Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





Cimetière juif de BÔNE (Annaba)

Envoyé par admin 
Cimetière juif de BÔNE (Annaba)
15 juin 2008, 09:53
Chers amis ,
voici le compte rendu de mon dernier séjour dans l'est Algérien.
Si vous avez des suggestions à formuler ,je reste à votre disposition,
et je vous remercie à l'avance pour votre aide.
Bien cordialement
Bernard HADDAD


Séjour dans l’est Algérien en Mai 2008.



Cimetière juif de BÔNE (Annaba)



Lors de mon voyage à Bône, en mars dernier, j’ai eu la joie d’une part de constater que le cimetière juif était totalement restauré , de la tristesse d’autre part (MAI 2008) car la nature avait repris le dessus, et les mauvaises herbes ont envahies les sépultures.

Notre cimetière doit être absolu et impérativement entretenu d’une façon régulière.

Il est URGENT de mettre en place un plan durable, d’entretien de ces lieux de mémoire.

……………………………………………………

Cimetières juifs de GUELMA et de SOUK AHRAS

J’ai été invité aux cérémonies d’inaugurations de stèles et monuments, à la suite de regroupements de cimetières chrétiens de Roknia et de Oued Fragha dans le cimetière communal de GUELMA, et de regroupements des cimetières de Sédrata et de Zaarouria dans le cimetière communal de SOUK AHRAS.



Dans l’ordre du jour établi, nous devions visiter les cimetières juifs de la région.



1/ Sédrata, après le transfert des tombes chrétiennes, trois tombes juives sont restées sur place, car personne ne savait ce qu’il fallait faire ; j’avais été prévenu de la situation par le président de l’association des enfants de Thagaste Gilles QUARANTA, le 30 avril 2008 à qui je rends hommage pour l’intérêt qu’il porte à nos cimetières.

Parmi ces trois tombes se trouve monsieur ICHOUA HADJADJ ,qui était le président du consistoire israélite de la ville.

J’en ai informé Monsieur le C.G de France, Gérald MARTIN qui ma affirmé qu’il ignorait la présence de cimetières juifs à SEDRATA, à GUELMA et à SOUK AHRAS.

2/ SOUK AHRAS, après l’inauguration de la stèle de commémoration des transferts des cimetières de SEDRATA et de ZAAROURIA, nous n’avons pas pu visiter le cimetière juif, car il y aurait en construction, un pont enjambant une ligne de chemin de fer, qui jouxterait le cimetière juif.

Mr Gérald MARTIN, en a pris acte et s’est engagé à demander des comptes aux autorités algériennes compétentes.

3/ GUELMA, le même processus qu’à SOUK AHRAS, mais là, les autorités locales nous ont conduits au cimetière juif.

Les quelques tombes visibles, en lisière des herbes folles, enchevêtrées dans des ronces et racines de toutes sortes, étaient profanées.

Nous ne pouvions aller plus loin, car en plus de la barrière naturelle (ronces, racines etc.….) des mètres cubes d’ordures diverses, sacs poubelles, vieux appareils électro - ménagers, etc. jonchaient les lieux.

Là aussi Mr Gérald MARTIN s’est engagé à demander des comptes aux autorités Algériennes compétentes.



Conclusion



La situation des cimetières d’Algérie dans son ensemble, est plus que préoccupante.

Il est urgent, de créer au sein du consistoire central une commission ou une sous commission pour les cimetières d’Algérie.

L’agrément par le consistoire central donnerait plus de valeur aux associations existantes et à venir, dans leurs différentes actions, pour la réhabilitation des lieux de mémoire de nos ancêtres.



A toutes fins utiles, je vous adresse en pièces jointe, la copie du courriel que j’ai adressé à Monsieur le nouveau Président du Consistoire Central, par l’intermédiaire de Mr Frédéric Attali, qui en est le secrétaire.





Bien cordialement

Bernard HADDAD

Mémoire Active Bônoise

Association pour la sauvegarde et la préservation

Des cimetières JUIF de l’est Algérien

Hôtel de ville

Parc du souvenir Emile Fouchard

77500 Chelles.

Tel : 0160080437 & 0608775252

Courriel : www.memoire-active-bonoise@orange.fr

Site : www.annabone.com



.....................................................................................................................................................................................................................................................

........................................................................................................................................................................................................................................................





----- Original Message -----
From: memoire-active-bonoise
To: Consistoire central Frédéric Attali
Cc: MICHELE ROTMAN ; RENE (GR) GUEDJ ; M.ZERBIB Radio J ; Serge Benatar Actualité juive
Sent: Monday, June 02, 2008 10:51 PM
Subject: Envoi d'un message : Cimetière JUIF de GUELMA .MAI 2008.075


Cher monsieur ,
Pour faire suite à notre entretien téléphonique de ce jour , au sujet des cimetières juifs d'algérie , je vous confirme qu'au cours d'une tournée effectuée les 26 et 27 mai derniers , nous n'avons pas pu visiter le cimetière juif de Souk Ahras , car semble t-il un pont est actuellement en construction , et qu'il nous était impossible d'y accéder.
Quand au cimetière de Guelma , je vous laisse le soin de vous rendre compte de l'état dans lequel il se trouve .
L'est Algérien n'est certainement pas la seule région d'Algérie qui rencontre ce problème , d'autres villes comme Biskra et bien d'autres sont certainement dans la même situation.
Actuellement ,plusieurs associations éxistent , et sans porter de jugement de valeur , il me semble que chacune de ces associations , défend la préservation du lieu de mémoire , oû sont enterrés ses amis , ses parents , etc....
Au cours d'une réunion de travail avec monsieur le Grand Rabbin René GUEDJ (membre et conseiller rabbinique de l'association ) ,ce dernier a émis l'idée de créer une commission , ou voir même une sous commission au niveau des consistoires pour les cimetières d'Algérie , car il est grand temps , afin que les sépultures de nos aïeux et de nos rabbanims , ne soient pas oubliées , de travailler ensemble ,consistoire central et associations , afin de pouvoir étendre officiellement et légalement à tous les cimetières juifs d'Algérie ce que notre association Mémoire Active Bônoise a obtenu pour le cimetière de Bône (Construction d'un mur d'enceinte ,et restauration de plus de 2000 sépultures) , nous devons absolument obtenir des autorités Françaises et Algériennes , la même application des accords bilatéraux de mars 2003 , conclus entre messieurs CHIRAC et BOUTEFLIKA.
Je vous remercie à l'avance pour la transmission de ce courriel à qui de droit , et restant à votre entière disposition ,je vous prie d'agréer cher monsieur ,mes cordiales salutations.
Bernard HADDAD


Mémoire Active Bônoise

Association pour la sauvegarde et la préservation

Des cimetières juifs de l’est Algérien

Hôtel de ville

Parc du souvenir Emile Fouchard

77500 Chelles.

Tel : 0608775252

Courriel : www.memoire-active-bonoise@orange.fr

Site : www.annabone.com
Pièces jointes:
bone.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM