Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





weck-end de la Toussaint à l'attention de Michou, Datlan et ceux qui me liront

Envoyé par corine 
weck-end de la Toussaint à l'attention de Michou, Datlan et ceux qui me liront
01 novembre 2008, 11:29
depuis ce matin j'entends qu'on va aller fleurir les tombes de nos morts et nous malheureusement nous n'irons pas car nous ne vivons plus là bas alors pour Michou, Datlan et les autres je vais refaire mon voyage au cimetière de St Eugène (côté israélite)

avec ma mémé nous prenons l'autobus il nous dépose devant le cimetière nous allons devant l'entrée et là toujours le même fleuriste qui nous connaît bien et qui nous a gardé les plus beaux arums blancs pour papa (la couleur de ses fleurs préférées).

nous rentrons d'abord dans le cimetière militaire où est le fils de ma tante qui est tombé pour la France

puis nous montons la grande allée et nous tournons là nous voyons la belle tombe de pépé et papa en marbre noir c'est mon oncle qui l'a faite peut être une de celle qui n'a pas été faite par le marbrier habituel, nous posons la main sur la photo et nous embrassons notre main puis nous enlevons les fleurs fanées et mémé nous envoie chercher de l'eau et nous commençons le même rituel nettoyer la tombe ma petite soeur et moi le faisons pendant ce temps mémé se recueille mais nous sommes des fillettes insouciantes et nous sommes contentes d'être allées voir papa alors c'est très gai on coure dans les allées, nous partons mémé prend soin de donner de l'argent au monsieur à qui elle demande en arabe de faire attention et d'entretenir la tombe jusqu'à la semaine prochaine, il lui répond la main sur le coeur qu'il le fera.

une fois que nous avons fini nous partons dans le cimetière des enfants où est enterré ce grand frère mort à 9 mois et que nous n'avons pas connu,

ensuite nous montons tout en haut du cimetière voir la grande tante Marie, la tante à mon pépé puis nous partons vite il faut se dépêcher car nous allons louper le bus mais ce n'est qu'un au revoir car nous savons que nous reviendrons la semaine prochaine

voilà depuis juin 1962 je n'ai plus fais ce rituel mais D... que ça me manque

Corine
Re: weck-end de la Toussaint à l'attention de Michou, Datlan et ceux qui me liront
01 novembre 2008, 12:48
Bonsoir Corine,
Mais non Corine, nos morts sont dans nos coeurs et nos mémoires, je comprends ces mots, je les ressens très fort, mais il me semble que nous n'avons rien perdu à étre ou nous sommes; On est parti ! et alors,
on s'est réalisé, il faut juste revenir en arrière, se remémorer les meilleurs moments de notre jeune age comme nous le faisons d'ailleurs.
La prochaine fois, j'irais avec vous, me receuillir et éspérer que l'avenir, soit plus clément pour ceux que l'on aime.
Mes visites, au cimetière, c'était à Sétif, j'y allais quand j'étais en colère et triste, pour raconter à mon père mes souffrances. Il est mort avant ma naissance, et j'imaginais mille choses sur mon père dont la photo était sur la tombe. J'arrète là, on reprendra nos conversations sur un autre mode de souvenirs...
Amitiés, Daniel
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM