Welcome      
               

 

 ZLABIA

Zlabia : Friandise formee par un outil rudimentaire et la main magique du ftairi, puis frite et trempee dans le miel. 

 

  FORUM 

    Envois
    Pied-noir

Cherchez Zlabia

 

FORUM

   

| Consultez | Postez

DISCUSSION

Attention : Votre entree ne sera postee qu'a la prochaine mise a jour.


18/08/03

Sujet: la nostalgie?

je vois que tous nos sites sont emprunts de nostalgie. pourquoi?nous avons des droits non pas du gouvernement francais mais du gouvernement algerien qui a expulse 1million et demi de citoyens qui etaient pour la plupart plus algeriens qu`eux meme.l`algerie appartient aux arabes????en quel honneur? c`est du vol c`est une grande injustice historique qu`il est temps de reparer.


18/08/03

Sujet: pourquoi evoquer le conflit israelo-palestinien sur ce forum

ecoutez monsieur salomon pardesse,tes commentaires de haine et ta politique du plus fort garde la ailleurs,ici c'est un forum pour evoquer l'histoire d'oran,il y'a beaucoup de juifs oranais qui ont besoin d'avoir des nouvelles sur leur ville natale et pas besoin de lire tes conneries alors stp trouve un autre endroit et laisse nous vivre notre nostalgie.le peuple juif et le peuple arabe sont des cousins par le sang et il viendra le jour ou ils vivront en harmonie et serenité. sans rancunes mais si tu es oranais et tu veux evoquer la belle ville d'oran sois le bienvenu. redouane un grand bonjour a tous les oranais juifs ,chretiens et musulmans

redouane


18/08/03

Sujet: le feriez vous

voila je decouvre votre site que je trouve assez bien concu. je voudrais etre bref en tant que juif algerien donc vous avez surement vecu ce que les algeriens ont vecu depuis 1830 a 1962 c'est a dire l'affront de l'occupation . que pourriez vous faire pour que d'autre peuple en occurence les palestinien vive en paix abderrahmane alger


18/08/03

Sujet: association des juifs de Setif.

Vous souhaitez rejoindre notre association en cours de constitution.Merci de vous faire connaitre en adressant un mail au référence suivante:GUEDJ WILLIAM

GUEDJ.WI@wanadoo.fr


18/08/03

je vous encourage à lire le livre de serge dahan

en vente au musée d'art juif, rue du temple,
une tres belle histoire sur le conflit au moyen orient, et surtout sur l'identité juive face aux médias francais.
a lire absolument: le gout de l'amertume de serge dahan
aux éditions des écrivains.

11/08/03

Je recherche, dans le cadre d'une etude que j'aimerais entreprendre, les
superstitions et coutumes juives qui font partie de votre vie familiale.

Je vous remercie de me les envoyer par email (
moise.rahmani@sefarad.org)
avec l'origine de la supersition et/ou de la coutume et sa signification.
Soyez gentil de me faire savoir aussi d'ou vous etes orginaire et votre
pays actuel de residence.

Merci de votre aide. Elle me sera precieuse.

Bien amicalement

Moise Rahmani


11/08/03

Sujet: je cherche mes racines

je suis d'origine juifs j'habite village j'hifa et je vous confirmer mes origines madhi mourad


11/08/03

Sujet: Jewish of ghardaia (for jason)
 

am Jewish of ghardaia I can tell you the history of this community or communicate to you the title of a these write by an americain on the community of m'zab to send a mall:  attia

herveattia@hotmail.com 


11/08/03
 

Sujet: recherche Malka d'Oran.

bonjour mon grand pere , etait venu a oran en 1952 avec ses 10 enfant , il lui fallut trouver une maison a louer , n'ayant pas assez d'argent , ma grand mere est aller chez un certain Malka , bijoutier a oran pour vendre ses bijoux. ce dernier n'a pas voulu acheter les bijoux :il leur a preter une grande maison qui se trouve aujourd'hui du cote de la brasserie d'oran. si un Malka lis ce message qu'il sache que mes grand parents n'ont jamais oubliés ce geste . pour plus d'echanges voici mon mel oran60@lycos.com 


11/08/03

Sujet: le mot zal

Le mot 'zal' est en fait une contraction de deux mots hebreux : "Zichrono Lebracha"(Son souvenir soit beni).Cela donne Z et L. On utilise les premieres lettres de chaque mot comme cela se fait beaucoup en hebreu pour faciliter ou plutot racourcir la prononciation de quelques mots. Exemple: "Tsahal" ce qui signifie en fait "Tsava Hagana Leisrael" (Armee de Defence d'Israel) Lorsqu'on prononce le nom d'un defunt,ou bien apres avoir ecrit son nom, on ajoute "zal". Par exemple Itshaq Rabin "Zal". La lettre A du milieu n'a aucune importance si ce n'est pour faciliter la prononciation .(au lieu de zl on dit zal).Simple non?

guy


11/08/03

Pourriez vus me donnez des adresses de boucherie cachères dans le Var et ses environs , je suis en vacance , et aimerais bien me nourrir correctement?

melkije@wanadoo.fr


11/08/03

Un millefeuille pour la route (8) (info # 010908/3) [analyse]

Par Salomon Pardess © Metula News Agency



L'enjeu de la "Hudna"

Dans l'International Herald Tribune (5/8/03); Daoud Kuttab, un journaliste palestinien de The Institute of Modern Media (Al Quds University, Ramallah), risque une analyse de la "Hudna" (la trêve déclarée par les mouvements islamistes palestiniens qui mérite toute notre attention.

Il explique qu'autour de ce mot se joue l'intégration de ces mouvements dans un processus politique pragmatique global conduit par l'Autorité Palestinienne, (processus dont ils se sont volontairement exclus jusqu'à aujourd'hui), bien plus que la cessation momentanée de la violence terroriste contre Israël.

En empruntant ce mot (Hudna) à la rhétorique du prophète Mahomet, Arafat aurait ainsi commencé à unifier une idéologie au nom de laquelle ces organisations pourraient rejoindre l'OLP et l'AP.

Le mot "Hudna" définirait donc ce moment particulier, où une nouvelle perspective politique se dessinerait, qui écarterait définitivement tous les objectifs irréalistes tels que jeter les Juifs d'Israël à la mer, libérer la "Palestine historique", revenir aux frontières d'avant la guerre des six jours... et qui miserait sur la coexistence pacifique entre deux Etats indépendants et démocratiques aux frontières sûres et reconnues.

Cette prise de position, qui invalide la posture de ces intellectuels occidentaux (Morin, Balibar ...) qui, depuis quinze ans au moins, ferment leurs bouches sur les crimes contre l'humanité commis à l'endroit des Juifs d'Israël, en s'abstenant de nommer et de critiquer (de démolir) la politique du Hamas, du Djihad islamiste, puis des Tanzim et des Brigades des Martyrs d'El Aqsa, et qui éclaire singulièrement les omissions délibérées des journalistes partisans de la thèse du "rêve brisé" (Enderlin, Paris et consorts, est-elle l'expression d'un souhait personnel de l'auteur ou la description d'une réalité ?)

Un élément de réponse se trouve dans le fait que la "trêve" et son appellation par le mot "Hudna" viennent clore provisoirement les quasi trois années d'une guerre menée par l'AP et ces mouvements islamistes au nom même d'une interprétation sacrificialiste (qui a recours au sacrifice) de l'idéologie religieuse musulmane, appliquée à la cause palestinienne.

Il s'agit donc d'une trêve, certes, mais vis-à-vis de l'effort maximal fait par l'AP et ces mouvements pour théologiser leur lutte sous l'égide du sacrifice.

En fait, il s'agit d'un moment de retenue à l'intérieur même d'une conduite pulsionnelle qui s'est mise en branle pour atteindre un but politique : la délégitimation d'Israël, que l'AP a voulu atteindre non seulement par les armes mais surtout par l'esprit (d'où son succès médiatique international).

C'est ainsi que la "Hudna" est ce moment actuel où est posée l'alternative entre la suspension et la relance en pire du grand et saint sacrifice des Palestiniens pour le gain du paradis, grâce à la destruction du peuple juif.

Cette alternative se pose à ceux qui ont décidé d'impulser l'Islam vers une voie jamais tentée auparavant : l'autodestruction de masse comme arme de la destruction du peuple juif et, au-delà, s'il le faut, du monde.

Apparemment, le pragmatique qu'est Abbas a pris la mesure de l'efficacité de ce délire, lorsqu'il y a plus d'un an, il a publiquement condamné la seconde Intifada et expliqué que Sharon était à ses yeux, et compte tenu de ces enjeux, le plus grand leader sioniste depuis... Herzl.

Cela voulait clairement dire que pour lui, Israël avait trouvé ce chef qui avait compris la nouveauté du nihilisme islamiste palestinien et qui était déterminé à lui faire face.

C'est pourquoi Abbas négociera avec Sharon envers et contre tous.

Pour Abbas, les négociations actuelles sont le signe d'un moment exceptionnel dans les rapports mondiaux entre le judaïsme et l'Islam.

C'est d'ailleurs pourquoi il ne fait pas du démantèlement de la "barrière" en cours de construction par Israël, mais de la libération des prisonniers, une condition sine qua non pour que les négociations avancent.

Il sait, en effet, que cette barrière est une forteresse physique qui ne vise pas à imposer un tracé frontalier mais à faire barrage à la partition métaphysique (existentialiste) créée par l'invention des attentats-suicides qui, certes, visent à protéger les civils israéliens, mais qui surtout minent les bases de tout avenir pour son peuple.

Ce qui ne signifie pas, bien sûr, qu'un jour cette barrière ne devra pas être déconstruite, main dans la main, par les Israéliens et les Palestiniens. Un jour, certes, mais très lointain.

Reste alors une question. Israël sera-t-il à la hauteur des nouveaux enjeux posés par la "Hudna" et par l'attitude de Abbas ? La bonne volonté de Sharon ne saurait en effet suffire. Si l'on en croit les débats politiciens autour de la barrière, les choses sont plutôt mal parties.

Les rares israéliens qui perçoivent la nouveauté du problème pensent que c'est l'affaire des seuls Palestiniens. Les autres ne réagissent qu'en se laissant conseiller par leur légitime phobie des attentats.

Pourtant une nouvelle voix doit naître en Israël qui ne sera mêlée en rien avec les faux pacifistes d'extrême gauche, qui ont fait mûrir la guerre, ni avec les vrais militaristes d'extrême droite, qui prônent l'annexion de tous les Territoires palestiniens.

Une voie qui indiquera qu'en Israël on se préoccupe de reconstituer la partition de l'existence mise en morceaux par des illuminés haïssant et tuant non seulement les gens, mais le plaisir que ceux-ci ont, Palestiniens à Gaza et Ramallah, Israéliens de Metula à Eilat, à exister, à exister tout simplement, dès que les armes se taisent.


Page precedente     Page suivante

ENVOYEZ VOS COMMENTAIRES VOUS AUSSI

[_borders/disc3_foot.htm]

Communautes d'hier

  | Alger | BiskraBlidaBone | Bougie | Constantine |Kenchela

  | Oran | OrleansvillePhilippeville | Mzab | Setif | Le Sud |

 

 

Communautes d'aujourd'hui

France

Israel

USA

 

© 2002 Harissa Inc. All rights reserved.

                           

Ecrivez nous