Welcome      
               

 

 ZLABIA

Zlabia : Friandise formee par un outil rudimentaire et la main magique du ftairi, puis frite et trempee dans le miel. 

 

  FORUM 

    Envois
    Pied-noir

  CHATROOMS

  Chatroom Zlabia

  Next Generation

  Cafe des Dattes

  Cafe d'e-Souks

  e-SOUKS 

  Business Contacts

  Galerie marchande
  Entree d'e-Souks

 RENCONTRES 

  Jrencontre

   Annonces
  Samsara harissa

Cherchez Zlabia

 

FORUM

   

| Consultez | Postez

DISCUSSION

Attention : Votre entree ne sera postee qu'a la prochaine mise a jour.


02/06/03

Bonjour a toutes et a tous, : Merci de rerouter cet email a tous vos contacts, amis de l'Algérie, en Europe.

Merci de lire l'email suivant, et de vous débarasser de vos vielles couvertures, bâches, lampes torche (avec piles ! )...etc...

autre besoins : tentes, draps, lait enfant (pénurie de LAIT à Alger), farines bébé, couches, habits....etc...

médicaments : glucophage, gardenal...

avons besoin de personnes ayant prévu de se rendre sur Alger pour transporter médicaments...

qques possibilités :


1 / Dépôt avant lundi soir prochain à l'association : départ mercredi matin : avion cargo...
170, rue de Crimée
75019 Paris
Tel : 01 40 36 17 50 Fax : 01 40 36 00 86

sinon, d'autres départs seront organisés....


3 / Association ESPOIR :

54 bis rue David D'Angers , 75019 paris

01 42 02 59 70.


Merci a toutes et a tous,

salutations

DJAMEL C H I K H I


02/06/03

en lisant la liste des célébrités,je constate l'oubli de mes deux cousins: -Claude-Albert BENHAMOU Professeur de médecine à Paris.Originaire d'ORAN -17,rue de la Bastille - -Eric BENHAMOU-pdg de PALM vivant au USA et originaire de TLEMCEN -merci de bien vouloir rajouter ces deux noms à votre liste.Jean-pierre Hamiache

Jean-Pierre Hamiache


02/06/03

Bonjour,
Ci-joint le communiqué de Solimed de la mobilisation en faveur des victimes du séisme.
Samira B (membre actif de Solimed)

SOLIMED ALGERIEAssociation Loi 1901
68, bd Soult,
75012 Paris
Tel / fax : 01 44 67 71 67 solimed@wanadoo.fr  www.solimed.org CHORBA POUR TOUSAssociation Loi 1901
170, rue de Crimée
75019 Paris
Tel : 01 40 36 17 50 Fax : 01 40 36 00 86
Chorbapourtous2000@yahoo.fr  www.chorbapourtous.org 


COMMUNIQUEMerci de faire suivre SVP

Contacts :

Sabrina 06 09 86 36 91,
Amel 06 22 83 08 99,
SoliMed : 01 44 67 71 67
Chorba pour Tous : 01 40 36 17 50

Une fois de plus le malheur s’abat sur l’Algérie. Le nombre de victimes du séisme qui endeuille actuellement l’Algérie pourrait s’élever à plus de 3000 morts. Face à cette catastrophe, SoliMed et l’association " Chorba pour Tous " se mobilisent pour venir en aide aux milliers de blessés et sans-abris. Nous mettons en place l’opération " SOS Algérie " qui sera organisée de la manière suivante :
collecte de fonds au profit de nos partenaires locaux : Caritas Algérie, Fondation Mahfoud Boucebci, Le Souk
appui à nos partenaires Médecins Sans Frontières et Médecins du Monde dans leurs opérations en AlgérieVos chèques sont à envoyer à l’ordre de SOS ALGERIE, à l’adresse suivante :
SoliMed Algérie 68, bd Soult, 75012.Les dons en nature sont à déposer à La Chorba pour tous :
170, rue de Crimée 75019 ParisBesoins urgents :
Matériel médical : kits d’urgence, fil chirurgical, coton chirurgical, pansements, compresses, bandages, antiseptiques, anti-inflammatoires, antalgiques
Aide aux enfants : Lait bébé 1er et 2ème âge, lait maternisé, farines, couches, Biberons/tétines. Soutiens : Algériens du Monde, Algeria Interface, PlaNet DZ, Culture de l’Espoir, Algérie France TIC, …
Cette liste est ouverte à toute les associations intéressées à soutenir l’opération.
Contact : Sabrina 06 09 86 36 91

DJAMEL CHIKHI


02/06/03

Incendie d'une épicerie cachère - Créteil

Le 28 mai 2003 vers minuit un incendie a eu lieu dans une épicerie cachère, du centre commercial Kennedy à Créteil, dénommée HYPER ZOL..
[...]
Rappelons que précédemment un salle de classe de l'école Ozar Hatorah a été incendiée, et que des membres de la communauté son régulièrement victimes d'agressions.


02/06/03

Sujet: Sarcophage juif du Musée

Shalom, je suis un prêtre catholique espagnol qui collabore dans le musée de la ville d'Oran. On y trouve un moulage d'un sarcophage juif dont l'original est à Alger avec une belle et claire inscription en hebreu. Seulement il n'y a pas dans les régristres aucune traduction et en même temps je ne réussi pas à avoir des nouvelles du musée d'Alger. Quelqu'un peut m'orienter si jamais il sait si cet inscription a été traduite quelque part. Merci d'avance: José Maria cantalrivas@hotmail.com 


02/06/03

Je ne comprends pas pourquoi tant de gens en oppriment, je ne comprends pas que le peuple d'Israel opprime celui de la Cisjordanie. Je suis française, issue de ces familles qui pensent que l'humanité est la seule vrai valeur au monde. Ma grande Tante est considérée comme une juste par Israel. Pourtant je regrette qu'elle n'est pas réussi à faire passer un message de simple humanité, je regrette que le peuple israelien qui devrait etre sage puisque bénéficiant d'experience et de métissage, se comporte comme un crétin sans cervelle. J'ai devant moi la liste des enfants détenus dans les prisons de Beit Eyl, Etzion, An-naqab..l'interview du lieutenant general Moshe Ya'alon, les derniers propos des partisants du Likoud. Et je ne suis pas fière du peuple Israelien. J'ai peur de faire l'amalgame que font toujours les sionistes : "si tu attaques le gouvernement d'Israel, alors tu es antisémite", mais je ne peux rester là à ne rien faire que condamner ce que beaucoup d'européen font d'ailleurs. Demain, je pars direction la bande de Gaza, j'espère que tout ce que j'ai vu, lu était faux sinon j'espère que contrairement à rachel Corrie je reviendrais vivante et en bonne santé. je ne suis pas une aventurière, ni une terroriste, encore moins une agitatrice seulement quelqu'un qui en a marre qu'en 2003, des personnes au nom de la religion, de l'appartenance à une communauté puisse en tuer d'autres. je ne laisserai pas mon nom afin d'éviter d'etre refoulé à Tel Aviv demain soir, parceque la prudence est mère de la sureté..


02/06/03

Sujet: Remerciements

Mes remerciements à vous Doria pour votre gentillesse et symphatie pour le peuple Algérien. Je trouve ce site intéressant et chaleureux. Je suis Algérienne d'Alger, née à Bab-Ezzoun, je garde de très bons souvenirs de nos frères juifs d'Alger. Mes amitiés à vous tous. Yasmina.


02/06/03

Sujet: renseignements

je suis interessé par les vieux manuscrits de mon pays l'algerie , ou des cartes de tresors 'takidda' ou des livres anciens. merci :)

bounoua33@yahoo.fr 


02/06/03

Sujet: reponse a hubert zakine

merci pour votre proposition de nous envoyer votre ouvrage voici mon adresse postale :40 rue capitaine ferber 75020 avec toute notre affection.

jack zakine de bab el oued


02/06/03

À l'ESSEC, grande école de commerce de Paris, une exposition-manifestation où le responsable du Jihad islamique de Jénine est traité en « martyr »

Lorsque la prestigieuse École Supérieure des Sciences Économiques et Commerciales (ESSEC) ouvre ses portes à Paris, mercredi 21 mai, ses étudiants découvrent une exposition de photographies intitulée « Les nouvelles portes de Jérusalem - Apartheid Isreal ». Sur les panneaux de l'exposition, on apprend que « l'emprisonnement et la torture sont des constantes de la politique israélienne » et que les Palestiniens subissent un « sociocide »… Récit.
+++
Article complet 

NECHEK


02/06/03

La guerre de Syrie n’aura pas lieu (info # 013005/3 [analyse]

Par Stéphane Juffa © Metula News Agency



La campagne d’Irak, ainsi que la décision du Président Bush d’instaurer un ordre nouveau au Moyen-Orient, ont pour effet de créer un immense et véritable chambardement dans le statu quo qui prévalait dans la région depuis de nombreuses années. Ca n’est pas seulement à l’établissement d’un nouvel ordre stratégique que nous assistons mais également à une nouvelle donne des paramètres économiques de base pour les pays de notre zone. Et cette fois-ci, l’amplitude des changements est telle, qu’elle a le pouvoir, à elle seule, de condamner des régimes à l’engloutissement autant que d’en propulser d’autres vers l'espérance d’améliorations majeures.



Lorsque les émissaires américains frappèrent à la porte de la dictature alaouite de Syrie, deux jours après le terme de la campagne d’Irak, ce fut d’abord afin de menacer le Président Assad d’une action militaire imminente, dans le cas où il ne transférerait pas – sans conditions – tous les dignitaires du régime déchu de Saddam Hussein auxquels il avait procuré un abri. L’ultimatum US porta ses fruits, puisque Damas est toujours en train de remettre tous ces réfugiés à la CIA, selon un agenda convenu entre les parties. A ce titre, la Ména se permet d’affirmer que c’est presque tous les chefs du régime irakien qui au moment de l’ultimatum avaient déjà bénéficié de l’hospitalité de Béchar El-Assad, ce qui explique qu’à chaque fois que l’Administration US annonce la capture d’une nouvelle carte à jouer, elle ne peut donner aucun détail sur les conditions de ladite capture. En fait, à part deux exceptions qui nous sont connues de personnalités réellement appréhendées en Irak, toutes ont été livrées, pieds et poings liés, aux services américains par nos voisins du Nord-est. Et les livraisons se poursuivent sans anicroches.



Le second volet des exigences de Washington concerne le Liban, la fin de l’instrumentalisation par Damas des organisations terroristes en tant qu’outils politiques, ainsi qu’un changement d’attitude radical à propos des perspectives de paix arabo-israéliennes et de la pacification de la région en général.



Autant l’affirmer tout de suite, la Syrie, mais aussi l’Iran, sont en voie d’obtempération stricte du diktat de la Maison Blanche. Ce qui permet au général Michel Aoun, dernier dirigeant légitime du Liban indépendant, d’assurer, après la Ména, que l’évacuation de son pays par les forces de Damas est proche et qu’elle est inéluctable. Sur le terrain aussi, devant nos fenêtres, on assiste aux actes préparatifs du déploiement de l’armée libanaise à notre frontière. Cette semaine, par exemple, l’Iran et la Syrie ont fait retirer à leurs supplétifs islamistes du Hezbollah toutes les armes lourdes de la bande frontalière. Il s’agissait de mortiers à portée moyenne ainsi que de missiles terre-terre qui auraient pu atteindre les banlieues nord de Haifa.



Après le gel complet des activités des organisations terroristes basées à Damas, ce repli indique que Assad fera ce que les USA exigent de lui afin de se soustraire à l’épreuve de force qu’il avait imprudemment initiée avec le Président Bush.



Pour comprendre ce revirement, qui selon les sommations venues d’outre-Atlantique doit être totalement implémenté à la mi-août, il faut réaliser que ce que nous envisagions avant la guerre d’Irak, et qui prenait alors des allures de science-fiction, est devenu une réalité incontournable. Nous disions, rappelez-vous, qu’une fois l’Irak aux mains des Américains, la Syrie et l’Iran se retrouveraient géographiquement et économiquement isolés, au point que de nouvelles actions militaires s’avéreraient inutiles pour réformer leurs systèmes de gouvernements et pour achever ainsi le dépeçage des centres moyen-orientaux du fameux Axe du mal.



Et bien c’est fait. Cette prospective s’est réalisée. Le régime syrien, déjà en faillite économique avant la guerre, dépendait à hauteur de 50% de ses revenus de la contrebande d’armes et de pétrole avec Saddam Hussein pour assurer sa subsistance. Aujourd’hui, le pipeline amenant le pétrole de Babylonie à Lattaquié ne transpire plus la moindre goutte d’or noir. Dans le même temps, les ingénieurs américains, jordaniens et israéliens s’empressent à établir les plans de la variante de ce long conduit, qui fera transiter le naphte précieux par le port de Haïfa.



Dans ces conditions, pendant que l’Administration US accentue – et avec le même bonheur – ses pressions sur Téhéran, elle se trouve dans une situation de force inimaginable pour dialoguer avec la dictature syrienne. Vous aurez déjà saisi, ô lecteurs d’exception, que la survie dudit régime ne dépend pas de sanctions à venir que les Etats-Unis pourraient décréter au milieu de l’été mais d’un allègement urgent des sanctions engendrées de facto par la libération de l’Irak. En d’autres termes, nous avons là l’explication de l’imploration faite cette semaine par Farouk A-Shara, le ministre syrien des affaires étrangères, pour que son pays ainsi que le Liban soient intégrés à la feuille de route israélo-palestinienne. La même explication vaut pour la prière de Béchar El-Assad – rejetée par la Maison Blanche – de participer au sommet arabo-américain d’Egypte, même si cela aurait pu l’obliger à y côtoyer Ariel Sharon (le premier ministre israélien a refusé de participer à ce sommet, ne désirant pas renforcer le rôle de la diplomatie cairote lors des phases initiales de la Road Map). En Crète, lors de la réunion des pays riverains de la Méditerranéenne qui s’est tenue cette semaine, pour la première fois, les ministres syriens et libanais n’ont pas quitté la salle lorsque Silvan Shalom a prononcé son discours.



J’espère que cette petite étude permettra aux lecteurs de la Ména de saisir également la portée de la déclaration du Président Bush, d’il y a trois semaines, dans laquelle il parlait de la création d’une sorte de marché commun moyen-oriental et d’un allègement drastique des conditions de commerce avec les Etats-Unis pour les Etats qui y adhéreront. A l’époque et dans leur ignorance des données stratégiques de notre région, de nombreux commentateurs avaient publié des articles demandant ce que venait faire cette déclaration à caractère économique dans le chaos qui semblait régner dans notre partie du monde. La raison de cette intervention est pourtant limpide. Sans l’établissement d’un plan économique mitoyen de la Road Map, associé très rapidement à un programme de création de nouvelles économies, le régime syrien ne passera pas l’année et d’autres le suivront à la trappe à faible distance.



Hier, les Premiers ministres Mahmoud Abbas et Ariel Sharon ont qualifié leur entretien "d’excellent". En langage diplomatique, cela signifie que tous les objectifs de cette rencontre ont été atteints. Au temps pour la quasi-totalité de nos collègues, qui condamnaient dans l’œuf les chances de la Road Map et d’Abou-Mazen, qualifiant de fiasco complet les discussions initiales entre les deux hommes.



Et re-chapeau (nous allons finir par rester décoiffés, ce sera plus simple !) à Sami El-Soudi, qui était le SEUL analyste à dépeindre la première rencontre comme un franc succès et à annoncer l’existence d’une feuille de route parallèle connaissant une mise en chantier galopante. La semaine à venir va voir la réunion tripartite, en Jordanie, entre Abbas, Bush et Sharon. Hier, l’ambassadeur du Royaume Hachémite aux Etats-Unis annonçait la couleur en indiquant à Mahmoud Abbas que le temps était venu de désarmer le Djihad et le Hamas, ce qui laisse planer de lourds augures sur l’avenir du terrorisme palestinien.



Attendez-vous à entendre des choses surprenantes à Akaba. Ce sommet a été très bien préparé. 


Page precedente     Page suivante

ENVOYEZ VOS COMMENTAIRES VOUS AUSSI

[_borders/disc3_foot.htm]

Communautes d'hier

  | Alger | BiskraBlidaBone | Bougie | Constantine |Kenchela

  | Oran | OrleansvillePhilippeville | Mzab | Setif | Le Sud |

 

 

Communautes d'aujourd'hui

France

Israel

USA

 

© 2002 Harissa Inc. All rights reserved.

                           

Ecrivez nous