Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





Nouvelle annnée juive .

Envoyé par georges 
Nouvelle annnée juive .
30 septembre 2008, 03:38
Nous apprenons avec fierté que Monsieur le Président de la République algérienne est venu présenter aux Grands Rabbins et à la brillante Communaute juive d'Algérie (avec ses centaines de milliers de fidèles) les meilleurs voeux de prospérité pour l'année nouvelle 5769 ,et aussi "s'est entretenu spécialement avec les principaux dirigeants des Communautés en les remerciant de leur apport depuis toujours dynamique à la culture littéraire et artistique et aussi de leur participation importante scientifique et médicale à l'essor de l'économie du pays" (Fin de citation) .Le Président de la Communauté juive lui a offert en retour un des tous premiers livres en hébreu édité à Alger sur les presses de l'imprimerie Cohen (1850).Les Synagogues étaient comme à l'accoutumé pleines de fidèles en tallit,et les anciens se serraient sur les bancs, tout en échangeant des poudres à priser et des souvenirs presques séculaires,pour laisser un peu de place aux jeunes tous habillés de blanc pour cette circonstance .D'autres moins disciplinés à cause de leur bas-age et aussi de la chaleur de la salle jouaient joyeusement dehors sur les marches de la Grande Synagogue de la Place Randon en attendant le Shofar....Bien-sur tous les magasins de la rue Bab-Azoun étaient clos,et leurs clients et propriétaires priaient qui au Temple Lebar, de la Rue de Dijon,ou à celui de la rue Scipion ,dans les oratoires de l'impasse Boutin, de la rue Sainte, de la rue Médée, de la rue Suffren et dans bien d'autres encore !Les juifs aisés des rues d'Isly et Michelet n'ont pas hésiter à faire un long trajet à pieds pour y venir prier avec leur famille et implorer que la bénédiction de Dieu règne sur tous les hommes de bonne volonté .

(D'après El-Watan,30 Septembre 2008 ) .....
Re: Nouvelle annnée juive .
30 septembre 2008, 12:20
Saha la rue Bab Azoun, la rue de Dijon, la rue Randon, et le Shoffar!
J'ai du sommeiller pendant des années..et rêver de la Belle au Bois Dormant:-)

Je dois me réveiller et me rendre compte di suite de ces nouveaux évènements...!
Re: Nouvelle annnée juive .
30 septembre 2008, 13:05
Bonsoir et très bonnes fêtes à tous,
ce qui a été pourra être de nouveau, le tout est de ne pas relever les défis imbéciles. Notamment sur ce forum qui donne la parole à tous.
Israëlites comme musulmans adorent, quand ils sont pratiquants, Le même D... Quand ils ne le sont que par hérédité ou culture, ils se retournent, pour certains, vers l'histoire personnelle ou racontée par les aînés, ou transmise et recensée par des hommes aussi faillibles que nous tous.
J'ai connu et reconnais tous les lieux cités, de la rue Scipion à celle de Dijon en passant par Suffren. S'il ne tenait qu'à moi, les prochaines fêtes juives se dérouleraient à Alger telles que rêvées par Georges, Abraham, mais aussi beaucoup de musulmans qui ont connu pareilles manifestations. En attendant, je ne suis responsable que de ma conscience, de mes intentions et de mes actes...
Très bonnes fêtes à nous tous et ne désespérons jamais.
Ibrahim-Sid'Ali.
Re: Nouvelle annnée juive .
06 octobre 2008, 13:32
Georges je me disais mais c'est pas possible et après je me suis rendue compte en avançant dans ma lecture, merci de m'avoir fait rêver et merci à notre genti Ibrahim des mots qu'il a écrit

Corine
Re: Nouvelle annnée juive .
11 octobre 2008, 03:28
Quote
ibrahim
Bonsoir et très bonnes fêtes à tous,
ce qui a été pourra être de nouveau, le tout est de ne pas relever les défis imbéciles. Notamment sur ce forum qui donne la parole à tous.
Israëlites comme musulmans adorent, quand ils sont pratiquants, Le même D... Quand ils ne le sont que par hérédité ou culture, ils se retournent, pour certains, vers l'histoire personnelle ou racontée par les aînés, ou transmise et recensée par des hommes aussi faillibles que nous tous.
J'ai connu et reconnais tous les lieux cités, de la rue Scipion à celle de Dijon en passant par Suffren. S'il ne tenait qu'à moi, les prochaines fêtes juives se dérouleraient à Alger telles que rêvées par Georges, Abraham, mais aussi beaucoup de musulmans qui ont connu pareilles manifestations. En attendant, je ne suis responsable que de ma conscience, de mes intentions et de mes actes...
Très bonnes fêtes à nous tous et ne désespérons jamais.
Ibrahim-Sid'Ali.

bonjour hibrahim

je te remercie pour ta gentillesse et respect ,,comme tu le dis si bien ,,nous avons cohabites ensemble et nous sommes tres proche de la religion musulman , nous avons qu un seul dieu pour tous;
j espere brahim que l on se verra prochainement et je serai heureuse de faire ta connaissance,,,mes amities zouina
Re: Nouvelle annnée juive .
11 octobre 2008, 08:18
Bonjour Zouina,
c'est moi qui te remercie de ton gentil message et de tes sages paroles.
Bien entendu, nous prendrons ce premier café à la prochaine occasion et j'aurais grand plaisir à te rencontrer.
Bien amicalement.
Ibrahim-Sid'Ali.
Re: Nouvelle annnée juive .
11 octobre 2008, 11:34
ibrahim

avec plaisir,,mais tu m avertis la veille au cas ou,,,,par mail
bonne nuit,,,zouina
Re: Nouvelle annnée juive .
11 octobre 2008, 12:41
Quote
georges
Nous apprenons avec fierté que Monsieur le Président de la République algérienne est venu présenter aux Grands Rabbins et à la brillante Communauté juive d'Algérie (avec ses centaines de milliers de fidèles) les meilleurs voeux de prospérité pour l'année nouvelle 5769 ,et aussi "s'est entretenu spécialement avec les principaux dirigeants des Communautés en les remerciant de leur apport depuis toujours dynamique à la culture littéraire et artistique et aussi de leur participation importante scientifique et médicale à l'essor de l'économie du pays" (Fin de citation) .

Djibril répond.

Georges,tu as relaté fidèlement le discours de Fakhamatou le président de la république, sauf que tu étais trop loin et que tu n'avais pas tout entendu, qu'a cela ne tienne permets moi de compléter.
"Son excellence le président de la république a qualifié la communauté juive Algérienne, comme étant la plus laborieuse et qu'il tient personnellement a ce qu'elle soit la plus heureuse et la plus épanouie des diaspora. A cet effet et a l'occasion du nouvel an ,il annonça aux responsablex religieux qu'un fond de 3 Milliards de dollars a été débloqué pour la construction de la plus grande synagogue du monde. La balle est désormais dans le camp des responsables de la communauté pour lui présenter une maquette , qu'il sera fier de présenter a son tour aux illustres visiteurs du bunker d'el mouradia..euh !! du palais royal ...euh!! pardon mille fois je pensais etre au Maroc ...avec la proximité vous savez..heu...!! enfin au palais de son excellence le président de la république.
Messieurs les responsables de la communauté juive d'Algérie bougez vous ....ne voyez vous pas que les fidèles sont a l'étroit rue randon...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM