Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





Yom Kippour

Envoyé par ibrahim 
Yom Kippour
09 octobre 2008, 10:03
Je souhaite à tous mes AMIS et COMPATRIOTES israëlites une très bonne fête.
Pardonnons-nous les uns les autres en ce jour de Grand-Pardon, et évitons, surtout, d'avoir encore à nous pardonner dans un an.
J'aurais tant aimé me régaler avec vous tous de la sensation, d'abord, de légéreté de l'âme, puis des excellentes choses que nous sommes seuls à réussir si bien.
Ibrahim-Sid'Ali.
Re: Yom Kippour
09 octobre 2008, 11:41
je te remercie cher Ibrahim pour ce message de bonne fête et je souhaite que tes voeux réalisent

Corine
Re: Yom Kippour
09 octobre 2008, 22:37
Merci Ibrahim pour vos voeux.
En effet, la rancoeur constatée parfois sur ce forum est totalement étrangère à l'idée profonde de nos fêtes, aussi bien le Ramadan que Kippour.

Que nos calendriers qui se croisent cette année annoncent des échanges fraternels et solidaires si d veut, et aussi si nous voulons bien accepter la seule voie possible... Loin de toute médisance, rancoeur et haine, retrouvons nous et cultivons réconciliation, amitié et fraternité.

Myriam.
Re: Yom Kippour
10 octobre 2008, 09:30
Corine et Myriam, bonjour.
Que nos voeux communs se réalisent, que cessent les querelles qui ne mènent à rien sinon à rendre invivable l'atmosphère sur ce forum (bien entendu s'adressant aux juifs d'Algérie, mais qui reste ouvert aux non-juifs désirant sincèrement "re-découvrir" leurs anciens compatriotes) dont ils ne connaissent en majorité rien d'autre que ce que l'on leur a soufflé à l'oreille.
Je ne suis pas d'un grand âge, mais suffisamment pour avoir des souvenirs vivaces d'une co-habitation sereine et paisible. Nous ne tombions pas systématiquement dans les bras les uns des autres chaque matin, mais on pouvait compter sur le ou la voisine en cas d'ennuis ordinaires de la vie.
Bien sûr, on souriait chacun dans son coin du rite de l'autre, de la lithurgie, des traditions etc, mais cela n'allait pas plus loin. "Vous avez votre religion, j'ai la mienne", était la plus sage conclusion et voie pour vivre ensemble.
Tout ceci dit par un homme qui n'est consumé par aucune flamme spirituelle définie autre que l'idéal de paix entre tous, et bizarrement, il se retrouve dans toutes les traditions du monothéisme bien compris.
J'ai été long, pardonnez-moi, alors que je voulais juste souhaiter, à quelques instants de la rupture du jeûne de Yom Kippour, de très bonnes fêtes, mais vos messages, amies, appelaient ma reconnaissance.
Bien à vous toutes et tous.
Ibrahim-Sid'Ali.
Re: Yom Kippour
10 octobre 2008, 09:57
cher Ibrahim

je vous l'ai toujours dis pour ma part j'ai connu bien plus que ces simples relations de voisinage, étant orpheline une femme arabe s'occupait de nous car ma mémé était sur sa machine à coudre du matin au soir et quand nous avons déménagé elle nous a suivi, elle faisait les gâteaux des fêtes aussi bien Juifs qu'Arabes et ses enfants venaient à la maison par contre je ne me rappelle pas être allée dans la sienne surement que cela ne se faisait pas,

je pense qu'à Bab-el-oued les Juifs ont eut une relation privilégiée avec les arabes peut être parce qu'ils habitaient la casbah parlaient l'arabe et ont vécu avec eux ???????????????

Corine
Re: Yom Kippour
11 octobre 2008, 03:16
Bonjour.

A tous nos compatriotes de religion juive, pour la fête du pardon (youm kippour), je vous souhaite de la passer dans l’allégresse, la joie et la bonne humeur.


Yom Kippour est la fête juive la plus connue et la plus respectée par les Juifs du monde entier. Elle marque le paroxysme des 10 jours de pénitence qui ont suivi la fête de Roch Hachana. Cette fête, appelée aussi le Grand Pardon, permet à l'être humain d'obtenir le pardon divin pour ses fautes et donc de s'en libérer pour bien commencer la nouvelle année.



Pour obtenir le Pardon, trois démarches sont essentielles :

la prière, le jeûne et l'aumône.

Dans la religion musulmane, au terme du mois de jeune, la fête de l’Aîd est aussi une fête du pardon (el ghofrane). La fête est caractérisée par les souhaits d’une joyeuse fête à chaque proche, voisin et entourage et surtout de demander pardon. Le jour de l’Aïd, on met de beaux habits, du parfum et n’rouhou n’ghafrou, c'est-à-dire on va demander pardon et souhaiter bonne fête.

Pour l’aumône, avant le jour de la fête, chaque chef de famille est tenu , afin de valider le mois de jeune , de donner à un nécessiteux, le montant de un kilogramme de semoule fois le nombre de personne que compose le foyer.

Avant de commencer à souhaiter bonne fête tout en demandant pardon, une prière est faite ( entre 7h et 9h du matin,) à la mosquée par les fidèles et qu’on appelle : le prière de l’aid. Salath el 3id.


Lamak
Re: Yom Kippour
11 octobre 2008, 05:29
merci LAMAK ET IBRAHIM DE NOUS AVOIR BIEN EXPLIQUES LES FETES DE YOM KIPPOUR ET RAMADAN;;;;je ne l aurai pas explique aussi bien que vous,,,je vous assure,,,je ne sais rien de rien ,,,vous avez mon amitie a tous les deux,,,
ps: pour lamak , meme pas un petit bonjour ces jours ci,,,comment ce fait il,,,es tu faché;;;; zouina
Re: Yom Kippour
11 octobre 2008, 07:26
Merci Lamak tu es un peu en retard pour le jeune c'était dans la nuit de mercredi à jeudi,

ça fait plaisir de te revoir parmi nous, c'est le miracle de la nouvelle année
smileys with beer
Re: Yom Kippour
11 octobre 2008, 08:12
Bonsoir, chère Corinne et chère Zouina.

Vous êtes deux femmes merveilleuses et vous conseilles avec souhait à toutes les deux de faire connaissance et de vous rencontrer, ça tombe bien vous habitez la même ville.

Zouina, pourquoi veux-tu que je me fâche ? Il en faut plus qu'il l'en faille pour que je le sois.

Corinne, merci pour le compliment, souhaitez bonne fête, c’est la moindre des choses et quand je peux, je viens avec plaisir m'exprimer sur ce forum qui peux pas me lâcher.

‘’Ouel 3ammi el Mokhtar El Boulanger’’, recevez mes salutations les plus fraternelles.

Je n’ai pas eu le temps de mettre quelque chose sur ton sujet : Algies…que j’ai reçu le 19 septembre, l’anniversaire de la mort de mon père, lui aussi fils de Mokhtar que j’ai pas connu et qui à laisser mon père orphelin à l’age de13 ans, mort dans les années 1940, 3am typhus, les années de l’épidémie du typhus qui a sévi dans notre pays.

Mon père à été forgeron dés l’age de treize ans, chez Monsieur Darmon, dans une baraque à la western et à continuer sa fonction après 1962 jusqu’à sa mort.

Mais le boulanger et le facteur sont les deux personnages les plus aimés, les plus respectés et les plus indispensables dans une communauté, dans un village même vidé de sa population comme ça existe dans la France profonde.

Bonne fin de journée à vous.
Re: Yom Kippour
11 octobre 2008, 08:14
Quote
corine
cher Ibrahim

je vous l'ai toujours dis pour ma part j'ai connu bien plus que ces simples relations de voisinage, étant orpheline une femme arabe s'occupait de nous car ma mémé était sur sa machine à coudre du matin au soir et quand nous avons déménagé elle nous a suivi, elle faisait les gâteaux des fêtes aussi bien Juifs qu'Arabes et ses enfants venaient à la maison par contre je ne me rappelle pas être allée dans la sienne surement que cela ne se faisait pas,

je pense qu'à Bab-el-oued les Juifs ont eut une relation privilégiée avec les arabes peut être parce qu'ils habitaient la casbah parlaient l'arabe et ont vécu avec eux ???????????????
Corine
Bonjour Corine,
bien entendu, il y avait des relations qui ne se limitaient pas aux échanges de gâteaux mais allaient bien plus loin, j'évoquais seulement ce qui était le plus commun des voisinages entre juifs et musulmans. Quant au vécu de mes propres parents (et le mien dans la première partie de ma jeunesse), il paraîtrait singulier sinon "coupable" vu par ceux chez qui l'évocation d'une simple amitié provoquerait des convulsions. Non parce qu'ils sont fondamentalement mauvais, mais parce que programmés et formatés ainsi. Les Orientaux disent : on ne frappe pas le bâton qui a servi à vous battre.
Merci encore, Corine.
Ibrahim-Sid'Ali.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM