Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





Parallèles

Envoyé par chin'ar 
Re: Parallèles
08 juin 2016, 01:31
ya si chin'ar, il n'y a aucun problème entre l'Algérie et Israël. le problème c'est les palestiniens qui sont sans un etat sur leurs terres. Crois moi , dès que ce problème sera résolu, vous serez envahi par des milliers de touristes algériens si se ne sra des millions et je serai des premiers à visiter Tel Aviv.
Re: Parallèles
09 juin 2016, 02:21
adonn Adel (ya si Adel),

Le problème palestinien n'est qu'un prétexte pour ne pas nouer des relations avec Israël ou le bouc émissaire pour l'Union européenne impuissante face au térrorisme islamiste.

Regardez l'Egypte et la Jordanie s'en foutaient royalement des palestiniens. Elles ont signé un traité de paix avec Israël pour leurs propres intérêts.

Pourquoi pas l'Algérie. Israël pourra l'aider dans tous les domaines dont la médecine, l'agriculture et l'économie.
Re: Parallèles
09 juin 2016, 05:08
Chin'ar, les algeriens " hnane bezaff" tres émotionnel, ils ont souffert pendant la periodd coloniale, ils ne veulent pas voird'autre peuple ssouffrir. Nous nous souhaitons que ce conflit prenne fin le plutot possible. nous savons bien qu'il ya des algeriens (enfin originaire) des deux côtés à Gaza comme à Ashdod, c'est pour cela que l'algerie oeuvre pour la paix dans cette region.
Re: Parallèles
11 juin 2016, 02:38
La Kahina

Shalom Azul

Bonjour les amis Chin'ar , David , Adel

c'est en ayant tuer la colère que l'on peux dormir en paix

cher Adel

si tous les Algériens étaient comme toi , avec une éducation aussi parfaite que la tienne ,
voir ta grande tolérance vis a vis des minorités , dans cette Algérie que l'on ne reconnait plus
le monde Arabe prendrait exemple sur toi ,

et la paix serait religion , le lait et le miel coulerait de nouveaux

les 14 siècles de domination d' assujettissement et de soumission pathologique
les peuples musulmans sont les éternels colonisés
tout pour Allah rien pour les hommes ,
on ne connais aujourd'hui aucun pays musulman qui et capable de construire son propre destin humain
car sous domination musulmane depuis 1434 ans tous les pays conquis sont devenus pauvre

cher Ami Adel

il faut toujours connaitre la vérité
et parfois la dire

Amicalement

La Kahina
Re: Parallèles
12 juin 2016, 01:41
Bonjour, La Kahina, Adel,David

"lahnana" ou "rahamim" en hébreu ,d'un peuple s'exprime pendant la guerre. Je l'ai vue envers les harkis, les pieds noirs, à Mélouza dont ses habitants ont été massacrés (vous savez par qui ? ).Je la vois quotidiennement en Israël qui approvisionne en vivres,en carbutant,en électricité,en soins médicaux, ses pires ennemis palestiniens.

La Kahina,
Une civilisation sanguinaire subira le même sort que les peuplades qui voulaient dominer le monde.Elle disparaîtra par la volonté divine qui l'a mise au monde.

Pour juger le résultat de l'éducation de la population d'un pays je t'invite - si tu as le temps - à voir les jeux télévisés tel Questions pour un Champion (France) et "Fâmîl-tana" ou "Teuqderr Terbah" pour l'Algérie . C'est divertissant Amusant parfois.

Doux ramadan pour les uns et bon appétit pour le autres.
Re: Parallèles
15 juin 2016, 06:44
Bonjour China'r, Kahina, Adel,

J'ai parle quelques fois avec nos anciens....on peut confirmer que la breche entre les juifs et les musulmans a commence par decret Cremieux.....y en a qui disent que les juifs etaient des citoyens Algeriens, ils sont devenus colons dans leur pays....

Pour la nouvelle generation, ils les considerent comme des harkis.....

Je pense que le plus prioritaire c'est de faire la paix avec les juifs Algeriens qui vivent encore en Algerie ou qui se sont exiles....

Quand je vois notre gouvernement qui a fait trois lois de reconciliation nationale avec les terroristes.....je ne comprends pas pourquoi pas on fait pas la paix avec les juifs Algeriens?

Je pense que du moment qu'on a pas regle ce probleme.....l'Algerie restera toujours ferme....

Ya adonn Chin'ar, si on arrive pas a faire la paix avec les juifs d'Algerie ou originaire d'Algerie, penses-tu qu'ils vont faire la paix avec les juifs etrangers?

Toute resolution de ce probleme commence d'abord par regler cette situation injuste....

Mes amitiees a tous les juifs Algeriens et originaires d'Algerie.

Shalom,

David28
Re: Parallèles
16 juin 2016, 00:42
Shalom,David,

Il n'y a jamais eu de guerre déclarée entre arabes et juifs d'Algérie.
La Guerre d'Algérie a voulu que les juifs ont dû quitter leur pays natal sous la pression des évènements.
Pour moi, cette question de juifs,d'algérie n'existe plus "elli fatt matt".
Grâce à Dieu, les Juifs qui le désirent ont où aller : ISRAEL.. Le juif d'aujourd'hui peut se défendre.

La question des relations entre Israël et les Etats-arabes , laissons-la à nos arrières petits-enfants....

Qui vivra verra, et "shalom 'al yisraël" - "oulahdith-euq'yass".

Mes amitiés.
Re: Parallèles
16 juin 2016, 03:58
Shalom Chin'ar,

Il n'y a pas de guerre entre juifs et musulmans d'Algerie, je me rappelle de mon grand nous racontait l'histoire de ses voisins juifs, ou parfois certains venaient passer la nuit dans la maison car a un certain moment ( allah yrahmou) de sa vie a vecu sur la frontiere algero marocaine, les commercants juifs passaient la frontiere....jamais il n'a eu de souci avec eux...

Tous nos anciens ont cotoye des juifs....

Concernant la question des juifs, je te comprends ya adonn chin'ar, elli fatt mat comme tu dis, mais pas pour tout le monde....N'oublies pas qu'il y a des juifs qui vivent encore en Algerie.....y a des villes Algeriennes ou il y a encore une communaute juive...d'ailleurs, je vous apprends pas que 800 juifs Algeriens ont emigre a Israel en 2014, et 250 en 2013.

Maintenant comme tu le dis, ils ont le choix d'aller vivre en Israel.

Je pense que la situation se debloquera avec le depart de Bouteflika du pouvoir, il n'a plus la force pour gouverner....Et moi sincerement, je connais des juifs d'Algerie, pratiquant et non pratiquant....c'est des Algeriens comme les autres.

Si un jour, tu viendras en Algerie, et tu verras qu'il y a encore une communaute juive, ca te fera un grand plaisir.....tu mangeras avec eux le couscous.....miammmmmm

Je vais partager avec vous une petite photo les amis....dommage ca ne passe pas probleme de taille, recette redigee sur ordonnance date de 1957...c'est pas grave

Bonne appetit ou beteavon.

Yom tov,

David28
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM