Re: Rainette l'Oranaise
04 septembre 2005, 14:00
Auteur: gibril (IP enregistrée)
Date: 8 mai 2005, 18:19


Bonjour jawed.

Elle portait un autre nom de scène : Rainette l'Oranaise.

Mes parents m'en ont parlé parce qu'elle était une chanteuse de leur jeunesse, mais comme toi, je n'ai jamais pu trouver (en France) un seul de ses titres.


Bonne chance dans tes recherches.
Re: Rainette l'Oranaise
06 septembre 2005, 13:01
bonjour jibril
j'aime bcp rainette l oranaise j'ai cherche en vain a acheter des cd ou cassattes en algerie ils sont inexsistant .
tu peux te procurer au niveau de la fnac les cd de rainette l'oranaise il suffit de passer commande tot comme j'ai fait. bonne ecoute
Re: Rainette l'Oranaise
19 janvier 2006, 07:14
bonjour
M'Alma Rainette l'oranaise de son vraie nom Rainette (layami ??) Daoud habitait à Romainville dans le 93 non loin de paris son Professeur et maître était cheikh E Saoud.
La premiere fois ou je l'ai rencontré c'était au centre culturel algérien à Paris, Une dame charmante, simple qui m'a invité un aprés midi chez elle un dimanche , On a parlé des maitres de la musiques comme REdouane, Cheikh el arbi, Mouizou, bref de tout et aprés, elle au luth son mari à la derbouka et moi en mandoline ( des moments inoubliables)....
Re: Rainette l'Oranaise
19 janvier 2006, 14:03
SUPER KRIMO
merci de continuer à nous raconter et nous faire partager
Re: Rainette l'Oranaise
22 mai 2006, 12:01
Auteur: tlemcani (IP enregistrée)
Date: 22 mai 2006, 13:39


REINETTE l'Oranaise (née en 1915).- Dame de la musique classique algérienne.
Reinette Sultana Daoud est née à Tiaret. Son père est un rabbin d'origine marocaine et dans sa famille, qui a reçu la citoyenneté française accordée aux Juifs algériens par le décret Crémieux (1870), on parle arabe depuis des lustres.
A l'âge de deux ans, une variole mal guérie la laisse aveugle. A l'école des aveugles d'Alger, elle apprend le braille et... le cannage des chaises, mais sa mère n'a pas toléré qu'elle continue à faire ce travail qui lui abîmait les doigts: elle a voulu pour elle plus de gaîté et a demandé à Saoud l'Oranais de l'initier à la musique arabo- andalouse.
Du haut de ses treize ans, Reinette passe donc sa première audition. L'essai est concluant puisque le maître décrète "qu'on pourra en faire quelque chose '' et la prend en pension chez lui . Il en sort quelque temps plus tard un 78 tours, que plus tard Reinette ose à peine écouter "à cause des fautes de diction''.
Intégrée très vite à l'orchestre du maestro, elle en profite pour mémoriser les musiques et les paroles de centaines de chants. C'est aussi dans le Darb, vieux quartier juif d'Oran, qu'elle se familiarise avec les instruments de musique. Après la darbouka, elle s'initie à la mandoline puis au oud (luth arabe) qu'elle affectionne particulièrement.

En 1938, le maître Saoud Médioni émigre en France pour monter un café musical à Paris. Reinette, qui l'adorait sans le lui avoir jamais montré le rejoint dare-dare, mais elle est gentiment éconduite avec ces belles paroles'. ''Mademoiselle, vous avez plus besoin de moi ''.

Ce seront les derniers mots qu'elle entendra du maître vénéré qui mourra peu de temps après en déportation. Dans les années 40, Reinette quitte son Oranie natale pour Alger où à l'âge de 26 ans elle débute une carrière passionnante. Elle anime à radio- Alger deux soirées hebdomadaires et devient assez vite la chanteuse incontournable des fastueuses soirées altérasses.

Accompagnée des meilleurs musiciens comme Mustapha Skandrani (piano), Alilou (darbouka), Abdelghani (violon) elle chante avec les plus grandes voix de la chanson populaire et classique du Maghreb : Fadela dziria, Meriem Fekkaï, Alice Fitoussi, Zohra El-Fassia, Abdelkrim Dali, Dahmane Benachour.

Elle a même accompagné le maître du Chaâbi, Hadj M'Hamed El-Anka. Reinette exerce son art dans les nombreuses fêtes juives et musulmanes, mariages , circoncisions, anniversaires. Comme séfarade elle a même été admise à chanter dans un orchestre d 'hommes. Son nouveau maître de chant Abderrahmane Belhocine lui donne des cours d'arabe littéraire et lui fait travailler sa diction sans relâche.

Et puis le temps passe et avec lui les belles années faites de succès et de Cites. Durant la Guerre de Libération nationale, elle quitte, la mort dans l 'âme, sa terre natale et sa chaleur pour se replier dans la grisaille parisienne.

Commence alors une longue période de repli médiatique et de solitude. En 1985, Reinette a 70 ans et ne songe plus qu'à cultiver ses souvenirs. Il faut toute la ténacité d'un animateur de Radio-Beur à Paris pour la convaincre de remonter sur scène. Vit (en 1995) en banlieue parisienne, aux côtés de son mari, Georges Layani, un percussionniste.
Pièces jointes:
reneit.gif
Re: Rainette l'Oranaise
03 octobre 2007, 04:54
Quel témoignage ! chapeau ! merci Tlemçani !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM