Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





El Gusto La Bonne Humeur

Envoyé par lamak 
El Gusto La Bonne Humeur
15 août 2012, 16:03
Amis Zlabiens bonsoir.
Cet orchestre est l’incarnation la plus vivace de ce que fut le chaâbi, mélange d’arabo-andalou, de chansonnette pied-noir et de gouaille populaire, dans les années 1940 à Alger. En formation resserrée - vingt et un musiciens et chanteurs contre trente -, Juifs (Maurice El Medioni, Luc Cherki) et Arabes (Liamine Haimoune, Madjid Meskoud, Abdelkader Chercham) perpétuent le blues fraternel de la Casbah avec une émouvante fringance.
Il est fort possible que ce sujet proposé ne fera pas couler beaucoup d’encre.
J’aurais pu l’incérer sur « où sont passé les juifs d’Algérie ».
Sans plus attendre je me permets de partager avec vous un documentaire que je résume en 3 mots : émouvant, émouvant et émouvant.
1h30 de bonheur, surtout les 30 dernières minutes, sur le sujet qui tient à cœur certains de nos compatriotes, juifs et musulmans.



Réflexion et question :
Aurait-il été intéressant que la Musique soit érigée en religion ?
Bon spectacle.
Re: El Gusto La Bonne Humeur
16 août 2012, 08:36
El Gusto vs El Gâchis... C'est bien... Merci...

La musique érigée en religion ?

Certains humains nous imposeraient alors de la musique militaire.
Re: El Gusto La Bonne Humeur
18 août 2012, 08:18
Il s’agit bien sûr, de l’histoire d’une vie commune de toute une société humaine.
L’armée est au service de l’Etat, sa religion et son président.
Re: El Gusto La Bonne Humeur
17 septembre 2012, 11:54
l'innocence dans les relations qui unissait ces deux peuples pendant les années 40, maintenant l'intolérance a pris le dessus, malgré les difficultés ces chanteurs ont brusqués tous les tabous tout est à leurs honneurs.
Re: El Gusto La Bonne Humeur
02 décembre 2012, 09:42
Bonsoir
Quelques moments de Bonheur pour les connaisseurs.
Les trois derniers quarts d’heure suivront dans les jours à venir.
Diffusion assez récente sur tv5 monde. Bon spectacle, avec Maurice Médiouni dansant sur scène du haut de son âge. Un orchestre de fous comme l’a si bien dit Adelmadjid Meskoude.




Re: El Gusto La Bonne Humeur
02 décembre 2012, 11:39
Re: El Gusto La Bonne Humeur
04 décembre 2012, 13:30
merci Lamak pour ce post : j'ai eu la chance de voir à Bercy El Gusto au complet (avec René Perez zal et de nombreux musiciens): une soirée de fous!
J'ai vu la rediff sur TV5 de leur concert à Sète : sympathique programmation!
Parmi mes titres préférés, El Assima du grand Abdelmadjid Meskoud et le classique Herraz interprété par Abdelkader Chercham!
Quels sont vos morceaux préférés joués par El Gusto les zlabiens mélomanes?
Re: El Gusto La Bonne Humeur
05 décembre 2012, 05:42
Quote
Yihoudiyadziriya
merci Lamak pour ce post : j'ai eu la chance de voir à Bercy El Gusto au complet (avec René Perez zal et de nombreux musiciens): une soirée de fous!
J'ai vu la rediff sur TV5 de leur concert à Sète : sympathique programmation!
Parmi mes titres préférés, El Assima du grand Abdelmadjid Meskoud et le classique Herraz interprété par Abdelkader Chercham!
Quels sont vos morceaux préférés joués par El Gusto les zlabiens mélomanes?
On dirait que Meskoud interprète un passage du Livre des Lamentations...il pleure sur Alger ,sur ses fêtes ,sur ses artistes,sur ses quartiers etc. ya haçra...
Re: El Gusto La Bonne Humeur
05 décembre 2012, 06:21
dommage que l'Algérie aie refusé le visa aux musiciens juifs pour présenter le film
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM