Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





la communauté juive musulmane.

Envoyé par juda1 
Re: la communauté juive musulmane.
14 mars 2007, 00:46

Bonjour.

Synthèse du livre sur « Les Tribus Oubliées d’Israël ».

Lorsque, dans les années soixante, l’ensemble du Maghreb acquit son indépendance, les juifs quittèrent en masse cette région. Ils y étaient présents depuis la nuit des temps. Ils en partirent comme de vulgaires colonisateurs, laissant leur patrimoine culturel dans les mains de l’oubli.

Aujourd’hui, parler d’une présence juive dans le passé de l’Afrique du Nord relève, pour beaucoup, d’une simple anecdote à l’intérêt limité…..et pour certains de la Hchouma. Erreur ! Erreur d’appréciation et de jugement dans lesquels se sont engouffrés bon nombre d’auteurs.

Il est temps de rétablir la vérité.

C’est cette thèse que développe avec force Didier Nebot dans son livre. Se fondant sur de nombreuses sources historiques, il explique le parcours des tribus judéo-berbères qui vécurent, au début de l’ère chrétienne, sous le joug de l’Empire Romain, et qui ensuite, sous le règne des Vandales, devinrent libres et indépendantes.

Plus tard, au VIIe siècle, lorsque les Arabes décidèrent de porter la parole du Prophète de part le monde, ces tribus judéo-berbères leur opposèrent une farouche résistance ; mais elles succombèrent sous les coups de boutoir des Almohades et la plupart d’entre elles se convertirent à l’islam. Seuls subsistèrent quelques clans épars (perchés dans les montagnes comme Béni-Snous de Tlemcen) qui, pour certains, s’amalgamèrent aux juifs venus d’Espagne au XIVe et XV siècle.

Pour Florence et omer : le livre a été édité dans la collection Terra Hebraïca et dirigée par Yaëlle Kalfon-König. Auteur : Didier Nebot. Edité en octobre 1999.

Editions Romillat

3, rue de l’Arrivée 75015 paris

Allo: 1.43.20.98.04 / fax: 1.20.43.98.34

Web http/ www.romilat.fr


Re: la communauté juive musulmane.
14 mars 2007, 02:03
Tu as oublié la dernière et ô combien importante phrase : "Au nom des générations qui se succédèrent, la mémoire collective des peuples Juif et Berbère se devait de prendre en considération ce témoignage." D.N.

tu n'as pas répondu à mes autres questions, quand tu auras le temps...



>Omer
Re: la communauté juive musulmane.
14 mars 2007, 03:19


Bonjour omer……………….ça ne coûte rien et ne peut faire que plaisir.

Merci pour l'intérêt que tu portes au sujet. Oui, peut être j'aimerai bien continuer la discutions en privé car ce que j'ai à dire, je pense peut être et probablement heurter la sensibilité de certains que je connais pas. La liste d'inscrits sur ce forum est conséquente, mais le nombre de participants se compte sur le bout des doigts. C’est dommage...quand je vois que sur "dafina"(forum des juifs du Maroc) il y a une dynamique, beaucoup de nouveaux sujets régulièrement....mais des discutions entre clans et un esprit qui est loin d'être le mien...en tant qu'algérien...mais bon!!!.

Moi je pense que depuis la déclaration d’ Arthur James, Balfour (02 novembre 1917, Angleterre), la création de l’Etat d’Israël (14 mai 1948) tout juste après la deuxième guerre mondiale et surtout avec la politique (sioniste) mis en place par David Ben Gourion et plus tard par Golda Meir la situation politico sociale n’a pas été sans problèmes et le problème de la cohabitation persiste jusqu'à nos jours, je rentre pas dans les détailles connus par tous.

Et donc, je pense que le problème de la Palestine a favoriser beaucoup et a développer au fil des années cet état d’esprit négatif des musulmans à l’égard des juifs et donc les juifs du Maghreb dont beaucoup tire leur racine d’Israël après la chute du temple de Jérusalem par les romains sont tombés dans l’oublie après avoir étés surtout victime par la loi Crémieux appliquée aux juif d’Algérie seulement, pourquoi ? La question reste posée.

Pour ce qui est des gens de Béni Snous, bien sur que j’ai beaucoup de contacte, c’est des gens d’une éducation exemplaire, des gens de bonnes familles et qui ont réussi dans leurs études, des gens au teint européens, car il faut savoir aussi que parmi eux il y a eu beaucoup de chrétiens qui se sont amalgamés a la population locale déjà en place.

Pour te dire franchement omer, je n’ai jamais eu l’occasion d’aborder ce sujet avec les amis de la région que je connais et comme on dit, ce qui est dans les cœurs il n’y a que le bon Dieu (Le Bon. Pas la Brute, le Truand ou le Mauvais. .hi !hi) qui peut le savoir.

J’avais dit on apprend tous les jours, c’est l’idée de allahouma zidna îîlma, mais traduit intégralement, cela donne : puisse dieu nous donnez du savoir (le savoir) encore plus.

J’avais toujours dit qu’on ne choisi pas la religion qui a bercé notre enfance, mais au fil du temps et au vu et au su de ce qui se passe dans le monde comme malheurs à cause des religions, je me permet de persister et de signer que la seule religion c’est la religion de chacun sur la base de l’éducation qu’on a reçu de nos parents mélanger avec l’éducation que la société nous a inculquée malgré nous……cela donne un certain état d’esprit, un caractère et une personnalité…..voilà mon ami ce que je pense…….comme je peux ne pas avoir raison.

Bonne journée. Lamak.




hou
Re: la communauté juive musulmane.
14 mars 2007, 04:16
Hi! Lamak, malak et bien d'autres bonnes choses...
Je suis aussi intéréssé par ce sujet et je ne pense pas qu'il faut en discuter juste en privé même si ça doit heurter la sensibilité des autres. Dis ce que tu as à dire pourvu que ce qui se dit soit proche de la vérité et sans animosité envers les individus. Souvent une carapace brute, violente, moche ou hideuse... protège un coeur tendre. Il faut juste savoir avoir accès à ce coeur qui n'est pas fermé à tout appel extérieur.
Bon, il faut réitérer ces appels charmeurs...
Et puis bon travail!
Quand à la religion, on pense avoir la certitude avec quelques paroles que l'on comprend ou que l'on nous fait comprendre mais on oubli beaucoup de choses et en particulier on oublie de chercher ce que les autres ont saisi à partir des mêmes explications, histoire de juste comparer un peu et de voir comment font les copains (enfin je pensais qu'on était tous copains!).
Hou.
Re: la communauté juive musulmane.
18 mars 2007, 16:43
salut


je suis nouvelle ici et m'intéressant aux relations entre Judaisme et Islam, ton message a fortement retenu mon attention.

Aussi ma question va être très personnelle, libre à toi d'y répondre: qu'est-ce qui t'a donc motivé à te convertir à l'Islam?
Et penses-tu que ces deux religions sont antagonistes?

Merci et que la paix soit avec toi.

FloSter
Re: la communauté juive musulmane.
19 mars 2007, 05:52



Ha! hou

Tu as raison mon ami.......tu t'es pas tromper.

Je soupsonne en toi un éminent psycologue. Je vois pas pourquoi tu dois penser qu'on était tous copains.

L'essentiel c'est de faire un éffort pour écouter les autres parler........on aura tous besoin un jour d'un plus petit que soit.

Même un Roi sur son trône risque d'avoir l'occasion d'être dans un besoin un jour ou l'autre.

Bonne journée Docteur Hou. toutes mes amitiées. lamak.
Re: la communauté juive musulmane.
19 mars 2007, 10:49
peux ton savoir à qui s'adresse FloSter ?

>Omer
Re: la communauté juive musulmane.
19 mars 2007, 11:43
Salut,

je suis désolée, j'ai complètement zappé de mentionner à qui je m'adressais

Je parlais à tous ceux qui sont juifs convertis à l'islam, et notamment à HAM!
merci
hou
Re: la communauté juive musulmane.
24 mars 2007, 12:57
Hi!
Les berbères étaient donc devenus juifs après l'arrivée des juifs commerçants, explorateurs, ... et aussi ceux persecutés par les romains.
Le Judaïsme etant très ancien, quelle était la religion des berbères avant l'arrivée des premiers juifs. Quelle était l'identité religieuse des berbères avant l'arrivée du judaisme? Pourquoi l'auraient-ils perdue pour la réclamer aujourd'hui ? Qu'est-ce qui ne leur convient pas dans le judaisme ? Qu'est-ce qu'ils veulent retrouver dans leur identité religieuse ? Cette religion existe-t-elle encore ou saura-t-elle renaître ?
Hou.
Re: la communauté juive musulmane.
24 mars 2007, 15:34
hou ! avant l'arrivée du judaisme, les berbères étaient comme beaucoup de peuple, ce que l'on appele des païens, des idolatres, ils croyaient en un panthéon composé de divinités romaines et carthaginoises.
Cette religion existe toujours mais les temps sont durs pour les croyants (juifs, chrétiens, protestants) dans les pays du maghreb et dans nombre de pays islamiques...

>Omer
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM