Zlabia.com Le Rendez-vous des Juifs d'Algerie





la communauté juive musulmane.

Envoyé par juda1 
la communauté juive musulmane.
16 novembre 2006, 00:31
Nous sommes nombreux en Algérie, des familles juives converties en islam, je me demande si ce phénomène existe dans d’autres pays.
Je laisse le sujet ouvert pour d’autres interventions et plus d’éclaircissement concernant la communauté juive musulmane.
Re: la communauté juive musulmane.
16 novembre 2006, 10:53
Bonsoir Judal,
merci de soulever un sujet d'une telle importance.
Les juifs convertis à l'islam, ou au christianisme, jalonnent l'histoire, mais "la vraie Histoire", celle sur laquelle tout le monde s'accorde.
Ces conversions ont très rarement été un choix libre et consenti. Elles ont eu lieu sous la pression, une pression capitale. Au point que des rabbins de haute stature et imprégnation des Textes ont permis et encouragé la conversion au catholicisme comme à l'islam (je pense notamment à l'Espagne prise en étau entre les deux religions) pour éviter des massacres épouvantables.
Il me revient à l'esprit Maïmonide, Ibn Maymoun, né juif, converti à l'islam sous peine d'exécution alors qu'il était rabbin, puis fini ses jours comme médecin juif à la cour des Ayyoubides du Caire.
Si vous parlez aujourd'hui des juifs convertis à l'islam "MAIS" se souvenant qu'ils ont été juifs vaut tous les discours haineux qu'on a pu tenir sur les Conversos et les Marranes.
Je souhaite vraiment que ce sujet suscite beaucoup d'interventions enrichissantes.
Ibrahim-Sid'Ali.


ham
Re: la communauté juive musulmane.
17 novembre 2006, 07:37
Salut
Merci pour le sujet, ce sujet d’actualité

Les juifs convertis en islam sont nombreux, aujourd’hui en France nous assistons à une conversion massive.
Moi un juif de France issu d’une famille juive pratiquante je suis devenu musulman depuis 2 ans, au début je croyais que je suis le seul mais la surprise était remarquable après ma découverte d’un nombre important de juifs convertis en islam en cachette.
Je me demande pourquoi les juifs convertis à l’islam en France se cachent et ils n’avouent pas.
Ce phénomène est présent aussi a travers d’autres pays du monde notamment les états unis d’Amérique.

Encore un fois merci pour ce sujet
Re: la communauté juive musulmane.
17 novembre 2006, 09:36
Bonsoir Ham,
la conversion de nos jours est surtout affaire de conscience individuelle, Dieu merci!
Ce n'était pas le cas il y a qlq petits siècles où l'on abjurait pour ne pas mourir, et où les rabbins comme les muphtis de haute autorité mettaient la vie humaine au-dessus de tout. Les Juifs comme les Musulmans, mais aussi des Chrétiens, ont donc été "autorisés" à se convertir "manifestement" pour préserver leur vie. Ils n'en continuaient pas moins de vivre secrètement leur religion de naissance.
Je re-cite Maïmonide parce que parmi les plus célèbres : né Juif, ayant vécu comme tel en Andalousie-Heureuse, puis contraint à la conversion par une dynastie zélée du Maroc, mais qui a recouvré sa judéïté sereine au Caire, réputé alors tolérant.
Je ne sais pas si l'on assiste vraiment à une conversion massive des Juifs de France à l'Islam, mais si tel était le cas, tout ce qu'ils encourraient serait un regard désapprobateur de leurs ex-coreligionnaires.
Les rares Musulmans convertis au Christianisme ici en France ne s'exposent pas à pire qu'un regard noir.
En définitive, je crois que la pression sociale et communautaire est bien moins pesante en France où l'on voit des Juifs travailler et fumer lors du Shabbat et des Musulmans manger et fumer de jour pendant le ramadan.
Voilà pour ce que j'en vois autour de moi, mais ce n'est certes pas suffisant pour en faire une quelconque règle.
Amicalement.
Ibrahim-Sid'Ali.
Re: la communauté juive musulmane.
17 novembre 2006, 12:35
Combien de contre verites peuvent etre dites dans un post , Ibrahim tu es mal informe . Maimonide ne s est jamais converti a l Islam . Il a ete tres +ecoute t apprecie par les musulmans et lorsque il a ete oblige de choisir , il a prefere l exil a la conversion . De plus il est mort au Caire ou i.l etait medecin du secrtaire de Saladin , et il est enterre en Israel

Par ailleurs, dans son Epitre aux Juifs du Yémen, Maïmonide écrit effectivement qu'il n'y a ni honte ni disgrâce à se convertir sous la contrainte, et que mieux vaut un Juif converti mais vivant, pour autant qu'il continue à pratiquer sa religion en secret, qu'un Juif mort.
Quant à Maïmonide lui-même, sa personnalité était trop forte, et son prestige trop grand pour qu'il dût y recourir : le Roi Richard lui-même souhaita l'attacher à sa cour, offre que Maïmonide déclina .

Qiamd a la conversion en "" masse "" des juifs de France a l Islam ??? serait ce encore une de tes contre verites ou tu as des chiffres precis ... je n en crois pas un mot ... c est de la desinformation pure !
Re: la communauté juive musulmane.
17 novembre 2006, 13:44
Etes-vous sur(e) d'avoir bien lu mon intervention?
Je vous invite cordialement à une re-lecture objective et sans procès d'intention.
Ibrahim-Sid'Ali.
Re: la communauté juive musulmane.
18 novembre 2006, 01:14
Je re-cite Maïmonide parce que parmi les plus célèbres : né Juif, ayant vécu comme tel en Andalousie-Heureuse, puis contraint à la conversion par une dynastie zélée du Maroc, mais qui a recouvré sa judéïté sereine au Caire, réputé alors tolérant

C est bien votre propre phrase

CONTRAINT A LA CONVERSION . je repete qu il a prefere s exiler plutot que de se convertir et n a donc jamais opte pour l Islam . Meme si il me semble qu il ait aussi dit qu il valait mieux se convertir que mourrir , car pour lui la valeur de la vie etait plus importante que tout .

Quand a votre deuxieme affirmation d une conversion en masse a l Islam par les juifs de France , je vous repete que vous ne pouvez pas affirmer une telle """....""" sans en apporter des preuves .

Sans aucune animosite mais dans le seul desir d apporter la verite sur votre essai de propagande douteuse
Re: la communauté juive musulmane.
18 novembre 2006, 08:45
En disant qu'il s'est converti à l'islam, je me réfère aux chroniqueurs arabes qui ne manquent pas de souligner qu'il l'avait fait sur l'insistance d'amis musulmans durant son séjour à Fès pour sauver sa vie et celle de sa famille. C'est ainsi qu'il fut "baptisé" Abdallah Ibn Maymoun pour échapper à une mort certaine. Tout ceci, bien entendu sous la Dynastie rigoriste des Almohades (Mouahiddoun).
Le Caire avait l'excellente réputation d'être favorable aux juifs et il s'y rendit pour y vivre sa vie de médecin mais surtout de théologien quasi-inégalé.
Quant aux conversions massives de juifs à l'islam, je dis l'exact contraire et c'était en réponse au message précédent qui, lui, tenait un discours de pure propagande éhontée. Je suis entouré de juifs pas du tout ou très pratiquants et ne connais personnellement pas un seul cas de conversion. En tous cas de juifs, quant aux chrétiens j'en ai vu quelques uns.
Voilà, le tout est de se le dire avec la correction nécessaire et sans imputer à l'autre des propos qu'il n'a pas tenus.
Cordialement.
Ibrahim-Sid'Ali.
PS : Je vous conseille la lecture, si ce n'est déjà fait, de "la Coonfrérie des éveillés" par J. Attali.
Re: la communauté juive musulmane.
20 novembre 2006, 04:48
Non non une conversion massive n’existe pas, mais une conversion ponctuelle individuelle existe, mon frère aîné s’est converti à l’islam lui et sa femme, bien sur avec ses enfants.
Nous avons essayé de comprendre le motif mais sans résultat.

Cette réalité demeure secrète à ce jour aucun de nos voisins (juifs) n’est au courant, il fait la prière, le carême, …………
Il est contacté souvent par d’autres juifs convertis (selon lui).
A travers mon intervention je lance un appel à tous les juifs de France de m’aider et de me conseiller la voie à prendre afin de mettre fin à ce phénomène qui me dérange.
Re: la communauté juive musulmane.
08 décembre 2006, 14:32
la conversion a telle ou telle religion est affaire de choix personnel, enfin resaisissez vous messieurs dames, vous pensez que tourner le dos à l'enseignement de ses parents, à sa communauté d'origine, intégrer une nouvelle communauté de croyants, changer de prénom, se justifier, se sentir juger, passer pour fou sont des choses faciles à vivre ? Ne pensez pas empêcher les conversions (au christianisme, au judaisme, à l'islam, au boudhisme, ...), ce nest pas votre affaire, c'est celle des individus en leur âmes et consciences !!! Merci pour nous !!!

>Omer
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter





ZLABIA

Copyright 2000-2024 - ZLABIA.COM